Méthode

L'organisation d'intérieur

Au fil du temps, nos maisons se remplissent d’un tas de choses devenues inutiles. Nous gardons  parce que ça peut servir un jour, de peur de manquer, pour ne pas gaspiller. Nous accumulons parce que nous sommes attachés à nos souvenirs ou tout simplement parce que nous ne savons pas quoi faire de tous ces objets.

Cependant, c’est cette accumulation qui est responsable de l’encombrement et du désordre qui règne dans notre intérieur. C’est cette accumulation d’objets qui réduit notre espace vital et qui complique la gestion domestique.

Par ailleurs, le désordre extérieur crée du désordre intérieur, il s’agit donc de vous libérer de l’encombrement matériel, source de stress et qui vous vide de votre énergie à votre insu.

Selon les principes du Feng Shui, art ancestral chinois, l’élimination du désordre est importante pour commencer le travail de purification de l’espace et d’harmonisation des énergies.

L’organisation d’intérieur est un accompagnement personnalisé au cours duquel la coach en rangement guide la personne et l’amène à mobiliser ses propres ressources et à développer ses potentiels pour atteindre l’objectif qu’elle s’est fixé.

L’organisation d’intérieur, c’est ranger sa maison pour vivre mieux.

Trier – désencombrer – ranger – réagencer – organiser

La méthode se déroule en 5 étapes :

  1. la phase de tri : garder l’utile et l’essentiel. Travail sur les blocages avec des outils de développement personnel.
  2. la phase de désencombrement : évacuer l’inutile selon l’approche du Presque Zéro Déchet.
  3. la phase de rangement : une place pour chaque chose et chaque chose à sa place, suivant une logique propre aux habitants de la maison, afin que chacun s’y retrouve. Cette phase peut nécessiter l’achat de nouveaux meubles.
  4. la phase de réagencement : réagencer l’espace pour plus de fonctionnalité et d’harmonie. C’est aussi le moment où on parle Déco Feng Shui 😉
  5. la phase d’organisation : établir de nouvelles habitudes pour maintenir l’équilibre, faciliter le quotidien, gagner du temps et prendre son intérieur en main.

Combien de temps pour réorganiser ma maison et quel budget dois-je prévoir ?

Ces deux données sont variables et vont dépendre de votre logement, de votre situation et de vos attentes. Combien de pièces souhaitez-vous réorganiser ? Une pièce, plusieurs, l’ensemble de l’habitation ? Quelle est la superficie de la pièce et son volume d’encombrement ? Quels sont vos blocages, vos freins ? Quel est votre niveau d’engagement et d’implication dans le processus ainsi que celui des autres habitants ? 

L’organisation d’intérieur est un outil  efficace qui permet d’améliorer la qualité de vie de chacun des membres de la famille. Dans son aspect pratico-pratique, bien sûr il va permettre de gagner de l’espace de vie, de simplifier son quotidien et aussi de faire des économies!!! Et sur un plan plus subtil, il va générer une amélioration des relations, avec le conjoint, avec les enfants, une amélioration de la santé, de nouvelles perspectives professionnelles et personnelles.

Posez-vous cette question :

Combien vaut à mes yeux d’avoir une meilleure qualité de vie pour moi et pour ma famille ?

L’accompagnement pour réorganiser son intérieur est un investissement sur le long terme, et le prix que les clients sont prêts à payer représente leur niveau d’implication pour obtenir ce qu’ils désirent. J’attire votre attention sur le fait que si vous n’êtes pas prêtes à vous investir dans votre démarche, les résultats en seront impactés. C’est comme faire appel à un coach sportif pour modeler sa silhouette et ne pas faire les exercices préconisés entre deux séances, vous n’obtiendrez pas de résultats!

Pourquoi la lecture d'ouvrages dédiés à l'organisation et le rangement ne suffit pas à atteindre son objectif ? 

Certaines personnes peuvent arriver à réorganiser leur intérieur guidées par les conseils lus dans ces livres, mais ce n’est pas le cas de tout le monde. En effet, les conseils donnés sont généralistes et ne prennent pas en compte vos spécificités, de plus rester motivées sur le long terme est difficile quand on est seule face à soi-même. Le coach en rangement apporte un recul nécessaire sur la situation et aide la personne à surmonter ses blocages et ses difficultés. 

Quand vous choisissez votre logement (c’est d’autant plus vrai si c’est un achat), vous prenez le temps d’y réfléchir, car l’endroit où vous allez vivre est essentiel, vous ne choisissez pas sur un coup de tête. C’est la même chose si vous décidez de faire appel à une organisatrice d’intérieur, c’est un projet qui se doit être mûri car il s’inscrit dans une démarche de changement et engage toute la famille. Un accompagnement dans la réorganisation de son intérieur apporte donc de profonds changements qui vont s’inscrire dans le temps. Il a donc un coût et mérite toute votre attention et votre implication. Vous devez donc savoir ce qui vous motive et quels objectifs précis vous souhaitez atteindre. Que souhaitez-vous pour vous et votre famille ? Il ne s’agit pas seulement de faire du tri dans ses objets et du rangement dans les placards. Voilà pourquoi les livres ne suffisent pas.

Faire appel à une organisatrice d'intérieur

Pour qui ?

Les séances sont pour vous si :

  • Vous vous sentez à l’étroit chez vous 
  • vous ressentez  une sensation d’étouffement, d’oppression
  • d’une manière générale, vous ressentez une grande fatigue, du stress 
  • de la lassitude, du découragement
  • vous avez l’impression que vos projets n’aboutissent pas  
  • vous avez la sensation de ne pas avoir un moment à vous, de ne jamais pouvoir vous poser.
organisatrice d'intérieur, ateliers "découverte"
  • Le désordre revient toujours et pèse sur votre moral 
  • vous vous disputez avec votre conjoint 
  • vous manquez de patience avec vos enfants 
  • vous n’osez plus recevoir vos amis à dîner 
  • vous vivez dans vos souvenirs depuis votre séparation.
  • Vous avez accumulé toutes sortes d’objets, en pensant qu’un jour vous pourriez en avoir besoin 
  • des meubles qui encombrent votre espace 
  • vous n’arrivez pas à vous séparer de cette petite robe noire qui vous allait si bien quand vous aviez 30 ans, vous venez de fêter vos 50 ans
  • des dessins et des jouets de vos enfants, qui ont aujourd’hui 25 ans.

Pour quoi ?

  • Prendre soin de vous
  • vous recentrer sur l’essentiel
  • retrouver bien-être et sérénité
  • retrouver vitalité et légèreté
  • libérer votre esprit
  • transformer vos blocages émotionnels
  • reprendre la main sur votre intérieur
  • améliorer votre qualité de vie et celle de votre famille
  • créer un environnement harmonieux et ressourçant
  • optimiser votre espace de vie
  • gagner du temps au quotidien
  • être plus efficace
  • simplifier votre vie
joie et harmonie dans la maison

« Le vrai bonheur ne dépend d’aucun être, d’aucun objet extérieur. Il ne dépend que de nous. » Le Dalaï Lama.

close
Nous préservons la confidentialité de vos données qui ne sont utilisées que pour l'envoi de notre newsletter. Veuillez lire notre politique de confidentialité.