Conférences

La toute première fois que l’on m’a proposé de faire une conférence sur le désencombrement, j’ai bien failli refuser, tant j’étais paniquée à l’idée de parler en public. J’étais persuadée que ce que j’avais à dire n’intéresserait personne. Pourtant, je sentais intuitivement que cet exercice allait me plaire, il me suffisait juste de surmonter mes peurs. Juste ça! Une étape incroyable, en vérité. L’ascension de l’Everest!

Bien consciente que mes peurs m’empêchent d’avancer dans l’existence, j’ai entrepris depuis quelques années de les surmonter. J’ai parfois, en voulant aller trop vite, brûlé des étapes, commis des erreurs et même blessé certaines personnes de manière involontaire. J’ai été prise dans une exaltante euphorie, celle que l’on ressent quand tout à coup, on accède à des choses que jusque là on s’interdisait par manque de confiance en soi. Je suis tombée. Je me suis relevée. J’ai appris et j’ai grandi. Pour tout vous dire, mon intuition était juste, j’adore partager mon expérience avec les personnes présentes, les interactions sont à chaque fois d’une richesse incroyable.

Associations, organismes privés ou publics, vous souhaitez organiser une conférence, contactez-moi pour connaître les modalités et les tarifs.

minimalisme

Désencombrer son intérieur, un chemin vers la sérénité.

Mon histoire avec la maison, ses habitants et ses objets remonte à mon enfance. Les événements qui ont jalonné ma vie m’ont amenée à me questionner sur l’ÊTRE et l’AVOIR. J’ai toujours cherché à comprendre la psyché de l’homme, ses liens avec son habitat et ses possessions. Les peurs et les émotions qui se cachent derrière les actes d’achats et l’accumulation. Et si, je vous parle des peurs inhérentes à notre nature d’être humain, c’est parce que j’ai l’intime conviction que le désencombrement est une forme de thérapie qui permet de les surmonter. En regardant de plus près les objets qui remplissent nos maisons et en décryptant leur symbolique, on accède à une meilleure connaissance de soi. Et c’est cette connaissance de soi qui nous apporte la sérénité. C’est cela que je vous propose d’explorer à travers le récit de mon histoire.

organiser sa maison

Le rangement rend-il heureux ?

Tout au long de notre vie, nous accumulons un tas d’objets dont la plupart deviennent inutiles au fil du temps. Nous vivons dans une société du trop. Ranger devient pratiquement impossible et nos maisons finissent par déborder. Si la première conséquence visible de ce désordre est une réduction de notre espace vital, elle n’est pas la seule. On ignore souvent que le désordre a de lourdes conséquences dans toutes les sphères de notre vie.

J’étudie depuis environ sept ans l’impact du désordre sur notre qualité de vie. J’ai d’ailleurs eu des discussions à ce sujet avec des psychologues qui sont venues confirmées mes observations et mon analyse. Lors de cette conférence, je vous expliquerai l’origine du désordre, ses différents aspects et l’impact qu’il a sur notre qualité de vie. A la fin de cette conférence, vous serez en mesure de répondre à cette question, « le rangement rend-il heureux ? ».

Conférence désencombrement Maison & Harmonie

« Le vrai bonheur ne dépend d’aucun être, d’aucun objet extérieur. Il ne dépend que de nous. » Le Dalaï Lama.