Révélez vos valeurs pour donner du sens à votre vie

Vos valeurs, indispensable boussole intérieure

Pouvez-vous parler facilement de vos valeurs ? Les avez-vous identifiées et si oui, les incarnez-vous dans votre quotidien ?

identifier-ses-valeurs

La vie n’est pas toujours un long fleuve tranquille et il nous arrive d’être chahutés par les événements extérieurs. Des problèmes au travail ou au sein de la famille peuvent parfois nous faire perdre pied. Alors pour affronter les tempêtes de l’existence, il est essentiel d’être bien ancrée et d’acquérir une force douce et tranquille.

Comment ? En allant puiser cet ancrage dans le terreau de vos valeurs. Elles construisent votre personnalité et votre manière d’être au monde. Si vous avez un sens aigu de vos convictions profondes, vous saurez vous positionner avec assertivité.

Si au contraire vos convictions sont fragiles alors, vous vous laisserez facilement déstabilisée par les opinions des autres et aurez des difficultés à faire respecter vos
besoins.
Notre insatisfaction face à la vie ou nos hésitations face aux décisions à prendre proviennent souvent d’une difficulté à reconnaître nos valeurs ou à vivre en fonction de nos convictions profondes.

Il est donc important de prendre le temps d’identifier les valeurs fondamentales qui influent sur votre comportement et vos pensées.

Les fondements de Maison & Harmonie

Mes valeurs me guident au quotidien, elles parlent de qui je suis et de ce que je fais dans Maison & Harmonie.

Tout commence avec la transmission et le partage.
A chaque fois que j’ai l’occasion de transmettre mes connaissances et de partager mon expérience, je me sens heureuse, vivante, à ma place et pleine de gratitude.
Quand j’étais enfant, je voulais être « Maîtresse » et transmettre à mes élèves. Durant mes études en esthétique, une de mes professeures avait eu la bonne idée de nous laisser animer le cours. A l’évocation de ce souvenir, la joie ressentie alors est toujours là, intacte. 

coopération

Une valeur essentielle, la coopération

La transmission et le partage sont donc des valeurs essentielles, une histoire qui remonte à…longtemps au même niveau que la coopération.

Animer des ateliers, des conférences ou encore mener des accompagnements, des coachings de groupe me comble et m’épanouie, car mes valeurs sont alors respectées.
Que mon expérience de vie, mes connaissances et mes compétences permettent à d’autres d’améliorer leur qualité de vie me remplit d’une joie profonde.

Mais j’ai besoin pour cela que la personne que j’accompagne soit pleinement actrice dans le processus et pas qu’elle se contente de recevoir ce que je lui transmets sans poser d’actions derrière. 

Mon intention est que la personne qui m’accorde sa confiance prenne conscience de son potentiel et de ses qualités. Qu’elle se fasse confiance, qu’elle s’autorise à réussir, et qu’elle ose enfin faire briller sa lumière.

Les autres piliers fondateurs

L'authenticité, la bienveillance, la liberté, le sens, la simplicité et la joie

Avant, ces valeurs étaient essentielles, mais je n’avais pas réellement mis de conscience dessus et donc je ne leur accordais pas plus d’importance que ça. Comment ça se traduisait dans mon quotidien ? Je me suradaptais, j’étais plus à l’écoute des besoins des autres que des miens.

Je n’étais donc pas authentique, bienveillante envers moi-même et libre puisque j’étais assujettie au regard de l’autre et à son approbation. Dans ces circonstances, la joie ressentie n’était pas profonde. 

Cette négligence de mes valeurs et de mes besoins m’a conduit au burn-out en 2007. 

Aujourd’hui, tout ce que je fais dans mon entreprise part de moi ! Mieux je me connais, plus je suis à même de faire des choix alignés. Et c’est ce qui m’a conduit à créer l’Académie Maison & Harmonie, un espace de liberté, de joie et d’exploration où je vous invite à développer la conscience de votre intérieur afin de lui donner du sens. 

créer-sa-vie

(Re)connectez-vous à vos valeurs

Quelles sont vos valeurs personnelles ? Est-ce que votre habitat reflète vos valeurs ? Est-ce qu’il vous ressemble, est-ce que votre décoration a du sens ? Vous sentez-vous créatrice de votre vie ? Comment faites-vous vos choix au quotidien ?

Ce sont mes questions pour vous aujourd’hui et je vous propose de faire un exercice de coaching pour vous aider à y répondre.

COMMENT FAIRE ?

Cliquez sur le bouton ci-dessous et imprimez la liste des valeurs. Surlignez celles qui vous semblent essentielles au fur et à mesure que vous les découvrez. Celles qui sont proches et reviennent le plus souvent forment un groupe et indiquent une valeur dominante.

Choisissez les 15 plus importantes, notez-les dans l’ordre d’importance puis, sur une échelle de 0 à 10 évaluez la prévalence de chacune dans votre existence actuelle.
Si, par exemple, la coopération figure en tête de votre liste mais ne se situe concrètement qu’au niveau 4 de votre échelle personnelle, il est probable que vous seriez plus épanouie si vous réussissiez à intégrer plus de projets qui font appel à de la coopération dans votre vie. 

Un score inférieur à 6, indique que cette valeur n’est pas suffisamment nourrie, en la plaçant au centre de vos préoccupations, vous allez pouvoir vivre davantage en accord avec vous-même.
Vous serez ainsi bien ancrée et épanouie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.