La méthode de tri en conscience

Faire du tri en conscience ou comment alléger son intérieur et faire de la place à la nouveauté !

Le premier jour du retour des vacances est déjà (peut-être) loin, mais avez-vous gardé en mémoire ce que vous avez ressenti en redécouvrant votre maison ? Que vous êtes-vous dit lorsque vous avez poussé la porte d’entrée ?

Était-ce de la joie, du plaisir à retrouver un intérieur que vous aimez, qui vous ressemble, qui vous donne un sentiment de sécurité, de paix, de légèreté, de clarté et d’harmonie ?

Ou bien, votre première impression était de vous sentir submergée, étouffée. Dans un fulgurant instant de lucidité, vous avez vu toutes ces choses qui traînent, qui ne sont pas à leur place, les meubles qui encombrent l’espace. Vous avez ressenti de la lourdeur, de la confusion, votre maison semblait ne plus respirer et vous aussi. 

Prendre du recul pour gagner en clarté

Partir de chez-soi, loin ou à côté, pour quelques jours ou quelques semaines permet de prendre du recul avec son quotidien. C’est bien connu, on finit par ne plus voir ce qu’on a sous les yeux.

On peut ne plus aimer son intérieur, ne voir que ses défauts et oublier qu’un jour, on lui a trouvé des qualités.

Mais être insatisfaite d’une situation ne veut pas dire pour autant qu’il va être facile de faire le premier pas vers le changement. Et puis, par quoi commencer, comment ? Des questions et un manque de clarté qui vous empêchent de passer à l’action et qui vous maintient dans un certain statu quo.

le-tri-en-conscience

Et si aujourd’hui était le jour où vous décidiez de faire de la place pour accueillir du neuf ?

Posez-vous un instant, ne ressentez-vous pas un besoin impérieux d’organiser, de ranger, de ré-agencer votre intérieur, de faire du tri et de désencombrer ? Des ailes vous poussent à l’idée de changer de déco. A n’en point douter, il est temps de passer à l’action avant que cette belle énergie de changement ne s’essouffle bientôt, consumée par un emploi du temps surchargé et les semaines, les mois qui disparaissent dans une course folle.

Apportez une nouvelle saveur à votre rentrée, continuez à nourrir l’énergie de l’été, faites vous plaisir et offrez-vous de la nouveauté après avoir fait de la place !

Vous êtes prête ? Je vous propose d’expérimenter la méthode de tri en conscience qui va vous permettre de porter un regard neuf sur votre intérieur et sur les objets qui se sont accumulés au fil des années.

Cette méthode, je l’ai découverte il y a une quinzaine d’années. Elle a participé à ma guérison à la suite d’un burn-out. Faire du tri et désencombrer à littéralement changé ma vie.  

Une fois que vous aurez appliqué et assimilé cette méthode, vous aussi, vous en ressentirez tous ses bienfaits :

  • plus de clarté
  • plus de sérénité
  • une plus grande connaissance de soi
  • un certain détachement
  • un retour à l’essentiel
  • plus d’espace psychique, émotionnelle et physique…

Il y aura 4 grandes étapes à suivre pour trier et désencombrer :

Étape 1 : clarifiez et visualisez votre vision idéale

La première étape consiste à clarifier et à visualiser le résultat que vous voulez obtenir, votre vision idéale. C’est une étape nécessaire à la réussite de votre projet de changement. C’est en effet ce à quoi vous aspirez qui va vous donner l’énergie et la motivation de passer à l’action.

  • Quelle est donc votre motivation aujourd’hui ?
  • En quoi est-ce important pour vous de changer la situation actuelle ?
  • Comment pouvez-vous décrire le plus concrètement possible ce que serait la situation idéale pour vous ?
  • A quoi ressemblerait votre environnement ?
  • Qu’est-ce que ces changements vont vous permettre de faire ?
  • Comment allez-vous vous sentir ?
  • Ranger votre maison, mieux vous organiser, mieux gérer votre temps, pour quoi faire ?

Prenez le temps de répondre à ces questions, à chaque réponse que vous trouverez, demandez-vous encore pourquoi. Cet exercice peut prendre quelques heures, peut-être même aurez-vous besoin d’y revenir pendant plusieurs jours.

Formulez vos réponses en termes positifs ex : « alléger » au lieu de « désencombrer « , ou « je choisis de » au lieu de « je dois ».  « J’ai envie » plutôt que « je veux ». L’envie vient du cœur, tandis que la volonté vient du mental et c’est le cœur qui finit toujours par l’emporter sur le mental.

Vous pouvez noter vos réflexions, l’écriture s’avère être une alliée précieuse dans ce processus de changement.

Ensuite, identifiez le moment de la journée où vous êtes le plus disponible et le plus en forme et notez ce rendez-vous avec votre maison dans votre agenda, un peu chaque jour, ou une demi-journée, un week-end. Tout dépendra du volume d’objets à trier et du temps que vous pourrez y consacrer.

Soyez patiente, ne souhaitez pas avoir terminé avant même d’avoir commencé ! Et enfin visualisez le résultat, la satisfaction ressentie viendra alimenter votre envie de réussir. C’est cette envie qui vient du cœur qui sera votre moteur.

Étape 2 : préparez le lieu et le matériel

Libérez l’endroit de la pièce où le tri sera effectué, ce peut être le sol (le lit ou la table). Puis délimitez certaines zones suivant la destination des objets, préparez des contenants (une caisse, un sac ou un carton) que vous allez libeller comme suit :

  • Poser sur le sol (délimiter avec un drap par ex.) : ça reste ici (dans la pièce), ce qu’on a besoin d’avoir à portée de main chaque jour.
  • Sur le sol : ça reste, je stocke (dans la pièce), utilisation occasionnelle
  • 1 caisse : ça reste, ailleurs, pour tous les objets conservés qui vont dans une autre pièce (à ranger à la fin de la séance)
  • 1 sac ou 1 carton : ça sort, je donne, tout ce qui est en bon état (je m’assure que ça parte rapidement)
  • 1 sac ou 1 carton : ça sort, je vends, demande du temps (je m’en occupe rapidement)
  • 1 sac poubelle : ça sort, je jette, tout ce qui est abîmé et qui ne rentre pas dans les autres catégories (tri sélectif. Je m’en occupe dans la semaine)

Gardez toutes les boîtes (plastiques, chaussures) que vous trouverez, elles vous seront utiles au moment d’organiser et de ranger vos objets. Choisissez une jolie boîte pour chaque membre de la famille dans laquelle vous déposerez les objets sentimentaux que vous voulez absolument conserver. Des marqueurs et des étiquettes peuvent être utiles au moment de ranger et de réorganiser les affaires triées.

Étape 3 : effectuez le tri

Placez-vous à la porte d’entrée de la pièce que vous avez choisie de désencombrer, vous allez procéder dans le sens des aiguilles d’une montre.

Sortez un par un les objets et concentrez-vous sur les choses  qui vous paraissent essentielles, sur ce que vous voulez vraiment garder et pas sur ce qu’il y a à jeter ! Quelle différence cela fait-il ? Si vous vous concentrez sur ce qu’il y a à jeter, il y a fort à parier que cela créera une angoisse, et vous allez mettre en place des résistances qui vont vous freiner. Tandis que si vous vous concentrez sur l’essentiel, les objets qui vous permettent d’avoir une vie agréable et épanouissante, alors vous envoyez un message positif à votre cerveau et à votre cœur et vous aurez ainsi toutes les chances de mener à bien votre démarche de changement.

Regroupez les objets d’une même catégorie, ex : vous avez des livres dans d’autres pièces, allez les chercher pour les rassembler au même endroit, vous aurez ainsi une idée précise du nombre et du volume d’objets que vous possédez. 

Gardez à l’esprit que trier revient à regarder ce qui est nécessaire à votre quotidien et selon vos habitudes de vie.

Finissez par le centre de la pièce.

LES QUESTIONS à se poser pour faire le tri en conscience

Passez chaque objet au filtre des questions pour le guider à sa destination finale :

 

  • Est-ce que je m’en sers ?
  • Quand et à quelle fréquence ?
  • Vais-je penser à m’en servir ?
  • Est-il en bon état ?
  • Est-il pratique ?
  • Est-ce qu’il me plait ?
  • L’ai-je en double ?
  • L’ai-je en nombre suffisant ?
  • Ai-je de la place suffisante pour le conserver ?
  • Ne peut-il pas servir à d’autres ?

 

Prenez une décision pour chaque objet, car c’est la somme de toutes ces décisions non prises qui vous a amené à l’encombrement et au désordre.

Étape 4 : félicitez-vous

Trier et désencombrer votre intérieur va soulever de nombreuses questions et chambouler la maisonnée.

Vous-même, pendant tout le processus serez traversée par de nombreuses émotions, agréables et désagréables. Vous pourrez être tentée de tout garder, de baisser les bras et d’abandonner. Attendez-vous à des résistances de votre entourage face à tout ce qui ressemblera au chaos. C’est une réaction normale, il est important que vous expliquiez aux membres de votre foyer ce qui vous motive et en quoi ce changement est essentiel pour vous. Expliquez leur aussi l’impact positif que cela aura sur l’ensemble de la famille.

Célébrez chacune de vos séances de tri en vous offrant le cadeau d’une expérience qui vous nourrit et répond donc à un besoin primordial autrement que par un objet :

  • Un massage,
  • un ciné,
  • un petit apéro avec vos proches,
  • un bon bain chaud…

Félicitez-vous, tout simplement, car chaque pas en avant est une victoire et vous rapproche un peu plus de votre vision idéale.

Êtes-vous prête à passer à l’action ?

Si vous avez choisi de commencer à désencombrer votre cuisine, je vous recommande de télécharger gratuitement « La précieuse Check-list pour organiser et ranger sa cuisine afin de simplifier son quotidien et de faire pétiller sa vie ». Vous suivrez un pas-à-pas pour ranger et organiser votre cuisine après avoir fait du tri.

C'est à vous de jouer !

1 /Clarifiez et visualisez votre vision idéale
2 /Préparez le lieu et le matériel
3 /Faites du tri dans les placards, les plans de travail…
4 /Félicitez-vous !

Et si vous avez aimé cet article et que vous connaissez une amie qui a besoin de faire de la place, permettez-lui de passer à l’action, de s’alléger et d’accueillir la nouveauté en lui partageant cet article par mail ou sur Facebook en la taguant.

MAINTENANT, À VOUS DE JOUER ET D’EXPERIMENTER !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.