Psychologie et symboliques de l’habitat

Décodez les messages de votre intérieur grâce à la psychologie et les symboliques de l'habitat

Votre habitat, votre logement, votre logis, c’est « La maison du bonheur » !  Vous avez eu un coup de cœur la première fois que vous l’avez visité. Vous avez imaginé y voir s’épanouir votre amour, y élever vos enfants, rassembler toute la famille autour de la table de la salle à manger, y faire la fête. Puis un jour y accueillir vos petits-enfants. Vous avez imaginé y couler de vieux jours heureux et la transmettre le moment venu à vos enfants. Votre « Maison du bonheur »  est le symbole de l’union et de l’amour familial.

L'histoire de votre vie

Voilà l’image idéale que vous avez fixé dans votre mémoire lorsque vous avez emménagé dans votre habitat. Cependant, la vie s’est chargé d’y mettre ses couleurs, plus ou moins sombres et aussi plus ou moins pétillantes. Votre maison est le théâtre des chapitres de votre vie, vous y ressentez de grandes joies, vous y aimez, vous y faites des projets, vous espérez, célébrez.. Vous y versez aussi des larmes, vous y connaissez des moments de grande tristesse, des déceptions, des conflits avec vos proches…

Dans cette maison, vous y vivez des tas d’expériences, vous y écrivez une à une les pages de l’histoire de votre vie. Chaque mur s’est imprégné de vos pensées, de vos émotions et de votre énergie. Chaque pièce a une symbolique et parle de vous, de votre histoire personnelle et familiale. La psychologie de l’habitat nous apporte un éclairage et le feng shui occidental permet de décrypter les messages de votre intérieur. Pour en savoir plus sur le feng shui occidental, cliquez sur ce lien pour lire mon article Feng shui occidental versus Feng shui traditionnel.

symbolique-de- l'entrée
Source Pinterest

Psychologie et symbolique de l'entrée

En feng shui occidental l’entrée est ce qu’on appelle un centre vital. C’est par là qu’entre l’énergie (le Chi). Imaginez un puissant souffle de vie qui pénètre dans votre habitat lorsque vous ouvrez la porte d’entrée. Ce souffle, cette énergie se répand ensuite dans chaque pièce de la maison, dans chaque recoin accessible.

L’observation de l’entrée et de chaque pièce de la maison donne une multitude d’informations à tout visiteur aguerri. Connaissez-vous l’expression « Montre-moi ton entrée, je te dirai qui tu es ! »

Et pour cause, l’entrée est la toute première pièce que l’on découvre en entrant chez soi. Une fois le pas de la porte franchi, elle fait office de sas de décompression. C’est une pièce de transition entre l’extérieur et l’intérieur. Elle permet d’accueillir le visiteur sans lui donner accès à l’intimité de l’habitant, c’est un espace tampon. 

Pourtant, dans de nombreuses habitations, l’agencement est tel que l’entrée en tant que pièce est inexistante. On y entre par la cuisine ou par le salon, offrant au regard du visiteur un morceau de vie.

Cet agencement pourrait démontrer une difficulté à poser ses limites et une tendance à se laisser envahir. Est-ce que ça vous parle ? Et est-ce que votre entrée est en désordre, encombrée ?

symbolique-de-la-cuisine
Source Pinterest

Psychologie et symbolique de la cuisine

La cuisine est le coeur de la maison et le deuxième centre vital en feng shui. On y puise force et vitalité à travers notre alimentation et les repas que l’on y prépare. On dit bien que la santé est dans l’assiette et j’ajouterai que notre santé psychique se construit dans notre cuisine.

En effet, la cuisine est le lieu de tri, de la séparation, de la distinction entre ce qui doit être gardé et ce qui doit être rejeté lors de la préparation des repas. Elle représente donc l’assimilation et la digestion des expériences vécues. C’est cette fonction qui nous permet également de filtrer les informations. Qu’est-ce qui est bon pour moi et qu’est-ce qui ne l’est pas.

Une cuisine encombrée et mal agencée pourra signifier une certaine confusion, une difficulté à faire preuve de discernement. Vous voulez organiser votre cuisine ? Cliquez sur ce lien pour lire mon article « Comment organiser sa cuisine pour simplifier son quotidien ».

La cuisine est aussi le point de ralliement d’une famille, elle est avec le salon la pièce la plus conviviale de la maison, on y mange ensemble et on y partage les récits de sa journée.

Elle est devenue une pièce à vivre où toutes sortes d’objets étrangers aux aliments y trouvent leur place (photos, papiers en attente…) on peut y lire à travers ces objets, la vie quotidienne des habitants. 

psychologie-du-salon
Source Pinterest

Psychologie et symbolique du salon

Le salon est devenu une pièce essentielle dans nos habitats modernes. Il tend à prendre le pas sur la salle à manger et à s’agrandir.

La famille s’y retrouve autour de la télé avec parfois un plateau-repas. Chacun a sa place attitrée sur le canapé et en dira long sur le fonctionnement de la famille. C’est d’ailleurs dans de nombreux foyers, la télé qui va décider de l’emplacement du canapé et de ses occupants ! 

Que trouve-t-on dans votre salon, des appareils sportifs, la table à repasser, des livres en grande quantité, des jeux de société ?

Un salon aménagé avec le plus grand soin et qui a entraîné des frais  importants de mobilier et d’éléments décoratifs peut traduire le souci de donner une image idéalisée aux visiteurs. Il est alors une vitrine qui reflète le groupe social de la famille. Selon la psychologie de l’habitat, le salon représente l’expression du SOI, c’est une construction de l’image offerte aux visiteurs. 

symbolique-de-la-salle-de-bain
Source Pinterest

Psychologie et symbolique de la salle de bain

Le troisième centre vital en feng shui occidental, la salle de bain est un espace essentiel qui permet de régénérer le corps et l’esprit, elle nous offre ce moment où, seule, on se retrouve pour faire le vide. La symbolique de la salle de bain nous parle de l’amour de soi et de l’estime qu’on se porte. Elle touche aussi à notre sphère émotionnelle.

L’observation de cette pièce nous en dira long sur le rapport que l’on entretient avec soi-même et avec son corps, son image, son apparence.

Est-ce qu’on s’autorise à prendre soin de soi ? Est-ce qu’on sait se donner de la douceur ? Est-ce qu’on existe à travers le regard de l’autre ? Comment vit on ses émotions ?

Comment est décorée votre salle de bain ? Quelles couleurs, matières avez-vous choisies ? Quels objets y trouve t’on, un pèse- personne, les derniers appareils de beauté à la mode, des jouets d’enfants ?

Est-ce que le panier à linge sale déborde ? La baignoire et le lavabo sont-ils recouverts de produits cosmétiques ?

Diriez-vous que vous avez un bon rapport à vous-même et à votre corps, votre image ? 

symbolique-de-la-chambre
Source Pinterest

Psychologie et symbolique de la chambre

L’espace des chambres s’est réduit petit à petit pour laisser place à la pièce à vivre. Elle est la pièce où nous passons en principe le plus de temps, puisqu’elle est dédiée à notre sommeil. Nous y faisons pourtant bien d’autres choses. Qui n’a jamais révisé ses cours au lit ? Écrit des lettres ou rédigé des mails ? Discuté des heures sur l’oreiller ? Accueilli les confidences de sa fille adolescente ? Savouré un petit-déjeuner au lit le dimanche ou un câlin avec son jeune enfant ?

La chambre est le quatrième centre vital en feng shui, elle représente le repos, la capacité à se ressourcer à travers un bon sommeil.

Elle symbolise aussi la relation amoureuse. La chambre en dira long sur l’intimité du couple suivant ce qu’elle renfermera. Des photos des enfants, des jouets seront le témoignage de la place qu’ils occupent au sein du foyer.

Elle n’est en principe jamais montrée aux regards des visiteurs, de ce fait, c’est la pièce à laquelle on apporte souvent le moins de soin et où on y laisse le désordre s’installer.

Certains pourtant, afin de favoriser le calme nécessaire au sommeil, en feront une pièce apaisante. Privilégiant les couleurs pastel et l’ordre, ils sauront y apporter une ambiance sereine.

Quels objets trouvent-on dans votre chambre ?

Habiter en harmonie avec sa maison

L’année 2020 aura marqué un tournant dans nos vies, il y aura un avant et un après. La période de confinement, situation inédite, nous a fait (re)découvrir notre intérieur et notre manière de vivre ensemble, en famille. Certains d’entre nous en aurons un mauvais souvenir, pour d’autres, cela aura été une bénédiction. Quoiqu’il en soit, nous ne portons plus le même regard sur notre habitat, et dès le déconfinement annoncé, de nombreuses personnes se sont rendues dans les magasins de bricolage afin de revoir l’aménagement et la décoration de leur logis.

organiser-et-ranger-la-cuisine

Vous vous sentez fatiguée ? Je vous recommande de télécharger gratuitement « La précieuse Check-list pour organiser et ranger sa cuisine afin de simplifier son quotidien et de faire pétiller sa vie ». Vous allez pouvoir suivre point par point les différentes étapes qui vous permettront d’alléger votre cuisine, de ranger chaque chose à sa place et de retrouver de la vitalité.

Et si vous avez aimé cet article, retrouvez-moi sur ma page Facebook Maison & Harmonie où je vous partage de nombreuses ressources. 

2 commentaires sur “Psychologie et symboliques de l’habitat

  1. bonjour,
    Que signifie un couple heureux qui décide de faire chambre à part ? Pour ne pas être déranger si l’un ronfle, a des horaires décalés, à besoin d’une bulle à soi.

    1. Bonjour Mickaella,

      Merci pour votre question. Cela signifie pour moi que ce couple a su construire une belle relation, basée sur l’écoute et le respect des besoins de l’autre. C’est donc pour cela que c’est un couple heureux 😉
      A bientôt.
      Bien à vous
      Stéphanie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.