Comment organiser sa cuisine pour simplifier son quotidien ?

La cuisine est le coeur de la maison, apprendre à l'organiser va simplifier votre quotidien

Chaque soir, toute la famille se réunit dans la cuisine pour partager le repas que vous avez préparé en un tour de main et avec plaisir entre votre retour du boulot et la supervision des devoirs de vos plus jeunes enfants. Vous aimez cuisiner des repas simples et rapides qui régalent tout le monde.

Chacun raconte sa journée et l’ambiance est joyeuse et détendue.

À la fin du repas, votre conjoint et vos enfants participent à débarrasser la table, mettre la vaisselle dans la machine et, en deux temps trois mouvements, la cuisine est rangée, propre et prête pour le petit-déjeuner du lendemain.

Vous adorez passer du temps dans votre cuisine. Elle est accueillante et chaleureuse. Et surtout, la mettre en ordre et la nettoyer ne vous prend que 10 minutes par jour !

Que du bonheur ! Ne dit-on pas que la cuisine est le cœur de la maison ?

organiser-sa-cuisine

Ce qui se passe vraiment dans votre cuisine ?

Bon, cette version-là, c’est dans votre vie idéale et dans votre cuisine idéale !

Parce que dans votre quotidien à vous, préparer les repas est devenu une corvée. 

Vous ne savez jamais vraiment ce qu’il y a dans vos placards et faire le ménage est laborieux et vous donne l’impression de perdre votre temps. C’est comme ça, jour après jour. Et votre conjoint et vos enfants semblent ne jamais savoir où les choses se rangent et laissent tout traîner. Vous en avez marre de repasser derrière tout le monde…

Vous vous êtes reconnue et vous pensez être la seule à vivre cette situation ? Rassurez-vous, de nombreuses femmes comme vous la partage et cela a été également mon cas, jusqu’à ce que je m’intéresse au home-organising et que je décide de ré-organiser ma cuisine en suivant une méthode simple, logique et efficace.

Et c’est cette méthode « précieuse » que je vous propose de découvrir dans cet article.

La précieuse méthode pour organiser sa cuisine et faire pétiller son quotidien

J’ai appris à organiser ma cuisine par l’expérimentation, avec 3 enfants, ma maison est devenue mon laboratoire de recherches. Puis j’ai cherché à être toujours plus efficace et j’ai testé des astuces trouvées dans des livres ou sur des blogs, pour finir par me former en home-organising.

Une fois que vous aurez appliqué et assimilé cette méthode, vous pourrez reproduire ces grands principes à toutes les pièces de la maison.

Il y aura 4 grandes étapes à suivre pour organiser sa cuisine :

Étape 1 : désencombrer pour alléger

Toute réorganisation doit commencer par une phase de tri et de désencombrement. Et pour découvrir mon expérience, lisez mon article « Le désencombrement, un outil de transformation personnelle. »

Vous allez garder UNIQUEMENT ce qui vous est UTILE.

– Voyez ce que vous utilisez vraiment, et à quelle fréquence. Gardez à portée de main uniquement ce qui sert tous les jours et libérez au maximum les plans de travail, vous aurez de la place pour préparer les repas et le nettoyage sera plus facile. 

Vous n’avez pas de place dans les placards pour ranger ce qui devrait l’être ? Désencombrez !

Eliminez ce qui est en double (vous pourriez les donner à quelqu’un qui en a besoin.) comme les appareils qui ne fonctionnent plus, ce qui est cassé, dépareillé, inutilisé et inutilisable ou qui ne vous plaît plus (ça participe au sentiment de bien-être d’être entourée et d’utiliser des choses qui vous plaisent.)

 

Fuyez les gadgets, c’est-à-dire ce qui “ne sert qu’à ça” type coupe œuf, couteau à pizza, machine à crêpes… Bref, tout ce qui ne sort du placard qu’une fois dans l’année et qu’un objet courant peut facilement remplacer. Favorisez le multi-usage et faites SIMPLE.

 

– Triez les boites hermétiques (vous savez, celles en plastique.) Éliminez celles qui sont abîmées. Mettez de côté celles qui ont perdu leur couvercle et celles impossibles à ranger, elles pourront servir à organiser les placards et les tiroirs.

 

-Ne gardez que les torchons qui essuient la vaisselle efficacement et les serviettes en bon état et qui vous plaisent (oui, j’insiste sur ce point !)

 

– Vous avez encore des livres de cuisine qui prennent la poussière ? Il est temps de vous en séparer. Les blogs culinaires sur Internet regorgent de délicieuses recettes, vous trouverez bien votre bonheur.

Étape 2 : organiser l’espace

Ensuite, étudiez la manière dont chacun de vos articles, ustensiles, appareils sont rangés. Sont ils dans les endroits les plus accessibles par rapport à leur utilité ?

– Suivez le PRINCIPE DE PROXIMITÉ qui consiste à ranger un élément au plus près de l’endroit où il sera utilisé. Ex : placez vos couverts à proximité de votre lave-vaisselle (ou de votre évier), de sorte que vous puissiez les ranger aussitôt lavés. Les casseroles à côté de la cuisinière… Vous avez compris le principe.

 

-D’une manière générale, stockez tous les éléments dont vous vous servez tous les jours dans les endroits les plus pratiques d’accès, et rangez les articles les moins utilisés dans les placards plus difficiles à atteindre. Tout ce qui est lourd sera rangé dans le bas des placards pour éviter de vous le prendre sur la tête.

 

Regrouper les ustensiles et appareils par thème, selon leur destination et la manière dont on s’en sert : tout pour le petit-déjeuner, tout pour la pâtisserie, tout pour la conservation.

 

Spécialisez les tiroirs avec des séparateurs ou des boites pour un rangement plus rationnel. Attention aux couteaux ! Leur réserver un tiroir hors de portée des enfants.

 

Maintenant, expliquez votre nouvelle organisation à votre famille afin qu’elle comprenne et qu’elle enregistre la logique et le pourquoi du comment.

Étape 3 : optimiser l’espace disponible

Utilisez les interstices vides comme un espace entre 2 meubles pour y ranger les planches à découper, les plateaux et les sets de table (attention à ne pas accumuler ce qui rendrait la séance de ménage plus laborieuse).

Adaptez les étagères à la hauteur des récipients et en fonction de votre taille. En ajouter une permet de gagner un rangement supplémentaire ou d’éviter les empilements. Installez des demi-étagères (Ex : au lieu d’une étagère de 60 x 40, on en met une de 30 x 40, ça aère les placards.)

Privilégiez les ustensiles empilables comme les casseroles et les poêles à manche amovible.

Étape 4 : organiser votre garde-manger

Si cette étape arrive en 4 ème position, ce n’est pas sans raison, vous allez comprendre.


Est-ce que votre garde-manger ressemble à un rayon de supermarché ? Comme de nombreuses personnes, il est probable que vous répondiez oui. La majorité des gens à tendance à stocker et c’est encore plus vrai pour l’alimentaire.
C’est une habitude qui cache un besoin de sécurité en accumulant et une peur de manquer héritée des anciennes générations qui ont pu souffrir de la guerre et de la pénurie.

Mais à priori, dans notre société moderne, nous ne risquons pas vraiment la pénurie de denrées alimentaires et nous nous rendons au supermarché 1 fois par semaine, voire tous les quinze jours. Alors pourquoi stocker et engorger vos placards quand il est si facile de se réapprovisionner ?

En plus, l’organisation de votre garde-manger vous permettra non seulement d’éviter le gaspillage, mais aussi de gagner du temps lors de la préparation des repas.

Mais il y a un tabou et la peur du gaspillage derrière le fait de trier les denrées alimentaires, et si vous vous y étiez attaqué dès la 1 ère étape, il y a fort à parier que cela aurait déclenché un blocage et que vous auriez été stoppé net dans votre démarche de ré-organisation de votre cuisine.

Dans vos placards, rassemblez les produits similaires, ex : épicerie salée d’un côté, épicerie sucrée de l’autre.

Rangez les aliments selon leur date de péremption : les dates les plus proches à l’avant, vous éviterez ainsi le gâchis. Et débarrasser vous de ce qui est périmé !
(Les épices se conservent très longtemps, mais vérifiez tout de même qu’elles ont toujours du goût.)

Le témoignage de Cindy

Voici le message que j’ai reçu de Cindy, professeur des écoles, en couple et maman de 2 enfants, après qu’elle ait ré-organisé sa cuisine :

« Chez nous, tout va bien depuis que j’ai ré-organisé la cuisine avec tes conseils. Elle est très souvent rangée et nettoyée, nous pouvons même y manger quand l’envie nous prend et je fais très souvent des crêpes et des pan cakes pour le petit-déjeuner. Cuisiner est devenu un plaisir. Tout n’est pas encore parfait, mais beaucoup de choses sont positives alors un grand merci, tu fais un boulot super. »

Êtes-vous prête à passer à l’action ?

Pour encore plus de simplicité et d’efficacité, je vous recommande de télécharger gratuitement « La précieuse Check-list pour organiser et ranger sa cuisine afin de simplifier son quotidien et de faire pétiller sa vie ». Vous allez pouvoir suivre point par point les différentes étapes qui vous mèneront à la réussite de votre entreprise de ré-organisation. Et vous y trouverez également de précieux bonus.

MAINTENANT, À VOUS DE JOUER !

1 /Téléchargez « La précieuse Check-list organiser sa cuisine » après avoir rempli le formulaire ci-dessous.
2 /Imaginez votre situation idéale et la cuisine de vos rêves
3 /Suivez et appliquez chacune des étapes de la précieuse Check-list
4 /Profitez de la vie !

Et si vous avez aimé cet article et que vous connaissez une amie qui a besoin d’organiser sa cuisine, permettez-lui de simplifier son quotidien en lui partageant cet article par mail ou sur Facebook en la taguant.

1 commentaire sur “Comment organiser sa cuisine pour simplifier son quotidien ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.