Feng Shui occidental versus Feng Shui traditionnel

On me demande souvent la différence entre le feng shui occidental et le feng shui traditionnel, et lequel est le mieux, le plus efficace.
Je commencerais par dire qu’ils n’ont pas à être opposés, car de mon point de vue, on ne parle pas de la même chose et ils n’ont en commun que le terme Feng shui.
Il n’y en pas un mieux que l’autre, tout va dépendre en réalité de ce que vous voulez, quels sont vos objectifs et quelles sont vos attentes.

feng-shui-occidental

Le feng shui traditionnel ou chinois

Ses origines remonteraient à 5000 ans. Le feng shui était alors appliqué pour choisir le lieu des sépultures. Il s’agissait donc de permettre aux défunts leur passage dans l’au-delà et surtout d’assurer prospérité et pérennité à leur descendance.
Les grands maitres se partageaient ce savoir et leur pratique était réservée à l’élite de la population. Puis, au fil de l’histoire, le Feng shui a trouvé d’autres applications et notamment celle d’apporter la prospérité aux entreprises, pour finir par entrer dans les maisons.

L’étude de l’environnement est au cœur du feng shui chinois. Dans l’habitation, un calcul précis va permettre de déterminer des zones correspondant à des sphères de vie. Le but est d’activer les bonnes énergies et de contrer les mauvaises. Les Chinois vont mettre au premier plan la santé, les relations et l’abondance financière.

Le Feng shui traditionnel est construit sur les lois de l’univers et de la nature. Il s’appuie sur des calculs extrêmement précis et complexes à partir de mesures prises à la boussole et des dates de naissance des habitants. On peut faire un parallèle avec l’astrologie et la numérologie, mais ce n’est là que mon point de vue et si vous voulez en apprendre plus sur le Feng shui chinois, pléthores d’informations sont disponibles dans les livres et sur le net.

Le feng shui occidental

Le courant du feng shui occidental commencerait dans les années 80 en Amérique puis en Europe.
Il reprend certains éléments fondamentaux du feng shui traditionnel, comme l’équilibre du yin et du yang, les 5 éléments, la circulation de l’énergie (le chi) et les orientations cardinales. Pour autant, ces éléments sont appliqués différemment du feng shui chinois. La boussole n’est pas utilisée, c’est la porte d’entrée qui détermine la position du Bagua, l’outil de lecture du feng shui occidental.

Le bagua découpe l’habitation en 9 zones semblables qui correspondent à nos différentes sphères de vie. Il permet de faire une lecture de l’habitation, de déceler des blocages et d’y apporter des solutions par des changements dans l’aménagement et la décoration. Il est en lien avec notre psychologie et laisse une part importante à l’intuition. La décoration est au cœur de cette pratique contrairement au Feng Shui traditionnel.

decoration-feng-shui

En conclusion

Les principes du Feng sui occidental et du feng shui chinois sont souvent en contradiction, c’est d’ailleurs ce qui pendant quelques années m’a déconcertée. Puis à travers mes nombreuses lectures, j’ai développé la croyance qu’ils n’ont en fait en commun que le nom. C’est pour moi, deux disciplines complètement différentes.
J’ai choisi de me former au feng shui occidental pour ses liens à la psychologie et à l’intuition, pour son application dans la décoration, des domaines qui me passionnent depuis toujours et qui sont au cœur de ma vie. Et pour conclure, d’après mes observations, il y a autant de feng shui qu’il y a de consultantes.


Vous l’aurez compris, vous choisirez entre le feng shui occidental ou le feng shui traditionnel selon vos objectifs et vos attentes, et c’est la même chose pour le choix de la consultante.

Vous êtes une femme, vous avez souvent fait passer les besoins de votre famille avant les vôtres, vous avez décidé de prendre soin de vous, de simplifier votre quotidien et de vous épanouir.
Je vous aide à créer un intérieur positif, harmonieux et inspirant afin d’exprimer tout votre potentiel et de faire pétiller votre vie grâce à la combinaison du feng shui occidental, des techniques d’organisation d’intérieur et du développement personnel.  Réservez votre appel clarté offert pour m’expliquer votre projet. 

1 commentaire sur “Feng Shui occidental versus Feng Shui traditionnel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.