Pourquoi faire un grand ménage de printemps ?

Faire un grand ménage

Le nettoyage de printemps est une tradition, un rituel qui sert à assainir la maison au sortir de l’hiver. Tout comme les gelées ont permis de faire un tri parmi la végétation, ne gardant que les végétaux les plus résistants, ce grand ménage est essentiel pour se délester de ce qui est obsolète et permettre aux énergies nouvelles de circuler librement dans l’habitation.

Je me réjouis en cette période d’ouvrir grand les fenêtres pour faire entrer un air doux et vivifiant. C’est le moment où je fais briller les vitres avec un spray écologique pour pouvoir profiter un peu plus longtemps de la lumière une fois qu’elles sont refermées.  J’aime en cette saison sentir le soleil me réchauffer de ses doux rayons, contempler le feuillage tendre des arbres, les jonquilles qui s’épanouissent et nous offrent leurs couleurs pétillantes, la délicatesse des fleurs de magnolia. Et le ciel qui se remplit du chant des oiseaux et du bourdonnement des insectes.

Garder l'essentiel

C’est le bon moment pour faire  du tri dans ce qui s’est accumulé sur les meubles, dans les placards, dans les tiroirs. Il se peut qu’en retrouvant des objets oubliés, des photos cela réveille des émotions en vous, prenez le temps de les accueillir et de décider ce que vous allez faire des vos affaires.

Il ne s’agit pas de faire le vide en se débarrassant de tout ce qui n’est pas utile. Les souvenirs sont utiles à notre histoire et ils ne sont pas un problème tant qu’ils n’envahissent pas notre espace vital et ne nous maintiennent pas dans le passé.

Peut-être qu’à l’idée de faire ce tri, vous allez ressentir de l’anxiété, des craintes du manque ou de la perte, ou peut-être encore des résistances face au  changement. Laissez libre cours à toutes ces émotions, mais ne les laissez pas vous freiner.

Un esprit clair et apaisé

Des études montrent que vivre dans un cadre en désordre augmente le stress et nuit à la concentration. Il se peut que comme moi, vous réfléchissiez mieux quand rien ne traîne autour de vous. Les papiers éparpillés sur mon bureau ou les objets qui traînent dans la pièce m’encombrent l’esprit, gênent ma concentration et ma clarté. Il ne s’agit pas d’adopter le mouvement minimaliste si vous n’en avez pas envie, ni le goût,  mais plus de simplicité fait du bien, elle apaise au quotidien.

Aviez-vous conscience que le désordre matériel bloque le flux d’énergie dans votre vie ? En Feng Shui occidental on divise l’habitation en 9 zones qui correspondent à des sphères de vie. Le désordre, l’encombrement, l’accumulation de poussière peuvent ainsi bloquer votre abondance ou encore vos relations. Votre espace de vie ainsi désencombré, vous allez retrouver plus d’énergie, de clarté, de légèreté.

Outre les placards, nettoyez le réfrigérateur, donnez les vieux vêtements, jetez les piles de magazines ou de journaux. Faites aussi du tri dans votre portefeuille pour le débarrasser des tickets de caisse, cartes ou listes de courses accumulés.

Vous voulez profiter de cette période de renouveau pour transformer votre intérieur et faire pétiller votre vie, rejoignez-moi dans le programme Happy Home. Happy Home est un programme de groupe de 6 mois à distance, complet et innovant. Vous y découvrirez les clés et la méthode pour créer un intérieur positif, harmonieux et inspirant grâce à la combinaison du Feng Shui occidental, des techniques d’organisation d’intérieur et des outils de développement personnel et de coaching. Cliquez ici pour en savoir plus sur HAPPY HOME. 

L'huile essentielle de citron pour assainir la maison

L’huile essentielle de citron présente de nombreuses vertus : purifiantes, assainissante, stimulante et détoxifiante. 

En diffusion dans la maison, elle est indispensable pour assainir l’air, elle transmet ses propriétés toniques et parfume les pièces d’une senteur fraîche et acidulée.

close
Nous préservons la confidentialité de vos données qui ne sont utilisées que pour l'envoi de notre newsletter. Veuillez lire notre politique de confidentialité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.