L’art d’habiter en harmonie

Suivant les énergies qui circulent dans votre maison, vous pourrez avoir des problèmes de sommeil, de santé, des difficultés relationnelles ou à trouver l’amour, des problèmes dans la réalisation de vos projets personnels et professionnels…

Philosophie de vie et outil de développement personnel (j’aime aussi parler de développement intérieur), le Feng Shui nous aide à trouver l’épanouissement à travers notre habitat.

yin-yang
Le yin et le Yang

Cultiver le bien-être avec le Feng Shui

Art ancestral chinois, le Feng Shui traditionnel s’appuie sur l’observation de l’impact de l’environnement sur l’homme et des lois de la nature qui le régissent. Il a pour objectif d’harmoniser la circulation d’énergie (le Chi) afin de rétablir un équilibre de vie et d’apporter le bien-être. Il va ainsi permettre de dévier les énergies négatives et  par l’application de remèdes, va venir nourrir les différentes sphères de vie des habitants du lieu.

Le Feng Shui occidental reprend les grands principes du Feng Shui traditionnel, comme le Yin et le Yang, le Chi, les 5 éléments. Il n’utilise pas la boussole et n’effectue pas les calculs propres au Feng Shui  traditionnel, on peut dire qu’il s’est adapté à notre mode de pensée occidentale.

C’est donc le Feng Shui occidental que j’ai choisi de pratiquer à travers l’approche développée par Anne-Sophie Droulez (www.lessismore.be), approche qu’elle a appelée « Le Nouveau Feng Shui. »

Pourquoi Nouveau ? Comme le dit Anne-Sophie, il ne s’agit pas de faire du neuf avec de l’ancien. Mais sa méthode est novatrice en ce sens qu’elle a combiné sa pratique et son expérience du Feng Shui occidental avec le home-organising (l’art du désencombrement), le coaching et la décoration vibratoire. C’est donc un outil de développement personnel puissant qui permet de travailler sur soi en utilisant son intérieur, d’harmoniser les énergies et d’optimiser le potentiel de vie de la personne.

Une approche énergétique

La consultante en  Feng Shui va établir un diagnostic précis de l’environnement, de l’habitation et de l’habitant. Elle utilise un outil appelé Bagua  qui découpe l’habitation en neuf zones correspondant chacune aux différents domaines de vie. A partir de ce diagnostic, elle relève les dysfonctionnements, les blocages ou les fuites d’énergie et les met en lien avec les difficultés que rencontrent la personne. Pour ce diagnostic, la géobiologie est également utilisée.

La géobiologie étudie l’influence de la Terre sur tous les organismes vivants, en voici une définition trouvée sur le site www.conscienceverte.fr et que je trouve très compréhensible :

Géobiologie : science ou technique qui traite de la qualité vitale d’un lieu par l’analyse des ondes  pouvant influer sur le développement des organismes  (végétaux, animaux, humains) y séjournant. La géobiologie de l’habitat s’intéresse aux terrains à construire et aux maisons d’habitation. Elle était autrefois limitée à la seule recherche des rayonnements naturels d’origine tellurique (eau souterraine, faille…), mais elle doit de nos jours tenir également compte du rayonnement des champs électromagnétiques artificiels et de la présence éventuelle de toxicités liées aux matériaux de construction (fibres, émanations chimiques, moisissures…).

C’est seulement après cette étude détaillée que la consultante sera en mesure de proposer des solutions, appelées « remèdes » en Feng Shui.

cultiver-le-bien-etre-grace-au-feng-shui

Une plongée au cœur de l'Être

Le Feng Shui part de l’humain et de sa dimension sensible afin de créer un lieu de vie qui lui soit conforme et cohérent.  Notre maison agit comme un miroir où viendraient se refléter nos forces et nos faiblesses. On peut ainsi y observer l’empreinte de nos émotions et de notre évolution. Le temps consacré à l’expertise permet de faire émerger les besoins profonds de la personne, ses freins, ses envies et ses espérances. C’est une plongée au cœur de l’ÊTRE. Le Feng Shui et le Home-organising sont intrinsèquement liés puisqu’on le sait, l’encombrement est une des causes principales d’une mauvaise circulation d’énergie. Pour autant, désencombrer son intérieur n’est pas chose facile car cela fait ressortir des blocages et des peurs inconscientes qui ont besoin d’être accompagnées. Le rôle de la consultante en Nouveau Feng Shui est d’amener sa cliente à se poser des questions essentielles. Et grâce au coaching, elle lui permet de  mettre en lumière ses propres ressources, souvent cachées et ignorées.

Il résulte de cet accompagnement une confiance en soi accrue ou retrouvée, et une meilleure estime de soi.

Une maison inspirante

La plupart des gens l’ignorent mais la forme de la maison, la position des meubles, le choix des couleurs, les objets, le choix des matériaux ont un impact soit positif soit négatif sur leur bien-être, leur santé, leur qualité de vie d’une manière générale.  La consultante en Nouveau Feng Shui a une vision globale de la situation. Elle apporte un regard extérieur et répond à chaque contexte particulier. En coopération avec ses clients, elle guide pour apporter les changements nécessaires afin que le lieu de vie soit une source d’énergie, de ressourcement et d’inspiration jour après jour.

Par exemple, un soin particulier va être apporté à l’entrée qui en Feng Shui est un centre vital. En effet l’entrée, fait office de tampon entre l’extérieur et l’intérieur et détermine la qualité de l’énergie qui entre et circule dans l’habitation. Des WC proches de l’entrée représentent une perte d’énergie, des meubles trop volumineux ralentissent la circulation du Chi.

Dans la cuisine, on veillera à apporter des couleurs vives comme le rouge (élément Feu) pour dynamiser la pièce. Cependant, en excès, cela pourrait créer des conflits entre les membres de la famille. Il s’agit donc de trouver le bon dosage, l’équilibre entre le Yin et le Yang.

Dans la chambre, les énergies seront activées pour favoriser une vie de couple épanouissante ou pour les célibataires, trouver l’amour.

Un travail dans la salle-de-bains permettra de favoriser l’amour de soi et ainsi exploiter toutes ses potentialités.

Et cerise sur le gâteau, le Nouveau Feng Shui utilise la décoration vibratoire pour créer un lieu de vie, harmonieux, beau et inspirant.

la-psychologie-des-couleurs
La psychologie des couleurs et le Feng Shui

La décoration vibratoire

Connaissez-vous la psychologie des couleurs ? Les couleurs influencent vos émotions et votre humeur, elles ont des répercussions importantes sur vos actions au quotidien. Pour en apprendre plus sur la psychologie des couleurs, je vous recommande la lecture de cet article :  psychologie-des-couleurs

La décoration vibratoire ou décoration en conscience est au cœur du Nouveau Feng Shui. Les meubles et les objets sont choisis en fonction de leur couleur, de leur forme et de leur matière. Les symboliques personnelles sont chargées d’un sens profond qui soutient et motive la personne au quotidien.  C’est un choix qui est fait en conscience, c’est pour cela que votre décoration sera unique, subtile  et entièrement personnalisée. Et, c’est important de le préciser, il n’est pas toujours nécessaire de faire de grands changements, la plupart du temps, déplacer un objet, un meuble, ajouter un tapis, des coussins, suffira à changer l’énergie de la pièce. C’est une expérience de transformation, une approche holistique et un accompagnement pour une vie épanouissante et pleine de sens.

Prendre soin de sa maison, c’est prendre soin de soi.

close
Nous préservons la confidentialité de vos données qui ne sont utilisées que pour l'envoi de notre newsletter. Veuillez lire notre politique de confidentialité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.