Astuces Sophrologie

Comment retrouver le sommeil

Qui n’a pas connu ces nuits interminables, lorsque les yeux s’ouvrent, fixent le réveil et que les pensées s’enchaînent, se chevauchent et se mélangent sans vouloir se calmer ? Et à tout cela s’en suit l’agacement, le corps qui se tend et gigote… 
 
Voici une astuce simple et qui peut s’avérer très efficace quand on la maîtrise bien !
 
  • Commencez par retrouver une position que vous appréciez au moment du coucher
  • Restez concentré quelques instants sur les points d’appuis de votre corps
  • Imaginez que votre corps s’enfonce dans le matelas
  • Pensez à relâcher les mâchoires, desserrez les dents
  • Puis concentrez vous sur votre respiration, observez les mouvements de votre cage thoracique
  • Puis les mouvements de votre ventre, restez à présent concentrez uniquement sur les mouvements de votre ventre
  • Prenez le temps de ressentir le rythme calme et apaisant de votre respiration
 
Si des pensées parasites persistent, revenez à vos sensations agréables (ex : l’air frais qui entre par vos narines et le souffle tiède qui en ressort)
Continuez ainsi jusqu’à retrouver le sommeil.
 
Cet exercice vous permettra de laisser les pensées s’estomper tranquillement et donc de lâcher-prise …!
 
Ça ne marchera peut être pas du premier coup car, comme tout exercice de sophrologie, c’est la fréquence d’expérimentation qui vous permettra de le maîtriser. 
(Si vos insomnies persistent, pensez à consulter un médecin pour vous assurer qu’il n’y a pas de désordres physiologiques.)
astuces-sophrologie

Un jour de pluie

Pour beaucoup d’entre nous les jours de pluie sont tristes. Il est vrai qu’il fait gris, froid et puis si on sort on est mouillé … Et pourtant on peut choisir de voir ces jours de pluies sous un autre angle ! Cela ne tient qu’à nous en fait. En voici un exemple qui j’espère vous inspirera aux prochaines pluies.

Faites appel à votre enfant intérieur !  Souvenez-vous de ce que vous aimiez et faisiez lors des jours de pluies. Peut-être sur le chemin de l’école , en récréation  ou lors de jeux en extérieur. Mais également ce que vous rêviez de faire et qui était interdit : comme sauter dans les flaques ! 

Une fois que vous ressentez ces joies d’enfants, osez regarder la pluie avec le même émerveillement, le même plaisirs qu’eux. Et à ce moment faites appel à tous vos sens :

  • Que voyez-vous ? Les flaques, les nuages, l’eau qui brille ou encore les gouttes qui tombent d’un arbre par exemple. Simplement observez
  • Puis écoutez les bruits de la pluie, sur la fenêtre, le trottoir, la gouttière ou les feuilles de l’arbre. Certains vont chercher des sons de pluie sur internet pour se relaxer… pensez à en profiter quand c’est la nature qui vous l’offre !
  • Puis laissez les odeurs et les parfums de la terre humide parvenir à vos narines, selon la saison la pluie n’a pas la même odeur.
  • Et pour finir observer vos ressentis. Pour les plus audacieux la sensation d’être mouillé car on a décidé de ne pas sortir le parapluie et ainsi sentir les gouttes sur le visage, les cheveux et peut-être même vos pieds si vous avez fini par sauter dans la flaque !

Prenez le temps de savourer chaque instant même ceux qui par habitude ont pour coutume d’être vu comme désagréables. Laissez vos sens vous guider et si besoin faites appel au regard de l’enfant qui est toujours en vous pour choisir un angle de vue plus fun ! 

astuces-sophro-jour-de-pluie

Comment se lever du bon pied !

Vous êtes-vous déjà réveillé de mauvais poil, fatigué ou triste et sans énergie? Beaucoup de choses entre compte pour expliquer cela, notre santé, notre alimentation, ce que nous avons vécu la veille, la qualité de notre nuit, … etc.

Pour démarrer la journée du bon pied, je vous propose quelques exercices que vous pourrez effectuer dès le réveil :

  • Pour commencer, en restant allongé sur le dos, inspirez profondément par le nez, bloquez votre respiration et étirez-vous comme une étoile de mer.
  • Puis soufflez par la bouche en relâchant tout votre corps.
  • Prenez le temps de bien observer les sensations agréables de votre corps qui se réveil en douceur.
  • Puis une fois debout, refaite un étirement en insistant sur vos pieds bien ancrés dans le sol.
  • Pour cela, inspirez profondément par le nez en levant les bras (comme pour toucher le plafond), bloquez votre respiration et étirez votre corps sans décoller les pieds, et imaginez qu’ils s’enfoncent dans le sol.
  • Puis soufflez par la bouche en relâchez les bras le long du corps.
  • Fermez les yeux, si possible, et observez cette sensation d’ancrage au niveau de vos pieds et sentez votre corps redressé.

Vous pouvez faire ces exercices plusieurs fois au réveil si vous le souhaitez, pensez juste à prendre le temps entre chaque mouvement d’observer les sensations agréable dans votre corps. Ne forcez pas dans les mouvements, adaptez les en fonction de votre état de santé.

Vous allez ensuite reprendre le cours de vos habitudes matinales… Attention, je vous conseille d’éviter de relancer la machine mentale de tout ce qu’il y a faire et ainsi projeter du négatif.

Restez conscient des sensations agréables à prendre une douche, se préparer, déjeuner, boire un café ! Et si vous souhaitez projeter votre journée, faites le mais en vous voyant gérer les situations avec aisance, facilité, enthousiasme etc… Cela vous donnera beaucoup plus de pep’s et vous aurez ainsi de grande chance que ça se passe réellement de cette façon !!

astuces-sophro-pour-un-bon-reveil
marie-astrid-verstappen-sophrologue

Pour faire plus ample connaissance avec Marie-Astrid, cliquez ici pour lire l’article qui lui est dédié. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.