Être bien chez Soi

Nous allons entamer notre 4 ème semaine de confinement, pour chacune, l’expérience se vit d’une manière totalement différente. Cela dépend en effet si vous faites parties de celles qui sont toujours au travail et exposées au virus. Cela dépend si votre situation financière est impactée ou non. Vous ne la vivez pas de la même façon si vous êtes malades ou encore suivant votre tempérament. Si vous avez des enfants ou pas, et suivant l’âge de vos enfants. En ce qui me concerne, j’ai deux ados à la maison. L’une devait passer son bac cette année et l’autre son brevet. Cela demande une réorganisation pour les motiver à travailler dans ces circonstances. Être bien chez soi et le vivre ensemble prend tout son sens en cette période particulière.

confinement-restez-a-la-maison
On reste à la maison

Mettre en place un nouveau système

Les deux premières semaines se sont déroulées en free style avec des conflits à la clé. Il a donc fallu poser les choses et cadrer pour ne pas se retrouver débordées. Il y a eu des discussions et une réflexion en profondeur avec mes filles pour mettre en place un nouveau système de fonctionnement. Puis nous avons établi un planning sur la semaine, en respectant les temps de travail, de pauses, d’activités physiques et de moments en famille. Bien sûr, cette organisation n’est pas figée, elle évolue, s’affine et s’adapte. Mais ce planning est indispensable pour permettre à chacune d’atteindre ses objectifs (les devoirs à rendre aux professeurs, les révisions…). Des horaires réguliers donc, essentiels car le corps et l’esprit ont besoin de routines pour fonctionner (routine n’est pas un gros mot et n’est pas synonyme d’ennui ;-))

planning-hebdomadaire-a-imprimer
Planning hebdomadaire à imprimer

Pour une bonne gestion du temps et une organisation efficace nous avons noté précisément les différentes activités à accomplir, les devoirs, les révisions, mais aussi la participation de chacune dans la maison ;-). Puis, nous avons estimé le temps nécessaire à la réalisation de chacune de ces tâches. Tout ça dans la joie et la bonne humeur bien entendu!

L’utilisation du portable est un problème. Ben oui de nombreuses heures sont perdues à surfer sur le net. De plus, il est une grande source de distractions et nuit à la concentration et au sommeil donc aux apprentissages et au bien-être. A la maison, nous avons instauré des plages horaires sans téléphone pour laisser à chacune le temps de lire, pour passer des moments en famille…pour créer, pour rêvasser, pour s’ennuyer…Surtout que les cours sont accessibles sur le téléphone via des applis, c’est du temps en plus sur les écrans. Ggggrrrrr…

Découverte de la co-habitation

Vous ne vivez pas le confinement de la même façon si vous êtes dans une maison avec un jardin ou dans un appartement. Dans un 80 m2 à cinq ou dans un 150 m2. De toute évidence, nous ne sommes pas tous égaux face à cette situation. Être bien chez soi peut alors paraître impossible pour certain.es.

Nous avons tous été contraints brusquement de rester chez nous. L’isolement et l’absence de rencontres avec les amis et la famille peut être émotionnellement très pénible et douloureux. Et nous voilà, à vivre 24h24 dans notre logement avec notre famille nucléaire. L’espace vital se restreint. Cette situation n’a rien à voir avec une période de vacances. De cette promiscuité inédite peut surgir des tensions, des conflits avec le conjoint, les enfants. Nous découvrons pour la plupart d’entre nous ce que c’est que co-habiter. Il est plus que jamais vital (oui oui, c’est une question de survie) et essentiel de créer un environnement propice à la sérénité et à l’harmonie. Cette situation va exacerber les difficultés, elle va mettre en lumière le fonctionnement de chaque famille. J’y vois là l’occasion de se remettre en question et de créer enfin un mode de vie aligné avec ses valeurs.

etre-bien-chez-soi
Ensemble à la maison, découverte de la co-habitation

Notre maison, notre 3 ème peau

Jour après jour, vous prenez soin de votre peau en la nettoyant, en appliquant des crèmes nourrissantes, anti-rides…Vous prenez soin de votre apparence physique, de vos vêtements qui représentent votre 2 ème peau. Mais qu’en est-il de votre maison, votre 3 ème peau ? Votre façon de prendre soin de votre habitat impacte directement votre qualité de vie. Cela a des conséquences sur les relations avec votre famille,  sur votre humeur et votre santé. Avez-vous lu mon article paru sur le Blog de Mademoiselle Bien-Être « Le rituel du grand nettoyage de printemps » ? A la suite de la publication, une personne a commenté que son métier était de faire du ménage chez des particuliers et qu’elle n’avait pas envie de le faire chez elle, qu’elle avait autre chose à faire. A mon sens, faire le ménage devrait être considéré comme un rituel  qui va générer du bien-être plutôt que comme une corvée. 

La clé essentielle pour être bien chez soi est de créer un intérieur qui soit source de joie et de légèreté.

Pour prendre soin de soi et des siens en cette période délicate et d’une durée indéfinie, pour en faire une expérience positive, la clé essentielle est de créer un intérieur qui soit source de joie et de légèreté. Pour cela, il est prouvé que faire du tri et se délester de l’inutile rend plus joyeux. Et que faire le ménage en grand permet de faire circuler une énergie bienfaisante. C’est le moment également de repenser l’aménagement des pièces pour optimiser l’espace et permettre à chacun de trouver sa place dans le respect de ses besoins et de son fonctionnement. Vous avez des doutes sur l’efficacité et l’intérêt de ces pratiques ? Toutes les familles que j’ai accompagné depuis 3 années ont en commun d’avoir vécu cette accompagnement comme une transformation. Elles me témoignent et me remercient encore de l’impact profond et positif que cela a eu sur leur quotidien. En agissant sur votre environnement, vous agissez aussi sur vos pensées, sur vos relations, sur votre vision de la vie, sur votre équilibre… C’est une façon de reprendre du pouvoir sur la situation actuelle et de ne plus la subir.  

Alors, prêtes à passer à l’action ? Je suis à votre disposition pour vous donner des clés dans cette période de changement et de transition, par skype ou encore par téléphone. Contactez-moi, je vous expliquerai comment nous allons procéder ensemble pour créer chez vous des conditions de vie légères et joyeuses. Prenez-soin de vous, confinez-bien 🙂

maison-et-harmonie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.