La communication animale

La communication animale, entretien avec Odile LALOUETTE, thérapeute psycho-énergéticienne animale, créatrice du site Âmes et Consciences. J’ai la chance de faire de nombreuses et belles rencontres. Si j’avais déjà entendu parler de communication animale, je n’avais encore jamais croisé le chemin d’une personne la pratiquant.

Odile est discrète et ne parle pas pour ne rien dire, mais dès qu’elle aborde le sujet des animaux, c’est une autre femme passionnée et passionnante que l’on découvre. Sa connaissance du monde animal est tout simplement étonnante et époustouflante. Nos amis à quatre pattes sont des membres à part entière de la famille, des habitants de la maison connectés aux humains et à leur environnement. Si vous en doutez encore, lisez attentivement l’interview d’Odile et allez visiter son site. 

Odile, ton site « Âmes et Consciences » nous indique que tu fais de la Communication Animale Thérapeutique. Pour que chacun comprenne bien, peux-tu nous expliquer de quoi il s’agit ?

Serais-tu celle qui soigne en parlant à l’oreille des chevaux 😉 ? 

la-communication-animale

La communication animale thérapeutique ou psycho énergie animale est un canal ouvert sur les émotions entre êtres vivants, d’une énergie à une autre. Elle circule grâce à l’Energie Universelle c’est-à-dire celle de toutes vies autour de nous ; en l’occurrence ici de l’animal à l’humain. Je tiens à souligner, et j’insiste sur le fait que nous ne devons absolument pas lui donner le nom de « communication intuitive » comme beaucoup trop souvent ! L’intuition est une fonction facteur de sources d’erreurs ! Les émotions, elles, font partie de notre esprit et c’est par ce canal que la communication peut s’établir. 

Alors pourquoi thérapeutique ? Tout simplement parce qu’elle va permettre la guérison ou du moins le soulagement émotionnel d’un animal en détresse ou soucieux. Une fois reçu son consentement, nous le rencontrons émotionnellement au plus profond de son âme, de ses peurs, ses angoisses, ses peines ou ses joies aussi !!! Il nous dévoile alors ses sentiments et ressentis, ses souhaits, en toute confiance et AU MOMENT PRÉCIS OU IL EN AURA BESOIN ET SELON SES PRIORITÉS !

A ce moment, nous pouvons l’aider en entamant une THÉRAPIE RECONSTRUCTIVE ÉMOTIONNELLE TRAUMATIQUE. La toute première connexion sera le départ de la thérapie car l’animal sera placé immédiatement en état de confort émotionnel se sachant compris, entendu et pris en charge, il sera rassuré. Il sortira alors de sa torpeur émotionnelle et le processus de guérison pourra être amorcé.

Non, je n’ai pas la prétention de me donner la fonction de chuchoteur, je suis juste la messagère qui apporte la lumière là où les ténèbres se sont installées ! 

Tu as une longue expérience avec les chevaux, peux-tu nous en dire un peu plus sur ton chemin de vie et ce qui t’a amené à exercer cette activité ?

Je me passionne pour les chevaux et les animaux en général depuis mon plus jeune âge.

A l’âge de 3 ans, j’étais déjà à cheval dans la campagne avec des voisins bienveillants, chevauchant dans la campagne et les forêts ardennaises. Depuis, je n’ai plus quitté les chevaux. Ado puis adulte, j’ai marché sur leurs traces, devenant une cavalière émérite, passionnée, diplômée, récompensée et heureuse ! 

Beaucoup plus tard, en 2011, je perdais une de mes juments de la myopathie atypique, maladie équine. Une semaine après son décès, ma jument me transmettait cette fabuleuse instruction, par un choc émotionnel intense : la communication animale. J’ai commencé par l’écriture automatique comme moyen de transmettre les messages, puis, avec énormément de travail personnel et de remise en question, par la canalisation spontanée. Aujourd’hui, j’entreprends des recherches sur les émotions des animaux parce qu’ils me fascinent et je mets mes compétences de thérapeute énergéticienne à leur service. J’entends bien persévérer dans ce sens car je les aime de tout mon cœur, mais plus encore, JE LES RESPECTE !

Est-ce que tu interviens uniquement auprès des chevaux ? Concrètement comment se passe une séance et un accompagnement ?

Mes interventions concernent toutes les espèces et pas seulement les chevaux.

Il m’est difficile de vous décrire précisément le déroulement d’une séance car cela dépend de beaucoup de critères ! De l’espèce de l’animal, de son état psychologique, physique, de son consentement, si c’est à distance ou sur place. Quant à l’accompagnement, il est sans limite de durée car encore il dépend de l’animal et de son humain ! effectivement, l’humain lui aussi est mis en situation, il est bel et bien concerné ! Je travaille avec 2 corps et non 1 seul ! 

L’animal sera concerné par la connexion à établir, l’humain, par les recommandations de comportement à suivre par les mots, la gestuelle et plus encore ses émotions ! il est possible que j’envisage plusieurs connexions avec l’animal en cours de thérapie afin d’établir une évaluation des progrès de son état émotionnel et de ses ressentis.

La communication animale thérapeutique pour le bien-être des animaux.

Pour quelles difficultés peut-on faire appel à toi et quels bienfaits constates-tu ?

Il est possible de faire appel à moi pour toutes les difficultés, aussi bien psychologiques que physiques, car bien souvent les douleurs physiques sont en amont provoquées par une détresse psychologique.

Ces « pathologies » sont présentes dans tous les corps de métier et tous les sports exercés avec des animaux, y compris ceux exploités en zoothérapie comme l’équithérapie, la médiation animale etc. Ces animaux ont d’autant besoin d’être suivis car ils absorbent les ondes et vibrations négatives des humains ce qui est majoritairement omis par les professionnels de ces activités.

Je dirais avec toute ma conviction que les bienfaits que je constate sont sans équivoque le soulagement, le bien être émotionnel qui rayonnent dans leurs corps cellulaires et spirituels !

Connaissons-nous réellement les animaux ? Ils ont pendant longtemps été considéré par certains comme des objets, et c’est une triste réalité, ils sont encore nombreux à être abandonnés, maltraités. Pourtant, je peux constater en vivant au côté de mon chien et de mon chat au quotidien qu’ils ressentent comme nous des émotions et qu’ils sont dotés d’intelligence. Toi qui les connais si bien et qui entre en communication avec eux, que peux-tu nous dire à ce sujet.

Il n’y a pas un être sur Terre qui ne soit aussi intelligent ! Les animaux ont une capacité émotionnelle 100 fois supérieure aux humains, d’une perception et d’une vibration extraordinaire ! 

Leur intelligence est une conséquence de leurs ressentis et émotions ! Ils sont authentiques et infiniment empathiques ! Il n’y a qu à suivre de près leur comportement entre congénères et différentes espèces ! Ils sont d’une patiente et d’une capacité remarquable à pardonner ! Ils sont spontanés et sans jugement !

 

Il n’y a pas un être sur Terre qui ne soit aussi intelligent !

Les animaux ont une capacité émotionnelle 100 fois supérieure aux humains,

d’une perception et d’une vibration extraordinaire 

 

Quels conseils pourrais-tu nous donner pour développer une meilleure communication avec nos animaux, mieux les comprendre ?

Je suis persuadée que les humains agiraient différemment s’ils se donnaient la peine de faire mieux connaissance avec ce qu’est l’être animal dans son énergie pure ! 

Il suffit pourtant de les observer au quotidien, de se donner du temps pour apprendre à leur parler « normalement », de les respecter en tant qu’être vivant et doté de sensibilité. 

Quelle différence entre ce que tu proposes et un comportementaliste animal ?

Un psycho énergéticien animal ou thérapeute en communication animale thérapeutique n’est en aucune commune mesure un comportementaliste.

Il travaille en commun accord avec les émotions et le spirituel de l’animal et respecte son libre arbitre, il travaille sur le FOND … il soulage les maux, rassure les esprits des animaux avec la participation des humains. 

Ce qui fait que je me démarque par rapport à d’autres, c’est la « méthode » par le spirit amérindien qui est sans nul doute la meilleure car la plus pure et la plus sensible à la Nature.

therapeute-animale

Tu animes des ateliers, à quoi peut-on s’attendre et comment ça se déroule ? Et enfin, est-ce destiné à un public précis ?

Afin de concrétiser au mieux la méthode, je propose des ateliers et des groupes de paroles qui s’adressent à tous, à la condition absolue d’aimer les animaux. De ces ateliers se dégagent énormément d’émotions et de partages. Ils ont la capacité de soulever maints points émotionnels enfouis aussi bien du côté humain qu’animal. Ce sont des ateliers relationnels émotionnels HOMO/ANIMAL.

En fonction des ateliers, ils sont proposés en groupe ou en individuel dans l’échange de toutes les parties. Ils se déroulent notamment en journée, demi- journée, séances de 1 à 2 heures, en présence des chevaux, pour cavaliers ou non, ouverts même aux personnes ayant une appréhension envers eux. Des ateliers peuvent également être organisés avec des chiens et des chats. 

J’ai mis en place ces ateliers dans UN BUT DE RENCONTRE ET DE DÉCOUVERTE ÉMOTIONNELLES DES ANIMAUX ET NON PAS DE DÉVELOPPEMENT PERSONNEL ! 

Quelle(s) formation(s) doit on suivre pour devenir une spécialiste de la communication animale ?

Pour ma part, j’ai une formation principalement autodidacte davantage qu’une formation « académique » …. C’est une ouverture d’esprit et un gros travail personnel aussi !!

Pour devenir professionnel, il existe des formations. FORMATIONS EN LIGNE A EVITER ! Formations sous forme de stages et modules à préférer, pas sérieux s’abstenir ! Bien sûr ! Tout est relatif !

A mes yeux, la seule vraie formation c’est l’immersion dans le monde animal et des séjours auprès de ceux qui les côtoient depuis toujours, l’ouverture totale de son canal vers les bonnes énergies et vibrations.

Mettre en place une formation spécifique à la psycho Energie Animale est dans mes plus imminents projets si l’engouement et la détermination au bien- être de l’animal persévère !! Pourquoi pas !!??

Ce monde a besoin de spécialistes dans ce domaine ! Le monde des animaux est fabuleux, passionnant, enrichissant et mérite notre attention. Entrez, découvrez ce monde mystérieux et secret. Ils vous attendent et ont besoin de vous. 

Mettre en place une formation spécifique à la psycho Energie Animale est dans mes plus imminents projets si l’engouement et la détermination au bien- être de l’animal persévère !!

close
Nous préservons la confidentialité de vos données qui ne sont utilisées que pour l'envoi de notre newsletter. Veuillez lire notre politique de confidentialité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.