Désinfectant multi-usages

Fabriquer son désinfectant multi-usages avec des produits naturels, c’est facile et c’est pas cher. En plus de s’inscrire dans une démarche écologiste et zéro déchet, vous prendrez soin de votre maison, de votre santé et vous ferez des économies.

Les produits ménagers vendus dans le commerce sont très toxiques pour l’environnement et l’être humain. En atteste la présence d’une tête de mort sur la plupart d’entre eux. Ceci n’est pas très rassurant, vous en conviendrez. La multiplication de ces produits (pour la cuisine, pour la salle-de-bains, pour les sols, les vitres…), en plus d’encombrer nos placards, nous coûte cher. Alors pourquoi continuer à les utiliser quand il existe des alternatives simples à intégrer dans le quotidien. Il ne vous faudra que quelques minutes et des ingrédients de base pour réaliser cette recette de désinfectant multi-usages adoptée et approuvée depuis 10 ans à la maison. 

désinfectant multi-usages zéro déchet
Un bidon opaque de 2 litres de désinfectant multi-usages écologique

Le matériel et les ingrédients nécessaires pour réaliser la recette du désinfectant multi-usages écologique :

  • 1 bidon opaque de 2 litres (par exemple une bouteille de lessive que vous aurez soigneusement nettoyée et séchée. L’opacité garantie la bonne conservation de votre désinfectant).
  • 2 c à soupe de bicarbonate de soude (La Compagnie du Bicarbonate, c’est celui que j’utilise et c’est une entreprise Axonaise)
  • 2 litres d’eau chaude
  • 1 c à c de vinaigre blanc (Le vinaigre blanc et le bicarbonate ont une réaction chimique et  s’annule, c’est pourquoi il est important de respecter le dosage. Ici il va être utile pour mélanger les huiles essentielles)
  • 1 à 3 c à soupe d’un mélange d’huiles essentielles (par exemple : tea-tree, citron, pin ou toutes autres HE de votre choix ayant le même rayon d’action, chez Aroma-Zone par exemple)
désinfectant-multi-usages-bicarbonate-de-soude

Préparation du désinfectant  :

  • Remplir le bidon opaque de 2 litres d’eau chaude (facilite le mélange)
  • Ajouter le bicarbonate
  • Verser les huiles essentielles avec la cuillère de vinaigre blanc
  • Mélanger bien avant chaque utilisation.

Le désinfectant multi-usages écologique s’utilise avec une microfibre humide sur toutes les surfaces de la maison, sauf le bois et les vitres (risque de traces). Il ne se rince pas.

Les différentes utilisations dans la maison :

  • Dans la cuisine, sur le plan de travail, pour nettoyer le frigo, la poubelle, les portes des meubles..
  • Dans les sanitaires, pour nettoyer l’abattant et le corps de wc
  • Dans la salle de bains, toutes les parties qui n’ont pas besoin d’être détartrées
  • Dans toute la maison, le sol (un petit bouchon suffit dans 1 litre d’eau, il n’est pas nécessaire de remplir son seau), les portes, les interrupteurs, les poignées…
Dans la cuisine
frigo
poubelle
poignée de porte
Dans les sanitaires

ASTUCE : Pour nettoyer des surfaces grasses, ajouter une goutte de savon noir sur votre micro-fibre imbibée de désinfectant multi-usages. Rincer.

Contactez-moi pour organiser un atelier HAPPY HOME à votre domicile et fabriquer votre désinfectant multi-usages. Imprimez la recette pour l’avoir toujours sous la main.

close
Nous préservons la confidentialité de vos données qui ne sont utilisées que pour l'envoi de notre newsletter. Veuillez lire notre politique de confidentialité.

1 commentaire sur “Désinfectant multi-usages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.