Joëlle Massot, professeure de yoga

C’est en 2017 que j’ai rencontré Joëlle MASSOT, professeure de yoga à Soissons. C’est avec et grâce à Joëlle que j’ai découvert le yoga du son. Lorsque j’ai poussé la porte la toute première fois pour participer à un cours, j’ai tout d’abord été déstabilisée. Allais-je oser émettre ces sons étranges ?? Très vite l’appréhension et mon questionnement allaient laisser la place à un réel et profond plaisir, un sentiment de bien-être renouvelé semaine après semaine. Je vous invite à faire la connaissance de Joëlle à travers une interview que j’ai réalisée en septembre 2017.

Le mois de janvier a peut-être été l’occasion pour vous de débuter une nouvelle activité de bien-être ou cela figurait sur la liste de vos bonnes résolutions. Il n’est pas trop tard pour commencer (il n’est jamais trop tard).  Si vous voulez apprendre à lâcher-prise, à prendre soin de vous et à vous recentrer sur l’essentiel, le yoga est une discipline qui peut vous y aider. Il serait toutefois plus juste de parler du yoga au pluriel car il en existe différents types : le classique Hatha Yoga, le dynamique Ashtanga Yoga, le plus intériorisé le Yoga Nidra…et bien d’autres encore.

Joelle-Massot-Yoga-Soissons

Bonjour Joëlle, tu es professeure de yoga, peux-tu te présenter et nous parler de ta formation ?

Je m’appelle Joëlle MASSOT, j’ai 56 ans et je suis professeure de Yoga depuis maintenant 9 ans et diplômée de l’Ecole de Yoga Van Lysebeth.

Pratiquant le yoga assidûment depuis plusieurs années, je connaissais ses nombreux bienfaits et je souhaitais approfondir ma pratique. Je cherchais donc une école de Yoga, compatible avec mon état d’esprit et ma vie famille. J’avais répertorié quelques écoles mais….. je n’arrivais pas à franchir le pas. En 2004, quelque chose a résonné en moi, lorsque je lus sur un journal de Yoga, un article sur le décès d’un pionnier du Yoga en Occident, André Van Lysebeth. Une de ces citations m’avait particulièrement touchée :

« Nous avons une obligation envers l’humanité, c’est de transmettre le yoga. »

Quelques mois plus tard, j’appris qu’une école s’ouvrait en région Parisienne. Le contact avec la directrice de l’Ecole, Marie-Rose Bardy, n’a fait que confirmer mon désir de m’inscrire à cette formation afin de devenir enseignante de yoga et transmettre,  je fus admise et c’était parti….

L’école est composée d’une équipe d’une quinzaine de professeurs tous plus riches les uns que les autres. Voici le lien de l’école de Yoga Van Lsebeth : http://www.yogavanlysebeth.com/

L’école était sérieuse (et l’est encore) et correspondait tout à fait à mon état d’esprit. J’y ai trouvé l’accompagnement, l’amitié et la chaleur dont j’avais besoin.

« Nous avons une obligation envers l’humanité,

c’est de transmettre le yoga. »

Comment le yoga est-il arrivé dans ta vie et qu’est-ce que cela t’a apporté ?

Le Yoga est entré dans ma vie en 1995. J’étais alors, maman de 3 garçons et j’avais une vie bien chargée due à mon mode de vie de femme moderne. Mais c’est surtout, un événement douloureux et bouleversant dans ma famille qui m’a orienté vers la pratique de Yoga : le décès d’un petit-neveu de 10 ans, des suites d’une tumeur au cerveau. Je vivais cet événement comme une injustice, j’étais très en colère, révoltée et perturbée sur le plan émotionnel. De plus, je me suis sentie impuissante, dans l’incapacité d’aider les parents meurtris.

La pratique du Yoga agit sur l’ensemble des fonctions physiques, psychiques et émotionnelles. Je vérifiais qu’au fil des jours, la pratique du Yoga me dynamisait, tout en m’apaisant. Elle me donnait les moyens de mieux gérer mon quotidien, me permettait de prendre du recul, d’appréhender la vie plus sereinement. J’ai ressenti assez rapidement, une nette amélioration sur mon état émotionnel. En effet, le contrôle émotionnel est directement lié à la maîtrise de la respiration qui est au cœur du Yoga.

Est-ce que la pratique du yoga s’adresse à tout le monde ? (tempérament, âge, condition physique…)

Oui la pratique du Yoga s’adresse à tout le monde. Bien sûr, les pratiques sont adaptées. Nous proposons à l’Association AYR des cours accessibles à une majorité de personnes. Il y a des cours de Hatha Yoga classique destinés à des adultes ayant une bonne condition physique. Pour les personnes présentant des difficultés ou des problèmes de santé nous avons un cours adapté. Cette année nous ouvrons des cours de Yoga sur chaises pour seniors, des cours de Yoga  pré et post natal et enfin des cours de Yoga pour enfants. Le public est donc assez large.

Nous avons une page facebook : association yoga relaxation ou sont répertoriés les horaires, les lieux des cours et différents renseignements sur le fonctionnement de l’association AYR.

yoga-soissons
relaxation-soissons

Peux-tu nous en dire plus sur les différentes formes de yoga pratiquées au sein de l’association  et leurs bénéfices ?

Le Yoga signifie unification intérieure et tend à l’unification de l’être sous tous les plans : corps, mental et esprit. Le Yoga est l’une des méthodes les plus anciennes mise au point par l’être humain pour l’aider à développer et à optimiser ses ressources physiques, émotionnelles et mentales. Cet ensemble complet qui agit positivement sur un plan physique,  ostéo-articulaire, sur un plan émotionnel, nous aide à mieux développer notre conscience et notre faculté à prendre du recul.

Voici les principaux outils utilisés :

  • la prise de conscience, favorise l’intériorisation, le lâcher-prise, la concentration, le développement de l’attention;
  • le travail postural, travaillés en dynamique ou en statique, permet au corps de s’assouplir, de se tonifier, de s’équilibrer;
  • la respiration contrôle les émotions, améliore la capacité respiratoire, revitalise les cellules et les organes en libérant l’énergie vitale dans le corps;
  • la relaxation, apaise et détend.

Les bienfaits du yoga

Nous proposons également une autre forme de Yoga, le Hatha Yoga sonore et le Yoga du son. Ces approches de Yoga concernent un public désirant accéder à des états plus méditatifs. Le Hatha Yoga sonore consiste à pratiquer des postures en introduisant des sons. La vibration sonore court-circuite l’agitation du mental. Le son facilite l’accès à la posture, libère l’énergie dans la posture, la posture juste sonne juste. Il a pour rôle d’aider à l’ouverture de la posture pour parvenir à un espace corporel sans densité., tout en gardant la dynamique et l’enracinement de la posture. Une séance de Yoga du son rééquilibre l’être et vise à la méditation. Le Yoga du son est l’ensemble des techniques vocales et sonores conduisant à l’unité et à la connaissance de soi. Il utilise le plus souvent le chant de mantra et « bîja mantra », phonèmes sans signification apparente, qui trouvent leur véritable sens dans la vibration et la conscience qui en jaillit.

Une séance de Yoga du son rééquilibre l’être
et vise à la méditation.

De nombreuses personnes souffrent de difficultés d’endormissement, le stress en est la principale cause. Comment le yoga peut les aider, quels exercices peuvent-elles pratiquer au moment du coucher ?

Le Yoga est une aide précieuse pour palier aux difficultés d’endormissement. car il contribue à l’équilibre et à la tonification du système nerveux.

Ce qui différencie fondamentalement un organisme éveillé d’un corps endormi est la prédominance pendant le sommeil du système nerveux para-sympathique sur le sympathique. Je vous explique brièvement, le système nerveux de la vie végétative se subdivise en 2 branches antagonistes : le sympathique, le système de l’action et le para-sympathique qui freine l’activité.

Les respirations et la relaxation agissent sur le système nerveux para-sympathique, les muscles se détendent, les hormones de stress diminuent et un état de calme s’installe. Il existe de nombreuses postures de Yoga qui agissent sur le plexus solaire et par la même apporte de la décontraction.

Comme je vous le disais précédemment, la maîtrise de la respiration constitue la clé de voûte des cours de Yoga. Grâce à un entraînement régulier, elle devient ample, plus lente et la mobilisation ample et rythmée du diaphragme engendre le calme, la détente et fait disparaître le stress.

POUR DECOUVRIR L’UNIVERS DE JOËLLE

www.association-yoga-relaxation.com

close
Nous préservons la confidentialité de vos données qui ne sont utilisées que pour l'envoi de notre newsletter. Veuillez lire notre politique de confidentialité.

1 commentaire sur “Joëlle Massot, professeure de yoga

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.