Astuces Esthéticienne

Par Claire VALETTE

Claire est esthéticienne et a crée ParentHèse il y a 10 ans. Elle partage avec vous ses astuces beauté faciles à appliquer.

1. SOS bouton

Avec le stress, la fatigue, une mauvaise alimentation ou les hormones, ce matin vous voilà affublée d’un joli bouton enflé et qui promet de mettre des jours et des jours à se résorber s’il vous prenait l’envie de le triturer. La solution radicale pour le faire passer en 48h, c’est l’huile essentielle de lavande (Lavendula Angustifolia). L’huile essentielle de lavande est une huile essentielle, très polyvalente. Sur les boutons elle fait merveille pour calmer l’inflammation, chasser les bactéries et aider à la cicatrisation. Concrètement on imbibe l’embout d’un coton tige avec une goutte d’huile essentielle de lavande et on tamponne délicatement le bouton trois fois par jour.

astuce-esthéticienne-sos-bouton

2. Démaquillage efficace, économique et écologique : le gant de toilette ou la lingette réutilisable en tissu

Oubliez les cotons et les éponges, oubliez les lingettes…POURQUOI?


-Parce que la cellulose est très irritante pour la peau en plus de son coût élevé (en moyenne 4
disques de coton par démaquillage)
-N’oubliez pas que TOUS les tensio-actifs contenus dans les laits, les eaux de démaquillage
DEVRAIENT TOUJOURS ÊTRE RINCES à l’eau en raison de leur action déssèchante et irritante.
-Parce que ce qui n’est pas rincé reste sur la peau. Vous viendrait-il à l’idée de laver une assiette en passant juste une éponge et un peu de produit vaisselle sans rincer ensuite??
-Parce que les disques en éponges toujours humides sont source de microbes.
Le bon geste: votre lait démaquillant dans le creux de votre main et vous émulsionnez sur l’ensemble du visage. Ensuite vous « ramassez » le lait à l’aide d’un gant humidifié. Vous recommencez une seconde émulsion si nécessaire. Et le gant? Hop: dans la machine à laver, évidemment : à chaque démaquillage un gant propre.
Moins de temps, moins cher et plus efficace!

astuce esthéticienne demaquillage

3. Un belle peau et un joli teint commencent par des pinceaux de maquillage propres!

Nos ustensiles de make-up véhiculent nombre de bactéries qui peuvent provoquer des boutons sur la peau et aussi des infections au niveau des yeux puisque les pinceaux circulent d’un oeil à l’autre: terrain propice pour les conjonctivites!
Idéalement il faudrait tous les nettoyer après chaque utilisation mais dans la « vraie vie » il en va souvent bien autrement. Alors impérativement, nettoyez vos outils de teint tous les jours mais la houppette à poudre tous les 3 jours et les autres pinceaux une fois par semaine.
Les estompes en mousse, les éponges se lavent avec un pain de savon doux et les pinceaux au shampooing doux. Laissez sécher à plat sur un mouchoir en papier après les avoir bien essorés et aussi tôt secs, rangez-les bien à l’abri de l’air et de la poussière dans votre trousse à maquillage.

astuce esthéticienne pinceaux-maquillage

4. Pensez à effectuer régulièrement un tri dans vos produits de maquillage

-Les fonds de teint ont une durée de vie d’un an environ,
-Les rouges à lèvres doivent être jetés lorsqu’ils présentent une modification d’odeur.
-Les poudres et les fards secs peuvent être gardés plus longtemps car ils ne contiennent pas de corps gras.
-La priorité des priorités reste les mascaras: ils contiennent trés peu de conservateurs car ils doivent être d’une innocuité ophtalmique totale. Du fait de la présence d’eau dans les formulations, les bactéries et les germes s’y développent trés facilement. Les mascaras passent d’un oeil à l’autre alors attention aux conjonctivites!! Idéalement ils doivent être changés tous les mois… (Surtout pour les porteurs de lentilles de contact) et au minimum tous les trimestres.

astuce esthéticienne produits-maquillage
Les cosmétiques ont une durée de vie limitée, faites du tri régulièrement.

Pour faire plus ample connaissance avec Claire, cliquez ici pour lire l’article qui lui est dédié. Vous pouvez suivre ses publications sur sa page Facebook et lire ses articles sur son blog. Et pour prendre soin de vous et vivre un moment de douceur et de bien-être, prenez rendez-vous sur le site ParentHèse.

1 commentaire sur “Astuces Esthéticienne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.