Douceur d’hiver

L’hiver nous invite à ralentir. A l’instar de la nature, mettons-nous au repos et profitons de ce moment qui nous est offert pour prendre soin de nous. Les températures sont piquantes et font rosir le nez et les joues, la végétation est endormie et la nuit qui survient beaucoup trop tôt nous prive ainsi de lumière…L’hiver est bien là et nous incite à trouver refuge à l’intérieur de nos maisons. Certaines d’entre nous peuvent alors être touchées par une baisse de moral, ce que l’on appelle la déprime saisonnière. Ne subissez plus cette période hivernale, profitez en plutôt pour vous réchauffer au coin du feu crépitant et rougeoyant. Et parmi les petits bonheurs de la saison, le réconfort de se lover sur un canapé accueillant, enveloppé d’un plaid moelleux. Appréciez  ces moments de douce quiétude, pause bien méritée dans un quotidien trop souvent agité.

Écrin de douceur

Nul besoin de refaire toute la déco de votre maison pour créer une ambiance cocooning. Parce qu’il est important de mobiliser tous ses sens, c’est par petites touches et dans le choix judicieux des matières et des couleurs que la magie opère. Entourez-vous d’une palette chromatique tout en douceur. Du sable, du taupe, du crème et du rose-poudré pour un décor à l’élégance sobre et empreint de sérénité. Quelques coussins soyeux et un épais tapis dans le salon apporteront un confort qu’on peut qualifier de régressif et hautement satisfaisant. Sans devenir minimaliste, allégez votre maison de ce qui l’encombre pour un cadre de vie plus épuré et authentique. Cultivez la simplicité pour révéler  la vraie nature de l’âme. L’esprit et les yeux se nourrissant du Beau, privilégiez pour votre décoration des objets de qualité que vous aurez pris le temps de choisir.

un-hiver-au-coin-du-feu
Se réchauffer au coin du feu

Lumière d’hiver

L’aménagement et la décoration contribuent à l’atmosphère apaisante d’un intérieur. Et, la lumière en cette saison est plus que jamais nécessaire pour créer un halo enveloppant et réchauffer les cœurs. Pour commencer, évitez les ampoules trop fortes qui amèneront l’effet inverse de ce qui est recherché. Si nous avons besoin d’y voir clair, là encore procédez par touches plutôt qu’un seul luminaire éclatant.  Misez sur des lampes d’appoint disséminées aux quatre coins de la pièce et dirigées vers le bas des murs. Cette astuce suggérera à votre esprit bien-être et apaisement. En hiver, c’est LE moment de sortir les bougies et  de profiter de leur chaleureuse et scintillante lueur. Et si elles sont parfumées, la pièce se remplira avec délice de notes sucrées ou épicées.  La maison devient alors un havre de paix où il fait bon se retrouver en tête à tête avec soi-même, ou entourer des personnes que l’on aime.

des-bougies-en-hiver
Des bougies pour éclairer la pièce et réchauffer l'atmosphère

Se rassembler

Le besoin d’appartenance est un besoin fondamental qui nécessite d’être nourri pour vivre une existence équilibrée et sereine. Alors, entourez-vous de personnes avec qui vous partagerez des moments privilégiés. Des personnes que vous aimez et qui vous réchauffent le cœur. Celles qui vous permettent de vous montrer telles que vous êtes, en toute authenticité.

Désencombrez pour faire de la place à vos amis, à votre famille et n’hésitez pas à pousser les meubles si besoin pour agrandir l’espace. Retrouvez-vous dans la cuisine pour préparer ensemble un goûter gourmand et odorant. Sentez-vous les effluves de chocolat chaud aux épices  et le brownie tout juste sorti du four qui exhale des senteurs enivrantes ? Le temps de la préparation est à mon sens le moment le plus précieux,  c’est celui qui laisse les plus beaux souvenirs. Faites vous plaisir et dressez une belle table avec une nappe en lin et de la jolie vaisselle. Il y a quelques semaines de cela, alors que j’avais pris le soin de décorer la table de la salle à manger, mes filles, surprises, m’ont demandé qui nous recevions, j’ai alors répondu « Mes chéries, aujourd’hui, les invités c’est nous ! ». 

Se reconnecter à son intériorité

Prenez soin de vous comme vous prendriez soin des autres. Vous êtes invités dans votre foyer ! Profitez de l’hiver pour vous envelopper de douceur et apprécier le temps qui s’écoule avec lenteur. C’est le moment de se reconnecter à son intériorité. A savourer sans modération. Et si vous avez besoin d’un regard extérieur pour avoir des pistes et réorganiser votre maison, venez m’en parler.

se-rassembler
Se rassembler

Vous appréciez me lire, abonnez-vous pour être informée de la publication des nouveaux articles.

close
Nous préservons la confidentialité de vos données qui ne sont utilisées que pour l'envoi de notre newsletter. Veuillez lire notre politique de confidentialité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.