Une bulle d'oxygène à la maison.
Se réserver un espace personnel pour prendre soin de son énergie.
Lorsqu’on vit en famille, il est essentiel d’avoir son espace personnel. C’est encore plus vrai, si vous êtes une personne hypersensible, afin de pouvoir vous isoler, et vous mettre dans votre bulle pour préserver votre énergie.
Parmi mes clientes, certaines ressentent une grande fatigue, voire même de l’épuisement. Entre la famille, les amis et les collègues, les sollicitations sont nombreuses et leur réserve d’énergie mise à mal. Et souvent, elles culpabilisent de ne pas être au top tous les jours !
Alors, bien sûr, il y a les habituelles recommandations pour prendre soin de soi : prendre du temps pour souffler, lire un livre inspirant, se faire masser, se balader dans la nature, méditer… Dans ce billet, j’ai envie d’aller plus loin en vous proposant de définir un espace à la maison rien qu’à vous. Y avez-vous déjà pensé ?
Si on y réfléchit un instant, on partage notre espace en permanence avec les autres, y compris avec notre famille à la maison et donc, on baigne dans les énergies de chacun. Certaines personnes n’y sont pas sensibles, elles ont comme un bouclier invisible qui les préserve ; pour d’autres en revanche, c’est une autre histoire. Ces interactions énergétiques vont finir par les submerger et vider petit à petit leurs batteries jusqu’à l’épuisement. Elles seront alors en mode survie.
Pour vous prémunir de ce stress, je vous recommande de vous réserver une pièce rien qu’à vous à la maison ; un endroit où enfants et conjoint entrent sur invitation.
Vous pensez ne pas avoir la place ? N’y a-t-il pas une toute petite pièce oubliée dans laquelle s’entasse un tas de choses inutilisées ? L’espace ne pourrait-il pas être redistribué pour vous permettre de créer votre bulle d’oxygène ?
C’est peut-être aussi de décider avec son conjoint d’avoir chacun sa chambre.
Parlez-en en famille, expliquez qu’avoir votre espace personnel à la maison est un besoin vital pour vous.
J'expérimente
Je me réserve un espace personnel à la maison, pour me créer une bulle d’oxygène et prendre soin de mon énergie. Je l’explique à ma famille, afin qu’elle comprenne et respecte mon besoin fondamental et vital d’isolement.
Envie d’une pause inspirante ?
Abonnez-vous à la newsletter Maison & Harmonie pour découvrir des conseils exclusifs, des anecdotes inspirantes et des astuces pour créer un intérieur ressourçant, en parfaite harmonie avec vos valeurs. Et bientôt, recevez mon guide pratique en cadeau !