Marie-Astrid Verstappen,
la sophrologie pour une vie inspirée
Marie-Astrid VERSTAPPEN a plusieurs cordes à son arc pour accompagner les personnes à traverser certaines difficultés de vie et à aller mieux. Elle est la créatrice du podcast « Vie inspirée » et propose des outils afin de nous aider à gérer nos crises d’angoisse, thématique dont elle a fait sa spécialité.
Elle est aussi un véritable soutien dans ma mission auprès de mes clientes avec Maison & Harmonie. Je lui ai demandé de créer en exclusivité des visualisations guidées afin de transmettre le Feng shui Sensoriel. J’ai constaté que bien souvent ce qu’on apprend reste au niveau du mental, ce qui ne permet pas d’en avoir une compréhension profonde et de l’intégrer. C’est pourquoi, j’ai souhaité dépassé ces limitations. Le Feng shui Sensoriel est avant tout une approche qui propose de se (re)connecter à ses perceptions, ses sensations corporelles afin de pouvoir se l’approprier. Marie-Astrid qui est sophrologue et aussi une amie chère à mon coeur a répondu sans hésitation à ma demande et a immédiatement compris qu’elles étaient mes attentes. Je suis ravie de vous la présenter aujourd’hui à travers cette interview.

Marie-Astrid, tu exerces la sophrologie, peux-tu nous en dire plus sur ton parcours ?
Il y a 8 ans j’ai enfin pris la décision de faire un métier qui me correspond, sophrologue !
En effet après un bac de chimie industrielle, une année de fac d’art plastique, une licence d’histoire, une formation de secrétaire médicale et pour finir à travailler 5 ans en agence immobilière…. J’ai enfin pris le temps de m’écouter vraiment !
Depuis le lycée j’étais intéressée par les métiers en lien avec la psychologie et l’accompagnement. Mais j’étais également très influencée par mes peurs. Celles de mal faire, de me tromper, d’être jugée, de ne pas faire le choix parfait… Et donc chaque personne avec qui j’en parlais, par soucis de m’aider, me donnait son avis. Mais forcément ces personnes n’avaient pas toutes le même avis, et comme leur vision des choses passait avant la mienne… Tu imagines le chantier dans ma tête !!
Qu'est-ce qui t'a décidée à franchir le cap et à dépasser tes peurs ?
A un moment de mon existence, ce désir d’être dans l’accompagnement, l’écoute de l’autre revenait toujours sur le plateau. Puis, je ne sais par quel déclic, j’ai enfin compris que ce qui était important était ma vision, mes envies, mon intuition ! Je peux le résumer par une citation que j’aime particulièrement : « L’avis des autres, c’est la vie des autres ». Mais ça c’était à MOI de le comprendre !
Je me suis également rendu compte que depuis très longtemps, en restant discrète et plutôt réservée, j’avais observé les personnes autour de moi. Grâce à cela, j’avais acquis la capacité à comprendre facilement ce que les gens ressentaient. Il s’est avéré que beaucoup appréciaient mon écoute et mon non-jugement. C’est aussi à ce moment que j’ai découvert cette discipline qu’est la Sophrologie !

Qu'est-ce qui t'a séduit dans la sophrologie ?
Ce qui m’a séduit, c’est que je pouvais accompagner les personnes vers un mieux-être, dans des domaines divers et variés, et surtout que c’est une discipline qui vise l’autonomie ! La personne vient apprendre à s’écouter, comprendre comment elle fonctionne et repart avec des exercices, que j’aime appeler des outils, qui lui permettront de retrouver par elle-même un mieux-être !
Au fil des séances et des accompagnements, je me suis naturellement spécialisée dans l’accompagnement du stress, de l’anxiété et de l’angoisse. Il est vrai qu’au long de tout ce parcours, à me chercher, me découvrir, j’ai dû moi-même faire face à cette anxiété qui me bloquait face à ces choix, ces prises de risques et la peur de l’inconnu.
Qu'es-ce que la sophrologie t'a apporté personnellement et professionnellement ?
Être sophrologue, faire un métier qui me correspond, et de plus le faire en statut d’entrepreneur indépendant, a changé ma vie !! Je suis quelqu’un qui aime faire les choses à mon rythme et j’adore entreprendre !
Quant à la Sophrologie, elle m’a beaucoup apportée d’un point de vu personnel ! C’est une évidence pour moi, on ne peut être sophrologue sans pratiquer soi-même sa discipline, ça n’aurait pas de sens !
La pratique régulière m’a permis d’apprendre à me poser, m’écouter et surtout reprendre contact avec ce corps, qui dans notre société est souvent mis de côté. Pourtant c’est grâce à lui, ses sensations, ses ressentis que l’on peut se comprendre ! En effet, comme j’aime le dire en cabinet, comment pourrions-nous savoir que nous sommes tristes, joyeux ou en colère sans nos ressentis, sans notre corps ?! Il est rempli de messages ! Par exemple, dès que le stress s’installe nous avons tous des premiers ressentis qui peuvent nous alerter. Si nous les écoutons, nous pouvons comprendre ce qui se passe et gérer au mieux la situation.
Prendre le temps d’être à l’écoute de soi, que ce soit les désirs, les envies, les sensations, les émotions, m’a permis de comprendre beaucoup de choses sur moi, de faire évoluer ma vision de la vie, des autres. J’ai aussi appris le lâcher-prise, même si je pense que celui-ci se travaille toute la vie.

Est-ce qu'aujourd'hui, tu peux dire que tu gères parfaitement tes émotions et que tu n'as plus de peurs ?
Avec mes collègues sophrologues, on se dit souvent que ce n’est pas parce que l’on est sophrologue que l’on gère toutes les situations parfaitement ! Que nous ne sommes jamais stressées, jamais en colère, etc… En revanche peut-être pouvons-nous dire, que nous prenons plus de temps à écouter toutes ces émotions, ces ressentis pour en apprendre toujours quelque chose de plus sur nous et pouvoir grandir un peu plus à chaque fois et gérer du mieux que l’on peut.
Ma nature anxieuse est toujours présente, mais comme je le répète souvent, j’ai appris à reconnaître les premiers signes pour accueillir mes peurs et ne pas les laisser se transformer en anxiété, et si cela arrive, eh bien, savoir retrouver la sérénité
Pour répondre à ta question, tu te doutes bien qu’au vu de ce que je t’ai expliqué au début de cette interview, ce doute constant dans mes choix ne s’est pas envolé d’un coup de baguette magique !
J’ai dépassé mes peurs et cru en moi pour ma reconversion et l’ouverture de mon cabinet, mais si tout cela amène des changements positifs, cela amène aussi des difficultés. Comme l’argent par exemple ! On le sait aujourd’hui, monter son activité est une grande aventure. Et qui dit aventure, dit des obstacles à surmonter, des peurs à dépasser, des doutes à mettre aux placards.
Mais dans tout ça, le prix à gagner est tellement top que je ne lâche rien ! Je me sens tellement à ma place, fière de ce que j’entreprends, que je n’ai même pas imaginé un instant abandonner ! Et aujourd’hui, je suis contente d’avoir su persévérer car mon activité se développe et promet un avenir plus tranquille.

Tu parles de difficultés, peux-tu nous dire comment tu arrives à les dépasser et à avancer ?
Dans les difficultés, je m’attache toujours au « pourquoi » je fais tout ça. Et à ce moment-là je trouve le courage de persévérer. Sinon je vais rester bloquer sur l’obstacle… donc je prends de la hauteur, je regarde plus loin que l’obstacle ! C’est exactement ce que l’on fait en sophrologie quand on accompagne une personne qui prépare un événement comme un diplôme, une compétition sportive ou une représentation devant un public.
Je vais donc regarder tout ce que j’ai déjà accompli, je prends le temps aussi de savourer mes réussites, ma progression. Puis je regarde ce que j’ai. J’ai la chance de travailler pour moi, avec des clients qui me font confiance, certains m’envoient des proches, des collègues. Je prends conscience que finalement, il y a quelque temps, c’est tout cela que je visais. Et lorsqu’ensuite, je visualise ce que je souhaite développer de nouveau, là forcément je me dis que dans quelques temps je serais sûrement en train d’apprécier tout cela. Ou peut-être quelque chose auquel je ne m’attends même pas ! Ça aussi ça me vient de la pratique de la Sophrologie !
De quoi es-tu la plus fière dans ton parcours ?
C’est vrai qu’avant toute cette aventure je n’aurais pas eu grand-chose à dire sur le plan professionnel malgré tout ce que j’ai entrepris dans mes études.
Maintenant je peux dire que je suis fière d’avoir dépassé mes peurs et mes doutes pour enfin m’écouter et construire une vie qui me plaît. Je suis fière de ce que j’ai su développer dans mon travail : l’écoute, la bienveillance et je l’espère l’authenticité.
Bien entendu, je suis fière de ce que j’ai construit, de mon cabinet, de ma posture auprès de mes clients avec lesquels j’essaye de créer un lien de confiance tout en restant à ma place de sophrologue. Et je suis fière également d’accepter que j’ai encore et aurais toujours des choses à apprendre et que je peux aussi me tromper et faire de mauvais choix.

Tu as aussi ajouté l'hypnothérapie à ta pratique, quels outils proposes-tu et comment peux-t'on travailler avec toi ?
J’ai compris il y a quelque temps maintenant que la sophrologie était une première marche dans cette aventure ! Depuis, j’ai élargi ma pratique en me formant à l’hypnose et en créant des outils et accompagnements spécifiques pour gérer l’anxiété et les angoisses.
J’ai pris la décision d’étendre ma pratique en ligne. En effet, avec les périodes de confinement, il a été nécessaire de s’adapter afin de continuer à accompagner les clients. Nous avons alors, avec plusieurs collègues, développé les séances en visioconférence. Ce qui a donné de très bons résultats.
Il y a 2 ans et demi, en plus des séances individuelles en visio, j’ai donc créé des séances de sophrologie en groupe, qui ont lieu les lundis et jeudis en fin de journée. Et depuis peu, j’ai créé un podcast qui aborde des notions et propose des outils en lien avec la gestion de l’anxiété. Et pas mal de nouvelles choses sont encore en construction !
Retrouvez Marie-Astrid et accédez à ses ressources gratuites
Retrouvez également les visualisations guidées de Marie-Astrid dans l’Atelier Maison & Harmonie, l’Univers du Feng shui Sensoriel.
L’Atelier Maison & Harmonie, c’est l’abonnement essentiel pour toutes les femmes qui ont décidé de se (re)mettre à la première place et qui souhaitent faire des changements dans leur intérieur afin de faire pétiller leur vie.

Pour aller plus loin...

METTEZ EN PLACE DES CHANGEMENTS DANS VOTRE INTÉRIEUR PAS-À-PAS.

L’Atelier Maison & Harmonie, des coachings et une communauté pour être guidée et soutenue.

PASSEZ À LA VITESSE SUPÉRIEURE AVEC UN PLAN D'ACTION PERSONNALISÉ.

L’accompagnement individuel Etincelle pour recevoir des conseils personnalisés pour une pièce.

LIBÉREZ LES BLOCAGES ET DÉVELOPPEZ VOS RESSOURCES POUR ENFIN RAYONNER.

Découvrez les messages de votre intérieur grâce à la lecture des plans de votre habitation.
Cet article vous a plu ? Vous pouvez l’épingler sur Pinterest.


