Vous adorez passer du temps dans votre cuisine, elle est chaleureuse et accueillante, d’ailleurs ne dit-on pas qu’elle est le coeur de la maison ?
Il n’y a pas si longtemps quand vos enfants étaient encore à la maison, la famille se réunissait autour de la table pour partager le repas que vous aviez préparé et discuter de sa journée. L’avenir, les études et les projets de chacun étaient souvent le centre des conversations, la plupart du temps dans une ambiance détendue, parfois avec des haussements de voix quand il y avait des désaccords. Puis, à la fin du repas, tout le monde se levait pour débarrasser la table, mettre la vaisselle dans la machine et remettre de l’ordre dans la pièce.
L’un après l’autre, vos enfants quittent le nid pour faire leurs études et/ou pour faire leur vie. Tout à coup, vous vous sentez désoeuvrée. Pourtant vous vous étiez préparée à leur départ, vous êtes même fière de les voir prendre leur envol. Mais voila, la maison se fait plus silencieuse depuis qu’ils sont partis, il n’y a plus d’agitation dans la cuisine. La préparation des repas a changé, l’organisation des courses aussi.
Alors que vous pensiez sauter de joie à l’idée d’avoir moins de boulot à la maison, plus de calme et plus de temps pour vous et de nouveaux projets, vous vous sentez perdue et sans énergie. Vous avez le bourdon à chaque fois que vous entrez dans votre cuisine. Vous ouvrez les placards pour les refermer aussitôt, vous avez perdu le plaisir de cuisiner.
Mais que se passe t-il ??? Vous êtes frappée par le syndrome du nid vide ! C’est ce qui m’est arrivé quand mon fils aîné a quitté la maison pour faire ses études il y a quelques années.
Après avoir consacré la première partie de votre vie à prendre soin de votre couvée, vous n’avez plus personne à vous occuper ! Et on a beau s’être préparée à ce moment où les enfants quittent le logement familial, le vivre est une autre histoire. Sans qu’on le voit venir, un vide intersidéral nous tombe dessus (j’exagère à peine), les larmes arrivent sans crier gare et on se traîne toute la journée avec des questions existentielles (et obsessionnelles) plein la tête.
Non mais c’est quoi cette histoire ? Rien de grave docteur, juste la roue de la vie qui tourne, une nouvelle page qui s’écrit, tout à coup, vous prenez un coup de vieux. Quand les enfants quittent la maison, c’est quand même un sacré changement, et le changement ça chamboule, ça met la tête à l’envers et dans ce cas précis, le coeur aussi.
Ce sont des émotions intenses qui nous envahissent et qui débordent. On perd ses repères, une partie de son identité, si je ne suis plus une maman qui s’occupe de ses petits, qu’est-ce que je suis ? Et qu’est-ce que je fais de tout ce temps que j’ai pour moi ? De quoi j’ai envie, quels sont mes besoins ?
Pas facile de répondre à ces questions quand toutes nos journées et notre attention ont été tournées vers notre famille. Bref, comment vais-je remplir ma vie maintenant que les enfants volent de leurs propres ailes ?
Pour commencer, ces émotions envahissantes, accueillez-les. Si vous tentez de les refouler, ça va faire un effet boule de neige et elles vont perdurer dans le temps. Vous vous sentez vide, vous avez envie de pleurer tout le temps, vous avez du mal à sortir de votre canapé ? Ne vous inquiétez pas, ça ne va pas durer, c’est juste une transition, le temps que l’esprit et le corps intègrent ces changements. Vous allez rapidement trouver un nouveau rythme, reprendre la première place dans votre vie et apprécier cette nouvelle période.
Pour faciliter cette transition, faire des changements dans la maison va vous aider, et vous allez pouvoir commencer par (ré)organiser votre cuisine. Cuisiner pour 4 ou 5 personnes, ce n’est pas la même chose que pour 2 ou 3. Et puis, c’est peut-être l’occasion d’essayer de nouvelles recettes. Votre cuisine va vous aider à vous réinventer, à trouver un nouvel élan et à écrire un nouveau chapitre, celui de la deuxième partie de votre vie.
Réorganiser mon espace m’a toujours permis de mieux vivre ces périodes de transition. C’est une manière de se mettre en mouvement, de passer à l’action et d’avancer. De cette façon l’énergie circule et on peut faire de nouveaux projets. C’est ce que j’ai fait, j’ai pu me plonger dans l’élaboration et la concrétisation de Maison & Harmonie qui a vu le jour en 2017. Et aujourd’hui, alors que c’est ma cadette qui part à la fac, j’ai vécu ce départ avec sérénité et joie de la voir poursuivre son chemin et construire son avenir.
Voici la méthode que j’ai utilisé pour faire des changements dans mon espace de vie et trouver un nouvel élan. Au fil des années, j’ai appris à organiser ma cuisine par l’expérimentation, avec trois enfants, ma maison est devenue mon laboratoire de recherches. Puis j’ai cherché à être toujours plus efficace et j’ai testé des astuces trouvées dans des livres ou sur des blogs, pour finir par me former en home-organising.
Ce que j’aime avec cette méthode, c’est qu’une fois qu’on l’applique et qu’on l’assimile on peut reproduire ses grands principes pour toutes les pièces de la maison.
Toute réorganisation doit commencer par une phase de tri et de désencombrement. Vous pouvez lire aussi cet article « Le désencombrement, un outil de transformation personnelle. »
Vous allez garder UNIQUEMENT ce qui vous est UTILE.
Ensuite, étudiez la manière dont chacun de vos articles, ustensiles, appareils sont rangés. Sont ils dans les endroits les plus accessibles par rapport à leur utilité ?
Si cette étape arrive en 4 ème position, ce n’est pas sans raison, vous allez comprendre.
Est-ce que votre garde-manger ressemble à un rayon de supermarché ? Comme de nombreuses personnes, il est probable que vous répondiez oui. La majorité des gens à tendance à stocker et c’est encore plus vrai pour l’alimentaire.
L’accumulation cache un besoin de sécurité, il y a souvent une peur de manquer héritée des anciennes générations qui ont pu souffrir de la guerre et de la pénurie.
Mais à priori, dans notre société moderne, nous ne risquons pas vraiment la pénurie de denrées alimentaires et nous nous rendons au supermarché généralement une fois par semaine. Alors pourquoi stocker et engorger vos placards quand il est si facile de se réapprovisionner ?
En plus, l’organisation de votre garde-manger vous permettra non seulement d’éviter le gaspillage, mais aussi de gagner du temps lors de la préparation des repas.
Mais il y a un tabou, et la peur du gaspillage derrière le fait de trier les denrées alimentaires. Si vous vous y étiez attaqué dès la 1 ère étape, il y a fort à parier que cela aurait déclenché un blocage et que vous auriez été stoppé net dans votre démarche de ré-organisation de votre cuisine.
Découvrez l’Atelier Maison & Harmonie, l’espace d’exploration et d’expérimentation du Feng shui Sensoriel. Cette approche unique et originale, est le fruit de plus de cinq années de pratique auprès de mes clientes et d’expérience de vie. Avec le Feng Shui Sensoriel, je vous propose un voyage initiatique, une (re)connexion à vos ressentis et à votre intérieur. Cliquez ci-dessous pour en apprendre plus sur l’Atelier Maison & Harmonie.
L’Atelier Maison & Harmonie, des séances en live et une communauté pour être guidée et soutenue.
Une offre individuelle pour faire des changements dans la déco d’une ou plusieurs pièces de la maison.
Découvrez les messages de votre intérieur grâce à la lecture des plans de votre habitation.
Cet article vous a plu ? Vous pouvez l’épingler sur Pinterest.