Les couleurs dans la maison :
laquelle choisir pour quels bienfaits ?

Les couleurs 🎨, il y a celles qu’on adorent et celles qu’on détestent, rares sont celles qui nous laissent indifférentes. Le plus souvent, on choisit les couleurs dans sa décoration par goût, pour l’esthétique, parce que c’est la tendance, rarement pour leurs symboliques et l’énergie qu’elles émettent. Pourtant, tout dans notre environnement est énergie et nous influence au quotidien.

Les couleurs sont non seulement perçues par les yeux 👀, mais elles le sont également par les autres sens. Et il est possible en développant sa sensibilité et sa réceptivité de distinguer la vibration des couleurs. Bon, je ne vous cache pas que pour en arriver là, il va vous falloir beaucoup de pratique et de patience. Je ne suis moi-même, qu’au début de ce chemin. 

Bien que nous n’en ayons pas (toujours) conscience, les couleurs vont exercer une influence sur nos différents corps énergétiques : le corps physique, le corps psychique et mental et le corps émotionnel. Elles vont permettre à notre énergie vitale d’atteindre un état favorisant le bien-être 🧘‍♀️, ou au contraire générer un mal-être si elles ne sont pas bien choisies et dosées. Peut-être avez-vous entendu parler de la chromothérapie qui permet de soigner certains maux et d’équilibrer l’organisme avec la couleur. 

Plus vous allez être exposée à une couleur, plus elle va vous impacter. C’est pourquoi, avant de donner un coup de pinceau à votre intérieur, je vous recommande de prendre connaissance de l’énergie de chaque couleur. Vous n’avez pas prévu de faire des changements ? Prenez tout de même le temps de lire ce qui suit, faites le lien avec votre ressenti et faites des ajustements si nécessaire afin de prendre soin de votre vitalité et de votre bien-être. Trop d’une couleur ou pas assez, voyez comment vous pouvez rééquilibrer.

En Feng shui, les couleurs vont être dans la maison,  l’expression des cinq mouvements énergétiques que l’on appelle ÉLÉMENTS à savoir, La TERRE, le METAL, l’EAU, le BOIS et le FEU.

Le Rouge, une couleur puissante

Expression de l’élément FEU

Cette couleur Yang est considérée comme particulièrement puissante, sa vibration est élevée. Elle est rayonnante et expansive, à l’image d’un soleil rougeoyant. 

Elle stimule la passion et le dynamisme, ce n’est pas pour rien si on l’associe à l’amour. Elle possède une grande force d’action, et on lui confère un pouvoir de transformation et de matérialisation. Utilisez le rouge dans la déco de votre bureau si vous avez tendance à la procrastination et si vous avez des projets à concrétiser.

Elle procure aussi une sensation de protection et de courage. Elle sera donc parfaite à l’extérieur pour les volets et la porte d’entrée. A l’intérieur, on pourra l’utiliser dans toutes les pièces, oui, même dans la chambre (avec parcimonie) pour dynamiser la relation amoureuse.

Toutefois,  veillez à ne pas en abuser, car cela pourrait générer du stress, de la frustration ou même de l’agressivité et de la colère. Un excès de rouge dans la cuisine pourrait être à l’origine d’inflammations et d’échanges houleux dans la famille.

Tout est donc dans le dosage. Vous avez besoin de l’énergie du rouge, mais vous le trouvez trop vif ? Utilisez-le en touche ou dans les accessoires et si c’est encore trop pour vous, choisissez-le dans des tonalités plus TERRE.

la-symbolique-des-couleurs

Le Jaune, du soleil en pot

Expression de l’élément FEU

Cette couleur Yang est également associé à l’astre solaire. En effet, à l’image des effets du soleil, le contact avec le jaune stimule la sérotonine, ce neurotransmetteur qui participe au bien-être et qui est impliqué dans la régulation de divers désordres tels que le stress, l’anxiété ou encore la dépression.

Le jaune est tonique, stimulant, énergique, expansif, il symbolise la joie de vivre, suscite la curiosité et facilite les échanges et la communication. Il inspire aussi la confiance en soi et le pouvoir de volonté. Il est donc parfait pour une entrée, car l’énergie qui va pénétrer dans votre maison va se charger de positivité avant de circuler et de se diffuser dans toutes les pièces. Il est parfait aussi dans le salon et la salle à manger afin de favoriser des échanges passionnants. Dans la chambre, vous l’utiliserez en dose homéopathique, si vous ne voulez pas passer votre nuit à discuter avec votre partenaire 😉

Certaines nuances de jaune correspondent à l’élément TERRE et ont une énergie plus Yin. La TERRE va venir apaiser le FEU.

L'Orange, un concentré de vitamines

Expression de l’élément FEU

Née du rouge et du jaune, cette couleur Yang (l’une de mes préférées) est joyeuse et pétillante et peut améliorer l’humeur, le dynamisme et l’enthousiasme. Un coup de mou ? Des touches d’orange dans votre intérieur vont réveiller et booster votre énergie. 

Elle est reconnue pour stimuler les activités mentales, parfaite donc dans un bureau, elle suscite l’attention sans agressivité. Et en combinant la communication et l’expansion, elle induit un mouvement de changement et de transformation, très utile pour mener à bien ses projets. 

C’est une couleur intéressante pour la cuisine, car elle favorise les échanges positifs lors des repas pris en famille, elle ouvre l’appétit et transmet une belle énergie aux aliments.

L’orange (comme toutes les couleurs) est naturellement à doser en fonction de votre profil et de vos besoins. Vous avez un profil plutôt Yang (dynamique), attention l’orange viendra renforcer cette énergie. Pensez que même un tempérament Yang a besoin de se poser. Si c’est le Yin (calme) qui domine, l’orange va vous dynamiser, mais il pourrait aussi être trop excitant pour vous et générer de la fatigue. L’idéal est de le combiner avec des couleurs de l’élément TERRE, il sera ainsi plus stabilisant.

Le Rose, du baume au coeur

Expression des éléments FEU et TERRE (suivant la nuance)

Le rose fuchsia est Yang et correspond à l’élément FEU, tandis que le rose dragée est Yin et correspond à l’élément TERRE. Dans ses nuances TERRE et dans ses tonalités les plus claires, il symbolise la douceur, la tendresse, l’ouverture du cœur et de l’espoir, il apaise et relie. Il favorise l’amour de soi qui permet de cultiver l’amour de l’autre. En lithothérapie, c’est d’ailleurs le quartz rose qui est utilisé pour développer l’amour de soi. J’adore le rose ! 🥰

Il est idéal dans une chambre, à équilibrer toutefois avec des nuances plus dynamiques si vous avez envie d’action dans votre couple. Un univers très rose pourrait parler de l’enfance, de la naïveté et des illusions affectives. 

En fuchsia, il devient beaucoup plus activant, comme tous les éléments qui ont une énergie FEU. 

le-langage-des-couleurs

Le Marron, une couleur intemporelle

Expression de l’élément TERRE

Cette couleur a une vibration lente. Intemporelle, elle induit l’élégance et la permanence des choses et invite à l’ancrage et à l’enracinement. Elle sera donc très utile dans la décoration si on manque d’ancrage et si on recherche plus de stabilité dans sa vie. On peut dire que le marron est terre-à-terre 😉

Mais attention, en grande quantité, les teintes de brun peuvent enfermer dans des schémas anciens, freiner le renouveau, entraver la santé et la circulation des nouvelles énergies avec pour conséquence une sensation de pesanteur, de stagnation, d’inertie et un manque d’ouverture. Si vous avez une dominante de brun dans votre intérieur et que vous ressentez des blocages dans votre vie, il est temps d’y apporter de la couleur ! C’est ce qui s’est passé pour moi il y a quelques années, j’en parle dans mon article « Pourquoi le choix des couleurs dans la décoration est important pour optimiser votre énergie vitale ? »

Pour contrer les effets négatifs du marron, mariez-le avec du rose, de l’orange ou du turquoise, ces associations fonctionnent à merveille. 

Il est à éviter dans la cuisine et dans la salle à manger, car sa vibration est trop lente pour faire le plein d’énergie lors des repas. A éviter également dans le bureau, ce qui ferait stagner vos projets. 

Le Blanc, ouverture et perspectives

Expression de l’élément MÉTAL

Le blanc est Yang, il symbolise l’ouverture et la disponibilité tout en donnant de la lumière et une sensation d’espace. Il est donc idéal dans un nouveau logement, c’est la page blanche où tout devient possible. Il va aussi agrandir visuellement les petits espaces. Mais attention au monochrome ! Trop de blanc évoque le vide, l’attente, l’abandon, le retrait émotionnel, l’isolement, la mise à distance et un mental trop présent (on est trop dans sa tête). Il peut-être également le signe d’une recherche de perfection et de contrôle. Il est donc préférable de le ponctuer de couleurs qu’il mettra en valeur. On peut considérer les murs blancs comme la toile d’un peintre sur lesquels on laisserait s’exprimer sa créativité.

Idéal dans les toilettes et les salles de bains pour l’image de propreté et d’hygiène qu’il véhicule, il sera réchauffé avec des accessoires et du linge de toilette colorés. Il existe une infinité de teintes de blanc, dans une pièce au Nord, on choisira un ton chaud pour ne pas encore renforcer la froideur et l’isolement.

la-vibration-des-couleurs

Le Gris, en quête de perfection

Expression de l’élément MÉTAL

Mélange du blanc et du noir, le gris symbolise la contemplation, mais provoquera une stagnation dans le mental et de la confusion, on se sent la tête dans le brouillard. Il va donc faire naître le doute et l’ennui. S’il est dominant dans l’intérieur, cela pourrait être l’indication d’une volonté de perfection ou d’impersonnalité (on a peur de faire des mauvais choix). 

Il y a eu une tendance du gris dans la décoration, si vous vous en êtes inspirée dans votre intérieur, maintenant que vous connaissez sa signification, quels liens faites-vous avec votre ressenti ?

Si vous aimez le gris, surtout ne vous en privez pas, il est parfait combiné à d’autres couleurs qu’il met en valeur.  

Le Bleu, introspection et sérénité

Expression de l’élément EAU

Le bleu a une énergie Yin, il représente l’introspection et la profondeur, surtout dans ses nuances les plus foncées. Dans des tonalités plus claires, il évoque la tranquillité et la plénitude.

Une exposition trop prolongée à cette couleur peut provoquer un état de tristesse et de repli sur soi, pour l’éviter, il sera préférable de l’associer avec une autre couleur. Le bleu nous relie à nos émotions et, tout comme le jaune, il stimule la créativité. 

Le bleu-vert combine les effets du vert et du bleu. Il est donc plus vivifiant que le bleu, mais en douceur. Il ouvre les émotions, les équilibre et on lui attribue une énergie de guérison. 

lenergie-des-couleurs

Le Violet, une couleur spirituelle

Expression de l’élément EAU

Le violet symbolise l’élévation intellectuelle et spirituelle. Il aide à faire le vide et favorise ainsi la connexion et l’intuition. C’est pourquoi cette couleur est recommandée pour une pièce de méditation ou une bibliothèque et tout endroit lié à la connaissance et aux apprentissages.  

Mais vous l’aurez compris, il y a toujours un revers à la médaille et il est à proscrire en trop grande quantité, car il manque d’ancrage et peut provoquer la confusion et un déni de la réalité.

Le Noir, un voyage intérieur

Expression de l’élément EAU

Energie Yin, les symboliques du noir sont l’autorité, le pouvoir, l’intelligence, la connaissance, et la force. Il permet la profondeur, l’introspection nécessaire à l’exploration de toutes les facettes de sa personnalité, de ses parts d’ombres, ce qui amène à une transformation intérieure. C’est sans doute pour cela que les adolescents aiment porter du noir, ils sont en quête de leur identité et sont en transition entre l’enfance et le monde des adultes. 

Cette non-couleur a également une connotation de luxe, de classicisme et d’élégance intemporelle, pensez à la petite robe noire dans votre penderie.

En excès, il peut provoquer un sentiment de perte, de vide, un manque d’espoir et de perspectives. Par ailleurs, il absorbe les autres couleurs, on veillera donc à son bon dosage dans la décoration. Imaginez-vous dans une pièce où le noir serait dominant, à votre avis quel serait l’effet sur votre niveau d’énergie ? 

decoration-couleur

Le Vert, connexion à la nature

Expression de l’élément BOIS

Le vert est LA couleur qui symbolise le mieux la nature. On l’utilise dans la décoration d’intérieure pour apporter une note de végétal et faire le lien avec l’extérieur. On lui attribue une énergie d’équilibre, de croissance, de renouveau, d’ouverture et de changement en douceur. Le vert dynamise, favorise l’abondance et inspire la confiance. Il a aussi un effet calmant et relaxant qui nous rassure et nous aide à éliminer le stress. On lui attribue des pouvoirs de guérison, pensez aux bienfaits d’une ballade dans la nature…

Chaque nuance de vert, et elles sont nombreuses, aura une énergie spécifique. Un excès de vert dans l’intérieur ? Vous pourriez alors ressentir de l’instabilité et un manque d’ancrage.

Chaque couleur a son intérêt et participe à notre bien-être. C’est une histoire d’énergie et de connexion entre la couleur, l’habitant et l’habitat. Permettez-vous toutes les couleurs, dans toutes les pièces, et gardez à l’esprit que tout est une question de dosage et d’équilibre.

Soyez à l’écoute de vos ressentis quant aux effets produits par les couleurs qui vous entourent. Et introduisez dans votre décoration intérieure, celles qui vont vous apporter la vibration dont vous avez besoin.

Pour aller plus loin avec les couleurs

Vous avez envie de développer vos perceptions, votre ressenti, de savoir intuitivement quelle couleur conviendra pour chacune des pièces de votre maison ? Découvrez l’Atelier Maison & Harmonie, l’univers du Feng shui Sensoriel. C’est une approche unique et originale, le fruit de plus de six années de pratique et les expériences de toute une vie. Avec le Feng shui Sensoriel, je vous propose un voyage initiatique dans le monde des vibrations subtiles. Pour en apprendre plus sur l’Atelier Maison & Harmonie, cliquez ci-dessous. 

feng-shui-sensoriel-stephanie-brimont-thirriard

Pour aller plus loin...

Le site Maison & Harmonie

METTEZ EN PLACE DES CHANGEMENTS DANS VOTRE INTÉRIEUR PAS-À-PAS.

L’Atelier Maison & Harmonie, des coachings et une communauté pour être guidée et soutenue.

Le site Maison & Harmonie

PASSEZ À LA VITESSE SUPÉRIEURE AVEC UN PLAN D'ACTION PERSONNALISÉ.

coaching-etincelle-feng-shui-sensoriel

L’accompagnement individuel Etincelle pour recevoir des conseils personnalisés pour une pièce.

Le site Maison & Harmonie

LIBÉREZ LES BLOCAGES ET DÉVELOPPEZ VOS RESSOURCES POUR ENFIN RAYONNER.

analyse-feng-shui

Découvrez les messages de votre intérieur grâce à la lecture des plans de votre habitation

Cet article vous a plu ? Vous pouvez l’épingler sur Pinterest !

les-couleurs-decoration-interieure
Quelle-couleur-pour-quels-bienfaits
Retour en haut