Comment organiser votre garde-robe et
en faire une alliée précieuse
pour booster votre vitalité.

Ce matin, quand vous avez ouvert votre penderie, vous avez choisi instinctivement la tenue dont vous aviez besoin pour soutenir votre énergie tout au long de la journée. Et c’est ainsi chaque jour, vous avez conscience que la couleur, la forme et la matière de vos vêtements vous influencent et vous n’avez dans votre garde-robe que des tenues dans lesquelles vous vous sentez bien et belle.

On ne va pas se mentir, la réalité est un peu différente ! Quand le moment est venu de faire le choix des vêtements que vous allez porter, vous restez plantée devant votre dressing avec cette exclamation commune à de nombreuses femmes « Je n’ai rien à me mettre ! » (Quelque chose me dit que vous vous êtes reconnue..)

Pourtant, votre armoire est pleine à craquer ! Ce qui ne vous empêche pas de faire de nouveaux achats. Mais, cette abondance vous laisse toujours avec la même question jour après jour : « Comment allez-vous vous habiller ? »

Et si, c’était justement ce trop-plein qui posait problème ? Dites-moi en toute sincérité, est-ce que vous savez précisément ce que contient votre penderie ? Est-ce que vous portez régulièrement chacun des vêtements qui s’y trouvent ?

comment-organiser-votre-garde-robe-pour-booster-votre-vitalite

Je suis certaine que vous avez répondu non à ces deux questions. Et vous n’êtes pas la seule ! C’est le cas de (presque) toutes mes clientes. Quand on a beaucoup (trop) de vêtements, on finit par oublier l’existence de certains d’entre eux. Et des études indiquent que nous ne portons que 20 % de ce qui se trouve dans notre garde-robe ! C’est un chiffre qui donne à réfléchir, vous ne trouvez pas ?

Est-ce que vous êtes prête à aller voir de plus près ce qui se passe dans votre dressing ? Avez-vous envie d’y trouver uniquement des tenues que vous portez, que vous aimez et qui vous donnent une belle énergie ? Oui ??? Alors, c’est parti pour l’opération « Organiser ma garde-robe et en faire une alliée précieuse pour booster ma vitalité. »

Triez pour gagner de la place dans votre dressing et organisez votre garde-robe pour optimiser votre vitalité

Faire du tri est une phase essentielle pour vous rendre compte de tout ce que vous avez accumulé. Cliquez ici pour découvrir mon article « Les 5 grandes étapes pour faire du tri dans sa maison et faire de place pour de nouveaux projets! »

Pourquoi garder des vêtements que vous ne portez pas ? Parce que vous espérez les mettre un jour ? Êtes-vous certaine que ce jour arrivera ? Et est-ce qu’ils seront alors adaptés à votre style, à votre âge et à votre morphologie ? Le physique change avec les années, je peux vous dire que je n’ai pas la même silhouette à 50 ans qu’à 30, ni même à 40 !

Garder des affaires dans l’espoir de perdre les quelques kilos (en trop) qui vous empêchent de rentrer dedans revient à ne pas vous accepter telle que vous êtes. Vous chercher donc votre bonheur à l’extérieur de vous, dans votre apparence. Cela vous maintient aussi dans la nostalgie du passé et dans l’attente d’un futur hypothétique et supposé plus heureux. En résumé, cela témoigne d’une difficulté à être dans le présent et donc à vivre pleinement votre vie.

Le tri, c’est donc l’occasion de faire prendre l’air à tous vos vêtements et de les essayer ainsi que vos accessoires pour savoir s’ils ont encore leur place dans votre garde-robe. Le moment idéal pour se lancer ? A tout moment et particulièrement quand vous sentez qu’il y a des blocages dans votre vie, que vous manquez d’énergie et qu’une envie de changement se fait sentir.

Alors, comment vous y prendre et par quoi commencer ?

flèche

1. Videz le dressing et rassemblez tous vos vêtements

Videz votre armoire, ainsi que votre commode de tous les vêtements et accessoires qu’elles contiennent. Rassemblez le tout sur le lit ou un autre endroit disponible. Très important : pensez également à ceux que vous auriez pu ranger ailleurs. Vous allez ainsi avoir une vue d’ensemble de tout ce que vous possédez et retrouver probablement des tenues que vous aviez oubliées.

flèche

2. Triez avec conscience votre garde-robe

La méthode que je préfère est celle par catégories. Vous pouvez commencer par les chemisiers, ceux à manches courtes, puis à manches longues. Vous continuerez par les jupes, les pantalons, les vestes, les manteaux…Et pour finir, vous vous occuperez de trier la lingerie et les accessoires. 

Essayez chaque vêtement et soyez attentive à vos sensations. Comment est la forme ? Est-ce qu’elle met votre silhouette en valeur et fait ressortir vos atouts (vous n’êtes pas autorisée à dire que vous n’en avez pas !) ? Comment est la matière ? Est-ce qu’elle est agréable à porter, confortable ? Comment est la couleur ? Déplacez-vous, bougez, virevoltez…Vous sentez-vous rayonnante et pleine d’énergie ? Ou hésitante, en manque d’assurance ou carrément mal à l’aise ?

Si vous avez répondu une seule fois non, c’est déjà une fois de trop et cela signifie que ce vêtement n’est pas pour vous. N’acceptez aucune concession, c’est une question de respect et d’amour de soi. Une tenue qui vous va parfaitement dans sa couleur, dans sa forme et sa matière portera votre énergie, dans le cas contraire, elle la drainera. Il en est de même pour un vêtement qui a déjà vécu et qui n’est plus de la première jeunesse. 

Quand vous avez fait ce premier tri, voyez comment vous pouvez coordonner les différentes pièces. Avez-vous suffisamment de tenues pour faire un roulement ? Si oui, vous n’aurez pas besoin de faire de nouveaux achats. Sinon, vous allez pouvoir faire du shopping pour compléter votre garde-robe.

flèche

3. Désencombrez pour faire de la place

Que faire des affaires que vous ne gardez pas ? Si elles sont en parfait état, vous pouvez vendre vos plus belles pièces. Vous pouvez aussi les proposer à vos amies ou à une association. Pour tout ce qui est abîmé ou défraichi, n’ayez aucun scrupule et déposez-les à la déchetterie. 

comment-organiser-et-ranger-vos-vetements-facilement

Comment organiser et ranger vos vêtements facilement ?

Une fois le tri effectué et avant de ranger, nettoyez votre armoire de fond en comble. C’est aussi le moment de voir si certaines tablettes ont besoin d’être déplacées, ajustées pour optimiser le rangement.

Si vous partagez votre dressing avec les autres membres de la famille, organisez des espaces bien distincts pour chacun.

Vous allez pouvoir ranger vos habits soient sur des cintres dans la penderie, soient sur les tablettes ou dans les tiroirs en les pliant.

 

Les cintres dans la penderie, pour quels vêtements ?

Les vestes, les manteaux, les robes, les chemises et chemisiers, les gilets et certains pantalons seront suspendus dans la penderie
Préférez des cintres identiques pour une cohérence visuelle et donc une harmonie, et utilisez-en un par vêtement pour plus de clarté et pour éviter de les froisser.
Placez les habits suspendus des plus longs aux plus courts. Sous les plus courts, vous aurez ainsi de la place pour ranger des boîtes à chaussures, des draps ou des vêtements hors saison protégés dans une housse. Vous pourrez aussi glisser un bloc de deux tablettes qui fera un rangement supplémentaire.

Pratiquez le pliage à la verticale dans les tiroirs

Tout ce qui ne sera pas sur un cintre pourra être rangé dans les tiroirs ou sur les étagères. Le pliage à la verticale (rendu célèbre par Marie Kondo) dans les tiroirs est préférable au rangement à plat, car il permet de mieux visualiser ses vêtements et fait gagner une place conséquente. On trouve sur internet de nombreuses vidéos de cette méthode de pliage, il vous faudra un peu de pratique pour l’intégrer, mais le résultat en vaut la peine.

Il est toutefois possible que cette méthode ne vous convienne pas, car elle demande de faire plusieurs gestes. A vous de voir.
 
Les étagères sont moins adaptées pour cette méthode de rangement, mais pas impossible. Par ailleurs, cela évite de voir la pile de tee-shirts ou de pulls finir par s’effondrer immanquablement. L’astuce est d’utiliser des bacs en plastiques ou des boîtes pour créer des tiroirs. 

Comment organiser, ranger les accessoires et les sous-vêtements pour les trouver en un clin d'oeil ?

La lingerie, les chaussettes, les ceintures, les bijoux…ont vite fait de se retrouver en vrac dans les tiroirs. Et c’est la même chose chaque matin, il faut farfouiller un certain temps avant de mettre la main sur ce qu’on cherche. Vos meilleurs alliés pour ranger vos accessoires et vos sous-vêtements sont les séparateurs, une simple boîte à chaussure peut tout aussi bien faire l’affaire.

Si vous voulez plus d’idées en images, cliquez ici et découvrez le tableau Pinterest de Maison & Harmonie « Organisation et Rangements », sous-tableau « Dressing organisé ».

Où rangez-vous le linge de lit ?

Votre linge de lit est dans votre armoire ? Posez-vous cette question, de combien de parures avez-vous réellement besoin ? Et combien en possédez-vous ? Quelles sont celles que vous utilisez le plus souvent et celles que vous ne mettez jamais, car elles ne vous plaisent pas ? On passe pratiquement la moitié de notre vie à dormir, et sachant que de la qualité de notre sommeil dépend aussi notre vitalité, c’est dire l’attention à porter au choix de ses draps. Et je ne vous parle pas de la literie !

Utilisez des housses de protection

Les vêtements hors saison, ceux qui sont portés occasionnellement s’abîment aussi, protégez-les en les mettant dans des housses. Vous gagnerez de la place avec des housses sous vide.

Faites de même pour les couettes qui ne sont pas utilisées en été.

 

Être bien chez soi, Maison & Harmonie

Une organisation réussie est une organisation qui dure dans le temps et qui vous simplifie la vie. Elle va donc dépendre de votre personnalité, de votre fonctionnement et de vos habitudes. Ces conseils peuvent donc ne pas vous convenir. Testez, expérimentez et affinez, jusqu’à ce que vous trouviez la bonne méthode pour vous.

C'est à vous de jouer !

Et pour aller plus loin...

Vous avez envie d’aller plus loin, d’être accompagnée et de recevoir le soutien d’une communauté de femmes qui comme vous sont actrices et créatrices de leur bien-être ? Rejoignez-moi dans l’ATELIER Maison & Harmonie ! A chaque saison, nous abordons deux thématiques, deux pièces de la maison afin de créer un intérieur qui vous ressemble et qui nourrit votre vitalité. 

feng-shui-sensoriel

Cet article vous a plu ? Vous pouvez l’épingler sur Pinterest !

organiser-sa-garde-robe-pour-optimer-sa-vitalite
optimisez-votre-garde-robe-et-laissez-vous-porter-par-lenergie-de-vos-vetements
faites-du-tri-et-optimez-votre-dressing-pour-booster-votre-energie