Comment décoder les messages de votre habitat grâce à la psychologie et aux symboliques

Imaginez une petite voix qui viendrait vous souffler le chemin à prendre vers une existence plus fluide et plus lumineuse. Tout-à-coup, vous auriez la bonne clé pour ouvrir la porte qui vous mènerait à la vie à laquelle vous aspirez.

Vous arrive t-il de ressentir des blocages dans votre vie ? La sensation d’être dans un tunnel et de ne pas voir la lumière. Et, vous ne savez pas combien de temps, vous allez y rester. C’est inconfortable, perturbant, douloureux, vous vous sentez perdue.

Vous avez des envies, des projets, mais vous ressentez des baisses d’énergie fréquentes et du découragement. La frustration vous gagne et vous entrez dans une spirale de dévalorisation, « je n’arrive à rien », « je ne suis pas capable »…

Vous vous demandez alors si vous êtes sur le bon chemin, à la bonne place. Vous vous posez beaucoup de questions sur vos choix, les décisions à prendre. Vous êtes dans une démarche de développement personnel, vous ressentez le besoin d’évoluer, mais vous êtes partagée, divisée entre vous mettre à la première place et être disponible pour répondre aux besoins des autres. Vous ressentez parfois (souvent) de la culpabilité.

Être dans l’incertitude vous déstabilise et vous angoisse. Vous aimeriez que ça soit moins compliqué, plus fluide et avoir des réponses à vos questions. Votre habitat est une précieuse ressource pour éclairer votre chemin !

Décodez les messages de votre habitat

Il existe une intrication psychique entre votre lieu de vie et vous. Il a des choses à vous révéler de vous-même et vous offre l’opportunité de travailler sur vos blocages. Quand vous aurez compris ce qu’il se passe, la lumière sera faite et vous saurez où mettre votre énergie pour vous libérer de ce qui vous tire en arrière. Vous pourrez également pointer vos ressources et vous appuyer dessus pour aller de l’avant. La psychologie et les symboliques de chaque pièce vont vous aider à décrypter les messages de votre intérieur.

happy-home

Psychologie et symbolique de l'entrée

Imaginez un puissant souffle de vie qui pénètre dans votre habitat lorsque vous ouvrez la porte d’entrée. Ce souffle, cette énergie se répand ensuite dans chaque pièce de la maison, dans chaque recoin, à condition que rien ne vienne la bloquer !

Le désordre dans cette pièce (ainsi que dans toutes les autres) vient indiquer que quelque chose ou quelqu’un n’est pas à sa place. Toutes les pièces et toutes les sphères de votre vie vont en être impactées ! Il est donc essentiel que votre entrée soit désencombrée et ordonnée.

De plus, elle est la toute première pièce que vous découvrez quand vous rentrez chez vous et la dernière quand vous quittez votre maison. Elle symbolise donc la congruence entre l’image que vous offrez aux autres et ce que vous êtes vraiment. Elle parle de rayonnement et d’authenticité. Vous autorisez-vous à tomber les masques, à vous montrer telle que vous êtes et à faire briller votre lumière avec sérénité et sincérité ?

Un sas de décompression et un espace tampon

L’entrée est la transition entre l’extérieur et l’intérieur, elle fait office de sas de décompression. En rentrant du travail, assurez-vous d’y laisser vos problèmes de la journée en même temps que vous déposez votre veste et vos chaussures. Elle permet aussi d’accueillir le visiteur sans lui donner accès à votre intimité, c’est un espace tampon. 

Pourtant, dans de nombreuses habitations, l’agencement est tel que l’entrée en tant que pièce est inexistante. On y entre par la cuisine ou par le salon, offrant au regard du visiteur un morceau de vie.

Cet agencement pourrait démontrer une difficulté à poser ses limites et une tendance à se laisser envahir. Avez-vous des difficultés à dire non à certaines sollicitations ?

organiser-sa-cuisine

Psychologie et symbolique de la cuisine

La cuisine est le coeur de la maison. Autrefois, c’est la cuisinière qui réchauffait tout l’habitat, d’où l’appellation de « foyer ».

Vous allez y puiser force et vitalité à travers votre alimentation et les repas que vous y préparez. On dit bien que la santé est dans l’assiette et j’ajouterai que notre santé psychique se construit dans notre cuisine.

En effet, la cuisine est le lieu de tri, de la séparation, de la distinction entre ce qui doit être gardé et ce qui doit être rejeté lors de la préparation des repas. Elle représente donc l’assimilation et la digestion de vos expériences vécues. C’est cette fonction qui vous permet également de filtrer les informations. 

Qu’est-ce qui est bon pour vous et qu’est-ce qui ne l’est pas ? Une cuisine encombrée et mal agencée pourra signifier une certaine confusion, une difficulté à faire preuve de discernement. 

Le point de ralliement de la famille

Elle est aussi le point de ralliement de la famille, elle est avec le salon la pièce la plus conviviale de la maison, on y mange ensemble et on y partage les récits de sa journée. Elle est devenue une pièce à vivre où toutes sortes d’objets étrangers aux aliments y trouvent leur place (photos, papiers en attente…) on peut y lire à travers ces objets, la vie quotidienne des habitants. 

Des médicaments qui s’accumulent démontrent que vous vous inquiétez pour votre santé et que vous manquez de confiance en la vie. Des dysfonctionnements dans les appareils électriques peuvent signifier que vous avez des choses à régler en lien avec votre lignée. Une fuite d’eau indique que des soucis familiaux captent votre énergie vitale.

Vous voulez aller plus loin et optimiser votre énergie afin de réaliser vos projets et de vous épanouir pleinement ? Téléchargez la précieuse Check-list Organiser et Décorer sa cuisine. C’est un pas-à-pas en 5 étapes : l’observation, le tri, l’organisation et le rangement, pérenniser l’organisation, la décoration vibratoire, qui vous permettra de faire des changements dans votre cuisine facilement et sans faire de travaux. Cliquez ici pour télécharger la précieuse Check-List.

la-salle-de-bian-un-espace-essentiel-pour-prendre-soin-de-soi

Psychologie et symbolique de la salle de bain

La salle de bain est un espace essentiel qui permet de régénérer le corps et l’esprit. L’eau de la douche va vous nettoyer des énergies captées tout au long de la journée. Prise en conscience, elle vous libère de vos soucis et vous ressource. C’est un moment à s’offrir pour faire le vide et se reconnecter à soi.

La symbolique de la salle de bain parle de l’amour de soi et de l’estime qu’on se porte. Elle raconte aussi votre vulnérabilité et votre sphère émotionnelle.

L’observation de cette pièce en dit long sur votre relation à vous-même et avec votre corps, votre image, votre apparence. 

Est-ce que vous vous autorisez à prendre soin de vous ? Est-ce que vous savez vous apporter de la douceur ? Est-ce que vous n’existez qu’à travers le regard de l’autre ? Comment vivez-vous vos émotions ?

Comme toute pièce d’eau, une fuite viendra signifier une perte d’énergie. Si, dans la cuisine, elle est liée à la famille, dans la salle de bain, elle concerne une difficulté à s’aimer telle que l’on est. 

Comment est décorée votre salle de bain ? Quelles couleurs, matières avez-vous choisies ? Quels objets y trouve-t-on, un pèse- personne, les derniers appareils de beauté à la mode, des jouets d’enfants ? Est-ce que le panier à linge sale déborde ? La baignoire et le lavabo, sont-ils recouverts de produits cosmétiques ? Diriez-vous que vous avez un bon rapport à vous-même et à votre corps, votre image ? 

Pour aller plus loin, cliquez ici pour découvrir mon article « La salle de bain, un espace essentiel pour prendre soin de votre énergie et cultiver l’amour de soi. »

Psychologie et symbolique de la chambre

La chambre est la pièce où nous passons en principe le plus de temps, puisqu’elle est dédiée à notre sommeil. Nous y faisons pourtant bien d’autres choses. Qui n’a jamais révisé ses cours au lit ? Écrit des lettres ou rédigé des mails ? Discuté des heures sur l’oreiller ? Accueilli les confidences de sa fille adolescente ? Savouré un petit-déjeuner au lit le dimanche matin ?

Elle est une clé essentielle à votre énergie à travers un sommeil réparateur. C’est également la porte d’entrée des rêves et de votre capacité à explorer d’autres « mondes » et d’autres « vies ». Comme la cuisine, la chambre nous parle aussi de l’assimilation des expériences vécues à travers ces voyages, et aussi du traitement de l’information. Un mauvais sommeil viendra perturber ce processus et impactera votre niveau d’énergie. 

L’atmosphère de votre chambre est-elle suffisamment sereine pour bénéficier d’un sommeil paisible et ressourçant ?

La chambre symbolise aussi la relation amoureuse. Suivant ce qu’elle renfermera, cela donnera des indications sur la place que vous donnez à votre couple, sur votre intimité. Des photos des enfants, de membres de la famille  seront le témoignage de la (trop grande) place qu’ils occupent dans votre vie et d’un éventuel obstacle à une vie de couple épanouie.

Espace intime, elle n’est en principe jamais montrée aux regards des visiteurs, de ce fait, c’est la pièce à laquelle on apporte souvent le moins de soin et où on y laisse le désordre s’installer.

Quels objets trouve-t-on dans votre chambre qui n’y seraient pas à leur place ? 

faire-son-grand-nettoyage-de-printemps

Psychologie et symbolique du salon

Le salon est devenu une pièce essentielle dans nos habitats modernes. Il tend à prendre le pas sur la salle à manger et à s’agrandir. Le plus souvent, il s’organise autour de la télé et il n’est pas rare d’y prendre son plateau-repas. C’est d’ailleurs dans de nombreux foyers, la télé qui va décider de l’emplacement du canapé et de ses occupants !

La place que chacun occupe sur le canapé et les objets qu’on y trouve, jeux de société, livres, loisirs créatifs, donnent des indications sur les habitudes et le mode de fonctionnement des habitants. Le salon parle également de comment vous entrez en communication avec l’autre. Quelle est votre ouverture aux autres ?

Que trouve-t-on dans votre salon, des appareils sportifs, la table à repasser, des livres en grande quantité, des jeux de société ?

Un salon aménagé avec le plus grand soin et qui a entraîné des frais importants de mobilier et d’éléments décoratifs peut traduire le souci de donner une image idéalisée aux visiteurs. Il est alors une vitrine qui reflète le groupe social de la famille. Selon la psychologie de l’habitat, le salon représente l’expression du SOI, c’est une construction de l’image offerte aux invités. 

Habiter en harmonie avec sa maison

Vous êtes intrinsèquement liée à votre habitat. Il deviendra une précieuse ressource pour votre évolution si vous apprenez à observer, à comprendre et à communiquer avec lui. Il vous délivrera alors des informations qui seront autant de petites lumières sur votre chemin de vie. Développer votre connexion à votre lieu de vie vous ouvrira les portes qui vous mèneront à votre essence, votre nature profonde et à votre potentiel créateur. Vous (re)deviendrez souveraine en votre royaume.

Vous voulez prendre connaissance de vos blocages pour vous en libérer et aussi de vos ressources afin de les développer ? Vous ressentez le besoin d’aller plus loin et de recevoir les messages de votre intérieur ?

Découvrez « Message d’intérieur ». Je fais une lecture des plans de votre habitation avec un outil magique, le bagua du Feng Shui Sensoriel et je vous révèle ce que vous êtes venue travailler.  

stephanie-feng-shui-sensoriel

Cet article vous a plu ? Vous pouvez le partager à une amie et l’épingler sur Pinterest !

Psychologie-et-symboliques-de-lhabitat
decoder-les-messages-de-son-interieur
les-messages-de-votre-interieur