Les 8 clés pour créer un espace inspirant à la maison et exprimer votre créativité.

C’est vital et essentiel pour votre épanouissement personnel de consacrer au moins une journée par semaine à l’expression de votre créativité. Et vous avez spécialement aménagé une pièce de la maison pour laisser libre cours à votre imagination et à toutes vos idées.

Poussons un peu la porte de votre « atelier », qu’allons nous découvrir ? Une machine à coudre, des patrons et des coupons de tissu ? Des aiguilles et des pelotes de laine ? Des fils et des perles multicolores ? Des toiles, des peintures et des pinceaux ? Du matériel de scrapbooking ? Quoi qu’on y trouve, cette pièce ressemble à la caverne d’Ali Baba, et vous adorez y passer du temps.

Pause ! La réalité est un tantinet différente. « L’atelier » n’existe pas, et s’il vous est arrivé d’y rêver, ça fait tellement longtemps, que vous aviez fini par l’oublier. Le problème, c’est qu’en mère attentive, vous avez toujours accordé de l’importance aux différentes activités de vos enfants, mais que vous avez négligé les vôtres. Ou alors, si vous leur laissiez de la place, elles étaient en lien avec votre progéniture. C’était quand la dernière fois que vous vous êtes investie dans un projet créatif, juste pour vous et votre plaisir ?

Mais peut-être pensez-vous que la créativité est un don inné dont vous êtes dépourvu ? L’être humain est par essence créatif, et que vous vous pensiez douée ou pas, ça se développe. Mais pour cela, bien sûr, il va falloir vous lancer ! 

exprimer-sa-creativite

La team des "pas douées, pas créatives" !

Vous vous êtes reconnue ? Qu’est-ce que je vous disais un peu plus haut ? L’être humain est par essence créatif…Il est temps de lâcher cette croyance limitante et d’oser faire ce que vous n’avez encore jamais fait.

Commencez à croire que oui, vous êtes capable de créer. Puis, regardez, observez autour de vous et voyez ce que vous appréciez, pourquoi vous admirez telle ou telle personne « douée ». Souvent, ce qu’on est capable de voir chez les autres est bien enfoui quelque part en nous et ne demande qu’à être révélé.

Essayez différentes activités, ne vous arrêtez pas à la première. C’est en explorant que vous allez trouver comment s’exprime votre créativité. Et c’est en pratiquant que vous allez la développer. Soyez attentive à ne pas vous comparer avec les autres, à ne pas vous auto-critiquer. Expérimentez, créez et amusez-vous !

La team des "douées, créatives"

Il fut un temps où vous preniez le temps de vous adonner à vos créations, puis entre le boulot, les enfants, la maison, bref un quotidien bien (trop) rempli, vous avez rangé au placard ce pan de votre vie. Le manque de temps, le manque d’énergie, la sensation de ne pas sortir la tête de l’eau et voilà que ce que l’on considère comme un loisir est relégué au second plan. Mais en mettant de côté ce qui était important pour vous et qui vous nourrissait, vous avez oublié de prendre soin d’un de vos besoins essentiels. La créativité est liée au besoin de réalisation qui vient nourrir l’estime de soi et donc l’épanouissement. 

Quand vous faites passer les besoins des autres avant les vôtres, cela génère un déséquilibre. Pour une créative, prendre du temps pour ses projets n’est pas optionnel, c’est vital, c’est comme respirer ! 

Puis, les années ont passé, les enfants ont grandi, vous avez bien envie de vous y remettre, mais il y a comme un blocage, une perte de confiance en vos capacités. Vous avez peur de ne pas être à la hauteur, d’être déçue, du résultat, de vous. 

Alors, comment faire ? Lancez-vous avec l’esprit du débutant et cessez de reporter au lendemain. Le premier pas est toujours le plus difficile, c’est comme ça pour tout. Ne regardez pas en arrière, ne vous comparez pas à vous-même, c’est-à-dire à ce que vous avez pu réaliser par le passé. Ne visez pas un objectif, laissez votre enfant intérieur s’exprimer. 

creer-avec-la-lumiere-naturelle

Créez un espace inspirant et exprimez votre créativité

Pour développer et exprimer tous vos talents, vous allez avoir besoin d’inspiration et d’idées. Et l’inspiration, on la trouve où ? Partout autour de vous ! Vraiment, c’est aussi facile que ça ? Bon, ça demande un peu d’entraînement quand même !

On en revient donc aux points déjà évoqués un peu plus haut, observez votre environnement, la nature, les gens, cherchez des idées sur internet. Et ensuite, réfléchissez, avez-vous une pièce qui pourrait être dédiée à vos activités créatives, un coin de salon, un bout de table ?

Avoir une pièce dédiée, un « atelier », c’est le rêve, on peut s’étaler et pas besoin de ranger parce qu’il y a la table à mettre. Mais, si l’aménagement et la configuration de votre logement ne vous le permet pas, il est tout de même possible de créer un espace qui va stimuler votre créativité.

Où vous installer pour déployer vos talents ?

1- Choisissez l’endroit de la maison qui bénéficie de la lumière naturelle. En plus d’y voir clair, vous gagnerez en énergie.

2- Evitez de vous trouver dans la circulation d’énergie (entre une porte et une fenêtre ou deux fenêtres), trop dynamique, cela nuit à votre concentration et génère de la fatigue.

3- Ne vous placez pas à proximité d’un angle saillant (le coin d’un meuble) ou sous une poutre, vous exposeriez votre corps et votre esprit à des flèches invisibles. 

4- Positionnez-vous de manière à avoir une vue dégagée en face de vous. C’est favorable à l’ouverture d’esprit et à la clarté. Donc, on évite autant que possible d’être assise en face d’un mur. 

J’ai installé mon espace de travail et de créativité dans une petite pièce mansardée. Pendant longtemps, mon bureau a été placé face au mur et dos à  la pente du toit, car les possibilités étaient alors limitées. J’avais la sensation de devoir fournir beaucoup d’efforts et je me sentais bloquée dans mon travail. De plus, j’ai souffert pendant tout ce temps de douleurs dans les cervicales et sur les épaules. Je me sentais écrasée. Pourtant, j’avais été très attentive à la bonne ergonomie de mon installation. Depuis quelques semaines, j’ai simplement changé l’orientation de mon bureau. Aujourd’hui, le mur est dans mon dos et je fais face à la mansarde avec tout de même de l’espace devant moi et autour de moi. Je n’ai plus cette sensation d’écrasement et de blocage. Et mes douleurs ont pratiquement disparu !

creer-un-espace-creatif-inspirant

5- Faites en sorte de ne pas tourner le dos à la porte principale. Nous n’avons pas (encore) les yeux dans le dos, et de ce fait, notre cerveau reptilien va rester en alerte d’un éventuel danger. Comprenez qu’il a besoin de voir ce qui arrive pour pouvoir réagir et se défendre. Pour être créative, vous avez besoin de vous sentir en sécurité.

6- Les symboliques sont le langage de l’inconscient. Assurez-vous que les objets qui vous entourent aient une symbolique positive et qu’ils vous inspirent. 

7- Rangez votre matériel dans de jolies boîtes, transparentes ou non, qu’il vous suffira de déplacer quand vous aurez terminé votre activité. Et si vous avez une pièce dédiée, alternez les rangements ouverts et fermés. Ouverts pour ce qui est utilisé régulièrement, fermés pour ce qui l’est moins souvent.

8- Et enfin, testez plusieurs endroits et soyez attentive à votre ressenti. C’est important d’être à l’écoute de vos sensations. Peut-être aussi, aurez-vous besoin comme moi, d’avoir plusieurs endroits, de vous déplacer suivant votre envie du moment.

N’attendez pas d’avoir des idées pour vous lancer dans de nouveaux projets. Et si vous commenciez par réaliser un tableau de visualisation (ou visionboard, tableau d’inspiration) ? 

Le tableau de visualisation, pourquoi et comment ?

Le principe est de coller sur une feuille des images, des photos, des mots qui vont devenir l’expression de vos rêves, de vos aspirations, de le garder dans un endroit bien visible et de vous en inspirer chaque jour. 

Le tableau de visualisation demande de vous poser et de faire une vraie recherche, d’abord sur vous, de ce que vous désirez vraiment. Et ce n’est pas toujours évident, surtout si vous avez pris l’habitude de répondre aux besoins et aux envies des autres et que vous vous êtes oubliée. 

Vous pouvez lister les différents domaines de votre vie et voir ce que vous souhaiteriez améliorer, quelle serait pour vous la situation idéale ? Ensuite, rassembler tout ce qui pourrait matérialiser votre vision, photos, mots… N’hésitez pas à mettre de la fantaisie avec des rubans, des paillettes … Soyez créative !

Votre tableau va être un révélateur de la place que vous vous autorisez à prendre et de ce que vous pensez mériter. C’est très intéressant à observer. Ne vous bridez pas, osez rêver grand. Et faites-le évoluer si vous en ressentez le besoin. 

« Si vous pouvez le rêver, vous pouvez le faire. »  Walt Disney

tableau-de-visualisation

Vous avez besoin de plus de conseils, d’astuces et de pouvoir échanger et partager ? Rejoignez-moi dès maintenant dans le groupe privé Facebook #Elles sont Pétillantes.

Les Pétillantes, c’est une communauté exclusivement féminine. Des femmes qui veulent se (re)mettre à la première place, écouter et répondre à leurs besoins, développer leurs potentiels et se réaliser pleinement afin de faire pétiller leur vie !

feng-shui-sensoriel

Cet article vous a plu ? Vous pouvez le partager à une amie et l’épingler sur Pinterest !

les-huit-cles-pour-creer-un-espace-inspirant
déployez-vos-talents
aménagez-un-espace-creatif