Faire un grand ménage de printemps :
un principe fondamental du Feng shui Sensoriel pour la réussite de vos projets.

La nature sort tout doucement de son sommeil hivernal ❄️. Pourtant, le temps vous semble encore long jusqu’aux beaux jours ⛅️ . Vous ressentez une certaine impatience à retrouver la douceur du printemps et ses promesses de renouveau 🌱🌷. Bientôt, des tas d’idées 💡 vont fleurir et vous vous lancerez dans de nouveaux projets avec enthousiasme 😀. Le sentiment de réussite vous apportant beaucoup de fierté et de contentement  😊, vous mettrez toute votre énergie dans la réalisation de vos rêves.

Mais voilà, chaque année, c’est la même chose, vous constatez, dépitée, frustrée 😨 que vos projets n’ont pas abouti. Et alors qu’il vous tenaient tant à coeur  💗, ils vont une fois de plus (comme les résolutions de janvier) être remisés au fond d’un tiroir.

Vous vous sentez concernée par cette problématique 🤔 ? C’était également mon cas jusqu’à ce que je découvre que me laisser guider par le cycle et l’énergie des saisons 🌈 pour faire des changements dans mon intérieur 🏡 et dans ma vie, me mettait dans d’autres dispositions, bien plus positives.😀

En travaillant au développement du Feng shui sensoriel, j’ai découvert que février était la période idéale pour se préparer au renouveau du printemps 🌱🌷 et mettre toutes les chances de son côté pour réaliser ses projets.

Si jusqu’ici, vous pensiez que le grand ménage de printemps 🧹 était une tradition désuète des mois de mars/avril ou encore une corvée dont vous avez fini par vous débarrasser, cet article devrait vous ouvrir 👀 un nouveau champ de réflexion et de possibilités. 

preparer-le-printemps

Comment mettre toutes les chances de votre côté pour concrétiser vos projets ?

Faire un grand nettoyage 🧽 de votre maison est un rituel qui va vous permettre de faire une transition entre l’hiver et le printemps ❄️🌱. C’est en février que nous passons de la saison sombre 🌚 aux énergies d’introspection et de libération à la saison lumineuse 🌞 tournée vers l’extérieur et aux énergies de renouveau.

Tout comme les gelées ❄️ ont permis de faire un tri parmi la végétation, ne gardant que les végétaux les plus résistants, ce grand ménage de votre intérieur est essentiel pour vous délester de tout ce qui encombre, alourdit 🛋 (objets, meubles, saleté, poussière…). Vous allez ainsi créer un espace pour de nouvelles idées 💡 et permettre à l’énergie de circuler librement dans votre habitation et dans votre vie.

Et c’est dès maintenant que vous pouvez vous poser la question 🤔 de ce que vous souhaitez voir fleurir 🌸 pour cette nouvelle année. Laissez vos idées émerger, notez-les 📝, car elles ne deviendront pas toutes des projets. Ce processus va se poursuivre en mars, et au fil des jours, un plan va se dessiner, et ce sera le temps de poser les premières actions qui vous mèneront vers la concrétisation de vos projets🏅

La simplicité : faire du tri pour booster votre énergie

La simplicité est un principe taoïste qui consiste à ne vivre qu’avec l’essentiel. Cela va donc passer par une phase de tri. Petite précision, la simplicité n’est pas forcément synonyme de minimalisme. Vous n’êtes pas encore convaincue  de l’intérêt de faire du tri ainsi que le grand nettoyage de votre intérieur ? 🤔

Et si je vous dis que vivre avec l’essentiel va vous aider à prendre soin de votre énergie ✨ en diminuant les stimulations sensorielles qui sont source de fatigue 😮‍💨. Vous voyez où je veux en venir ? Vous allez avoir besoin de toute votre énergie pour réaliser et mener à bien vos projets 🏅. Combien d’idées 💡sont restées dans le tiroir, combien de projets n’ont pas abouti, car vous avez ressenti un manque d’énergie, un essoufflement, du découragement ? 😥

L’accumulation d’objets, de poussière 🕸 est à l’origine de la stagnation d’énergie dans votre intérieur et donc de vos différents domaines de vie. J’observe souvent chez mes clientes que la pièce qui correspond à la sphère des projets est encombrée. Et que me disent-elles ? Qu’elles se sentent frustrées de ne pas voir leurs projets avancer comme elles le souhaitent.🫤

1️⃣ En premier lieu, allez observer 🧐 s’il y a du désordre, de l’encombrement dans votre intérieur 🛋 qui serait susceptible de bloquer l’énergie. Et particulièrement dans votre espace de créativité et/ou de travail. Pour mener à bien vos projets, vous allez avoir besoin de vous entourer des bonnes personnes 👥 et de vous appuyer sur votre réseau, votre entourage. Quelles sont les personnes qui vous soutiennent et vous encouragent ? 

faire-son-grand-nettoyage-de-printemps

Avoir une vision claire et un esprit apaisé pour réaliser vos rêves

Quelles fleurs avez-vous envie de voir fleurir 🌸 ? Et donc, quelles graines allez-vous semer ? 🌱

Un bon jardinier 👩‍🌾 va visualiser les fleurs qu’il a envie de voir fleurir dans son jardin. Il va choisir les graines à semer ou les plants suivant le résultat qu’il a imaginé. Puis il va préparer sa parcelle de terre, choisir la bonne orientation suivant les besoins spécifiques des plantes afin de leur garantir une bonne croissance et un plein épanouissement. Il va offrir à ses plantations un terreau fertile.

C’est la même chose pour vos projets, visualisez le résultat final, puis chacune des étapes qui vont vous permettre d’y parvenir et créez un terrain propice à leur réalisation. 

Je suis particulièrement sensible aux stimuli extérieurs. Le désordre dans la pièce où je travaille et sur mon bureau gène ma concentration 😵‍💫. C’est un peu moins vrai pour ma créativité 🎨. J’ai constaté que mes idées fleurissent malgré les papiers, livres 📚, magazines éparpillés. Mais les idées ne servent à rien si elles ne sont pas organisées. Et c’est là que j’ai besoin d’ordre, car il va apaiser mon esprit 🧘‍♀️, m’aider à faire du tri, car toutes mes idées ne deviendront pas des projets. D’ailleurs, des études en neurosciences ont démontré que le désordre augmente le stress 😬 et nuit à la concentration, et qu’un espace de travail épuré est bénéfique à l’efficacité.

faire-du-tri-dans-son-bureau-pour-booster-sa-creativite

Vous craignez de faire trop de tri ?

Il ne s’agit pas de faire le vide en vous débarrassant de tous les objets qui ne sont pas utilisés. Vos souvenirs 🪆 sont utiles à votre histoire et ils ne sont pas un problème tant qu’ils n’envahissent pas votre espace vital et ne vous maintiennent pas dans le passé. Garder trop de choses du passé témoigne d’une difficulté à être dans le présent et à une peur de l’avenir. Autant vous dire que ça ne favorise pas la concrétisation des projets qui sont le signe que nous évoluons.

Quelles que soient les émotions que vous allez ressentir pendant le tri, prêtez-y attention, mais ne les laissez pas vous freiner.⛔️

Alors, faire son « grand ménage de printemps » 🪣, une corvée inutile ou un rituel précieux dans la concrétisation de vos projets et de vos rêves ?

Votre plan d'action en 9 étapes :

1️⃣ Faites la liste des pièces de votre maison. 

2️⃣ Pour chaque pièce, faites un état des lieux. Cette phase d’observation est fondamentale et permet de développer la conscience de son environnement.

3️⃣ Videz tous les meubles et faites le tri pour ne garder que l’essentiel.

4️⃣ Profitez que les meubles soient vides pour faire un nettoyage en profondeur.

5️⃣ Rangez et organisez. 

6️⃣ Nettoyez la pièce du sol au plafond.

7️⃣ Ouvrez grand les fenêtres.

8️⃣ Entourez-vous d’objets positifs, harmonieux et inspirants.

9️⃣ Diffusez une huile essentielle pour purifier l’atmosphère.

C’EST A VOUS DE JOUER !

L'huile essentielle de citron pour assainir la maison

🍋 L’huile essentielle de citron présente de nombreuses vertus : purifiantes, assainissante, stimulante et détoxifiante. 

En diffusion dans la maison, elle est indispensable pour assainir l’air, elle transmet ses propriétés toniques et parfume les pièces d’une senteur fraîche et acidulée.

Elle est parfaite pour stimuler votre esprit et votre créativité.

faire-le-grand-menage-de-printemps

Vous avez envie d’être guidée pas-à-pas dans un intérieur qui reflète vos aspirations et qui vous permet de réaliser vos projets afin de vous épanouir pleinement, rejoignez-moi dans l’ATELIER Maison & Harmonie, l’univers du Feng shui Sensoriel.👇

feng-shui-sensoriel-stephanie-brimont-thirriard

Cet article vous a plu ? Vous pouvez l’épingler sur Pinterest !

faire-un-grand-menage-de-printemps
Le-grand-nettoyage-de-printemps
faire-un-grand-menage-pour-booster-sa-creativite
Retour en haut