La salle de bain, un espace essentiel pour prendre soin de votre énergie et cultiver l’amour de soi.

Que vous dites-vous quand vous vous regardez dans le miroir de la salle de bain ? Je m’aime ? Un peu, beaucoup, passionnément…pas du tout ?

Vous sentez-vous pleine d’énergie ou traversez-vous régulièrement des périodes de grande fatigue ?

Avez-vous tendance à vous oublier et à faire passer les besoins des autres avant les vôtres ?

Où en êtes-vous avec vos émotions ? Elles ont tendance à vous envahir et à vous submerger ou vous savez les accueillir et les laisser passer ?

Aimez-vous prendre du temps pour vous et vous détendre dans votre salle de bain ou bien vous n’en voyez pas l’intérêt et de toute façon vous avez autre chose à faire ?

Savez-vous vous apporter de la douceur ? Et en ressentez-vous le besoin ?

La salle de bain, un espace vital et essentiel pour votre équilibre physique, psychique et émotionnel

La salle de bain est en Feng shui, ce qu’on appelle un « centre vital ». C’est la pièce qui représente symboliquement nos émotions, et on sait que notre énergie « vitale » est impactée par les émotions que nous ressentons.

C’est aussi l’espace le plus intime de la maison. C’est là où l’on met son corps à nu et où l’on se retrouve donc dans toute son authenticité et dans sa vulnérabilité. Ce moment peut être compliqué pour certaines personnes. Soit parce qu’elles ont une mauvaise image d’elle-même depuis toujours, soit parce qu’elles traversent une période difficile qui les fragilise et touche à l’amour de soi. Les pensées négatives à propos de l’apparence vont alors déclencher des émotions négatives, et tous les évènements vécus au cours de la journée le seront à travers ces émotions.

la-salle-de-bian-un-espace-essentiel-pour-prendre-soin-de-soi

Dites-moi comment est votre salle de bain, je vous dirai comment vous vous aimez !

La salle de bain est le reflet du respect que l’on se porte, de l’amour de soi ! Arrêtez de lire cet article, faites une pause, observez votre salle de bain et décryptez ses messages.

– Est-elle encombrée ? L’encombrement peut indiquer une difficulté à prendre sa place (ce sont les objets qui prennent toute la place !)

– Est-ce que le panier à linge sale déborde ? C’est le signe que peut-être, on se sent envahie, débordée par ses émotions.

– Est-elle lumineuse et bien aérée ? Il est là encore question de comment je m’autorise à prendre ma place et comment j’ose rayonner.

– Comment sont les meubles ? Choisis avec soin ou récupérés à droite et à gauche ?

Les meubles de secondes mains, c’est bien si c’est un vrai choix, mais pas si vous les subissez ce qui indiquerait que vous pensez ne pas être une personne méritante et/ou que vous n’occupez pas la première place dans votre vie.

– Quelles couleurs avez-vous choisies ? Quelle décoration ?

Si vous voulez connaître la symbolique des couleurs, lisez mon article « Couleur, laquelle choisir pour quels bienfaits ».

Les réponses à ces questions indiquent comment vous prenez soin de vous et donc comment vous vous aimez.

une-salle-de-bain-feng-shui

Quand on a toujours fait passer les besoins des autres avant les siens

Nous vivons dans une société où il est difficile d’être vraiment « soi-m’aime », nous portons des masques pour être socialement acceptable, nous nous attachons, identifions à nos biens matériels. C’est l’ego qui est aux commandes, car il a besoin d’une identité pour exister. Nous croyons à tort que cette identité est notre personnalité. Nous nous perdons parfois, nous oublions qui nous sommes, vraiment. Nous ne reconnaissons pas notre reflet dans le miroir, nous perdons le sens et notre essence et nous sommes dans l’incapacité de profiter de la vie.

Par ailleurs, la plupart des femmes ont plus de considération pour les autres, les enfants, les amis, la famille que pour elles-mêmes. Elles s’oublient, font passer les besoins des autres avant les leurs et s’étonnent un jour d’avoir perdu le sourire, la motivation, l’envie de faire des choses et de se lancer dans de nouveaux projets.  Souvent, elles se sentent frappées d’une fatigue chronique.

Pourtant, il n’y a rien d’égoïste à s’aimer soi-même, il ne s’agit pas de narcissisme. Prendre soin de soi, c’est s’aimer suffisamment pour cultiver des habitudes au quotidien qui nous font du bien et qui  élèvent notre niveau d’énergie.

Comment faire pour prendre soin de soi et cultiver l’amour de soi ?

C’est une certitude, tout commence par soi, et il n’est possible de prendre soin des autres qu’en allant bien soi-même.  Peut-être avez-vous lu de nombreux conseils dans les magazines féminins, sur des blogs bien-être, comme par exemple, prendre du temps pour vous, pour faire une activité que vous aimez, vous offrir un massage mensuel, une sortie, vous offrir un parfum…

Ce sont en effet de bons conseils, mais ce n’est pas suffisant. Il est essentiel d’agir sur votre environnement : votre habitat.

Grâce à l’épigénétique, on sait que notre environnement nous impacte et qu’il peut même changer notre ADN. Alors, si vous avez envie de prendre soin de vous, de faire le plein d’énergie le matin pour passer une bonne journée et le soir venu, de vous délester d’éventuels soucis et d’énergies négatives, faites de votre salle de bain un lieu sacré, inspirant et ressourçant avec le Feng Shui !

symbolique-de-la-salle-de-bain

Osez être vous-même grâce à votre salle de bain Feng Shui ! C’est à vous de jouer !

Le Feng shui n’a rien de compliqué et ne nécessite pas de faire des travaux ou d’investir beaucoup d’argent. En résumé, le Feng shui, c’est simple et facile à mettre en place.

  • Faites du tri dans vos produits d’hygiène et les cosmétiques. A la poubelle les produits ouverts depuis trooop longtemps !
  • Dégagez tout ce qui encombre le sol et le dessus des armoires
  • Evitez les angles des meubles trop saillants
  • Vous veillerez à garder votre salle de bain en bon état de propreté, souvenez-vous que c’est La pièce qui symbolise l’hygiène. Essuyez le miroir, le lavabo et la douche à chaque fois que vous vous en servez
  • Assurez-vous d’une bonne aération afin qu’il n’y ait pas d’humidité 
  • Réglez rapidement les problèmes de fuites et d’écoulement
  • Choisissez des couleurs qui vous font du bien (ça peut être pour le linge de toilette par exemple et le tapis de bain)
  • Et une décoration qui vous inspire (une affiche qui exprime la sérénité ou une phrase qui vous met de bonne humeur)

Vous pouvez aussi lire mon article invité « Comment refaire une salle de bain  Feng shui » sur le Blog de la designer d’intérieur québecoise Jessica Locas.

Et si vous souhaitez avoir des réponses personnalisées à vos questions et découvrir mon approche du Feng shui : le FENG SHUI SENSORIEL, rejoignez ma communauté privée sur Fb #Elles sont Pétillantes.

feng-shui-sensoriel

Cet article vous a plu ? Vous pouvez l’épingler sur Pinterest !

la-salle-de-bain-feng-shui
salle-de-bain-soin-de-soi