Couleurs :
laquelle choisir pour quels bienfaits ?

Si je vous dis « couleurs », vous allez sans doute penser aux couleurs de l’arc-en-ciel, à celles de la nature, des fleurs, la couleur de vos vêtements, de votre maquillage et aussi de vos rideaux, des murs de votre intérieur, de votre déco…

On choisit souvent les couleurs dans sa décoration par goût, rarement pour leurs symboliques et l’énergie qu’elles émettent. Pourtant, tout dans notre environnement est énergie et nous influence au quotidien.

Les couleurs sont non seulement perçues par les yeux, mais elles peuvent l’être également par les autres sens.
Il est possible en développant sa sensibilité et sa réceptivité de distinguer la vibration des couleurs. Même si nous n’en avons pas toujours conscience, elles exercent une influence physique, psychique et émotionnelle et permettent à notre énergie vitale d’atteindre un état facilitant le bien-être. Peut-être avez-vous entendu parler de la chromothérapie qui permet de soigner certains maux et d’équilibrer l’organisme par la couleur.

Et c’est parce que cette sensibilité et cette réceptivité à mon environnement ont pris de plus en plus de place dans ma vie que j’ai eu envie de vous les partager et que j’ai ainsi développé mon approche personnelle du Feng Shui, le FENG SHUI SENSORIEL.

Chaque couleur correspond à un élément en Feng Shui (j’écrirai prochainement un article sur les éléments, si vous voulez le recevoir directement dans votre boîte mail, abonnez-vous à la Newsletter). Découvrez à présent le langage symbolique des couleurs.s

Le Rouge

Elément FEU 

Cette couleur est considérée comme particulièrement puissante et d’une vibration des plus élevée. Elle est rayonnante, vibrante et expansive, à l’image d’un soleil rougeoyant. 

Elle stimule la passion et le dynamisme, ce n’est pas pour rien si on l’associe à l’amour. Elle possède une grande force d’action et un grand pouvoir de transformation et de matérialisation. Utilisez le rouge dans la déco de votre bureau si vous avez des projets à concrétiser.

Elle procure aussi une sensation d’assise, de protection, de courage et d’énergie. Elle sera donc parfaite à l’extérieur pour les volets et la porte d’entrée. A l’intérieur, on pourra l’utiliser (presque, on évite dans la chambre où le calme est recherché) pour toutes les pièces, en veillant toutefois à ne pas tomber dans l’excès, car en trop grande quantité, elle peut générer du stress, de la frustration ou même de l’agressivité et de la colère. Une cuisine toute rouge, comme c’était la mode il y a quelques années, peut générer des inflammations et des échanges houleux.

En touches, en dégradés ou en accessoires et si le rouge est trop vif pour vous, vous pouvez le choisir dans ses tonalités plus Terre

la-symbolique-des-couleurs

L'Orange

Elément FEU

Née du rouge et du jaune, cette couleur est joyeuse et pétillante et peut améliorer l’humeur, le dynamisme et l’enthousiasme. Un coup de mou ? Des touches d’orange dans votre intérieur vont réveiller et booster votre énergie. 

Elle est reconnue pour stimuler les activités mentales, parfaite donc dans un bureau, elle suscite l’attention sans agressivité. Et en combinant la communication et l’expansion, elle induit un mouvement de changement et de transformation, très utile pour certains projets. Dans une tonalité plus claire comme le saumon et le corail, elle apporte le changement en douceur.

C’est une couleur intéressante pour la cuisine, elle favorise les échanges positifs lors des repas pris en famille et transmet une belle énergie aux aliments.

L’orange est naturellement à doser en fonction de votre profil. Combiné avec des couleurs de l’élément TERRE, il sera plus stabilisant, tout en amenant le changement nécessaire.

Le Jaune

Elément FEU

Cette couleur n’est pas associée à la lumière et au soleil sans raison. En effet, à l’image des effets du soleil, le contact avec cette couleur favorise la sérotonine, ce neurotransmetteur qui participe au bien-être et qui est impliqué dans la régulation de divers désordres tels que le stress, l’anxiété ou encore la dépression.

Le jaune est tonique, stimulant, énergique, expansif, il symbolise la joie de vivre, suscite la curiosité et facilite les échanges et la communication. Il inspire aussi la confiance en soi et le pouvoir de volonté. Il est donc parfait pour une entrée, car l’énergie qui va y entrer va se charger de positivité avant de circuler dans toutes les pièces de la maison. Parfait aussi dans le salon et la salle à manger. En dose homéopathique dans la chambre, si vous ne voulez pas passer votre nuit à discuter avec votre partenaire 😉

Il est bien évidemment à doser et à équilibrer, l’équilibre en toute chose étant un principe fondamental du Feng Shui.

Le Rose

Elément FEU et TERRE

Le rose fuchsia est Feu, le rose dragée est Terre. Il symbolise la douceur, la tendresse, l’ouverture du cœur et de l’espoir, il est apaisant, conciliant et il combat le stress, tout ça dans ses tonalités les plus claires. Il allège et régénère l’amour de soi avant de passer à l’amour de l’autre. En lithothérapie, c’est d’ailleurs le quartz rose qui est utilisé pour développer l’amour de soi.

Il est idéal dans une chambre, à équilibrer toutefois avec des nuances plus dynamiques si vous avez envie d’action dans votre couple. Un univers très rose pourrait parler de l’enfance, la naïveté et les illusions affectives.

En fuchsia, il devient beaucoup plus activant, comme tous les éléments Feu. Combiné avec des couleurs de l’élément TERRE, il sera plus stabilisant.

le-langage-des-couleurs

Le Marron

Elément TERRE

Cette couleur a une vibration lente. Intemporelle, elle induit l’élégance et la permanence des choses et invite à l’ancrage et à l’enracinement. Elle sera donc très utile dans la décoration si on manque d’ancrage et si on recherche plus de stabilité dans sa vie.

Mais attention, en grande quantité, les teintes de brun peuvent enfermer dans des schémas anciens, freiner le renouveau, entraver la santé et la circulation des nouvelles énergies avec pour conséquence une sensation de pesanteur, de stagnation, d’inertie et un manque d’ouverture. Si vous avez une dominante de brun dans votre intérieur et que vous ressentez des blocages dans votre vie, il est temps d’y apporter de la couleur ! C’est ce qui s’est passé pour moi il y a quelques années, j’en parle dans mon article « Pourquoi le choix des couleurs dans la décoration est important pour optimiser votre énergie vitale ? »

Le marron fonctionne à merveille pour mettre en valeur les roses, les orangés ou le turquoise.

Il est à éviter dans la cuisine et dans la salle à manger, car sa vibration est trop lente pour faire le plein d’énergie lors des repas. A éviter également dans le bureau, ce qui ferait stagner vos projets. 

Le Blanc

Elément METAL

Le blanc symbolise l’ouverture et la disponibilité tout en donnant de la lumière et une sensation d’espace. Il est donc idéal dans un nouveau logement, c’est la page blanche où tout devient possible. Mais attention au monochrome ! Trop de blanc évoque le vide, l’attente, l’abandon, le retrait émotionnel, l’isolement, la distance et le mental. Il est alors préférable de le ponctuer de couleurs qu’il mettra en valeur.

Idéal dans les toilettes et les salles de bains pour l’image de propreté et d’hygiène qu’il véhicule, il sera réchauffé avec des accessoires et du linge de toilette colorés. Il existe une infinité de teintes de blanc, dans une pièce au Nord, on choisira un ton chaud pour ne pas encore renforcer la froideur et l’isolement.

la-vibration-des-couleurs

Le Gris

Elément METAL

Mélange du blanc et du noir, le gris symbolise la contemplation, mais provoquera une stagnation dans le mental, un brouillard et de la confusion, donc le doute et l’ennui. Ou bien, il symbolisera la recherche de perfection ou d’impersonnalité s’il est utilisé en trop grande quantité. Que vous évoque un intérieur dont le gris est la couleur dominante ?

Il est parfait combiné à d’autres couleurs qu’il met en valeur.  

Le Bleu

Elément EAU

Cette couleur, surtout dans ses nuances les plus foncées, représente l’introspection, la profondeur. Dans ses nuances plus claires, il évoque la tranquillité et la plénitude.

Si une exposition trop prolongée à cette couleur peut provoquer un état de tristesse et de repli sur soi, le bleu, tout comme le jaune, fait partie des stimulants de la créativité et de l’apaisement. Souvent associée à la froideur, le bleu dans sa nuance marine s’apparente au formel, pensez aux costumes de certaines personnalités et aux uniformes.

Le bleu-vert ou le turquoise combinent les effets du vert et du bleu. Ils sont donc plus vivifiants, mais en douceur, ils ouvrent les émotions avec équilibre et stimulent la guérison. Ils symbolisent l’espoir et l’harmonie avec la vie.

lenergie-des-couleurs

Le Violet

Elément EAU

Cette couleur symbolise l’élévation intellectuelle et spirituelle. Elle aide à faire le vide et favorise ainsi la connexion et l’intuition. C’est pourquoi il est recommandé pour une pièce de méditation ou une bibliothèque et tout endroit lié à la connaissance et aux apprentissages. 

On peut l’utiliser dans la salle de bain, mais en combinaison avec l’élément TERRE pour favoriser l’ancrage.  

Le violet est à proscrire en trop grande quantité, car il manque d’ancrage et peut provoquer la confusion et un déni de la réalité.

Le Noir

Elément EAU

Les symboliques du noir sont l’autorité, le pouvoir, l’intelligence, la connaissance, et la force. Il permet la profondeur, l’introspection nécessaire à l’exploration de toutes les facettes de sa personnalité, de ses parts d’ombres, ce qui amène à une transformation intérieure.

Il a par ailleurs une connotation de luxe, de classicisme et d’élégance intemporelle, pensez à la petite robe noire dans votre penderie.

En excès, il peut provoquer un sentiment de perte, de vide, un manque d’espoir et de perspectives. On veillera donc au bon dosage dans la décoration. Pensez à l’effet d’une pièce toute noire sur votre niveau d’énergie !

Dans sa version mate, le noir est plus absorbant au niveau énergétique que le noir brillant.

decoration-couleur

Le Vert

Elément BOIS

Le vert est la couleur-nature par excellence. On lui attribue non seulement une symbolique d’équilibre, mais également de croissance, de renouveau, d’ouverture et de changement en douceur. Il dynamise, favorise l’abondance et inspire la confiance.

Son utilisation est très courante dans la décoration intérieure, et en Feng Shui, on le retrouve dans la zone Est de l’habitation et dans la zone de l’Abondance.


Il a aussi un effet calmant et relaxant qui nous rassure et nous aide à éliminer le stress et développe notre concentration. La couleur verte aurait des pouvoirs de guérison.

Un vert pomme sera plus dynamique qu’un vert d’eau. Il s’harmonise très bien avec des roses et des orangés par exemple.

En excès, il générera une instabilité et un manque d’ancrage.

Vous avez envie de renouveau et de booster votre vitalité ? Téléchargez la précieuse Check-List, un pas-à-pas pour organiser et décorer votre cuisine avec le Feng shui sensoriel.

Voilà, vous venez de découvrir le langage des couleurs. Désormais, vous pourrez choisir votre décoration en conscience pièce par pièce.

Soyez à l’écoute de vos ressentis quant aux effets produits par les couleurs qui vous entourent. Introduisez dans votre décoration intérieure, celles qui vont vous apporter la vibration dont vous avez besoin. 

Et si vous avez aimé cet article, donnez lui de la valeur, simplement en le partageant sur Facebook. Des questions sur cet article ou le Feng shui SENSORIEL ? N’hésitez pas à m’écrire, je vous lis et vous réponds.

feng-shui-sensoriel

Cet article vous a plu ? Vous pouvez l’épingler sur Pinterest !

Quelle-couleur-pour-quels-bienfaits