Pourquoi le choix des couleurs dans la décoration est important pour optimiser votre énergie vitale ?

Vous adorez regarder les émissions de déco et vous vous inspirez de ce que vous voyez à la télé pour faire des changements dans votre intérieur. C’est ainsi que vous avez repeint chaque pièce de votre maison dans des tons beige, car vous avez envie d’une ambiance zen et naturelle.

Vous êtes fière du résultat, mais au bout de quelques mois, vous commencez à vous sentir en manque d’énergie, vous n’arrivez pas à faire avancer vos projets, tout semble bloqué dans les différents domaines de votre vie. Et si je vous disais que les changements que vous avez faits et la couleur de vos murs y sont sans doute pour quelque chose.

La couleur est une énergie qui nous affecte positivement ou négativement.

La couleur que l’on trouve dans nos intérieurs, sur les murs, le mobilier, les tissus, la décoration, nous impacte au quotidien.

Il y a 20 ans de cela, j’emménageais dans ma maison au bord de l’eau un jour de Saint-Valentin. Ma décoration était alors colorée et pétillante et était la manifestation de mon tempérament enjoué et enthousiaste.

Chaque pièce avait sa couleur, choisie de manière très intuitive comme je le fais très souvent. C’est en étudiant le Feng shui occidental que j’ai appris que mes choix étaient aussi énergétiques. Je sais à présent que ma décoration était alignée avec ma propre fréquence vibratoire de l’époque.

Si la couleur est souvent choisie par goût et pour son rendu esthétique, il faut bien comprendre qu’elle influence votre équilibre émotionnel et donc votre bien-être au quotidien. Elle peut donc faire pétiller votre vie ou l’obscurcir.

des-couleurs-dans-la-decoration

Quand l'excès d'une couleur mène au déséquilibre et freine l’élan vital

L’année de mes 35 ans, j’ai vécu un burn-out qui m’a amenée à vivre une période de transition au cours de laquelle j’ai ressenti un profond besoin d’être apaisée et de m’ancrer. Alors même que j’étais en pleine introspection, j’ai éprouvé le besoin d’opérer des changements dans mon intérieur. C’est à cette époque que j’ai découvert les vertus thérapeutiques du désencombrement (lire l’article : Pourquoi désencombrer votre intérieur est le premier pas pour faire des changements dans votre vie ?)

Quant aux murs et à la décoration, les ocres, les verts, les bleus, les rouges, laissèrent la place au beige et au brun. Je trouvais alors l’apaisement recherché et mon entourage me trouvait particulièrement zen. J’affichais calme et sérénité.

Mais au fil du temps, cette ambiance est devenue pesante, je ressentais une sensation d’inertie. Les amis qui nous rendaient visite pour une journée ou un peu plus, adoraient cette atmosphère paisible et enveloppante, tandis que moi, je commençais à la rejeter. Je n’en pouvais plus de cette lourdeur tout en étant incapable d’enclencher le moindre mouvement.

Le FENG SHUI pour rétablir l’équilibre et l’harmonie

L’étude du Feng shui m’a permis de comprendre ce qui se passait en moi. Les tons beige et brun correspondent à l’élément TERRE. Cet élément favorise l’ancrage et la stabilité, mais en excès, il génère de la lourdeur, de la stagnation et de l’inertie.

Mes besoins avaient changé, ma décoration avait donc rempli sa mission et il était temps de passer à autre chose. Je me suis alors connectée à ce que j’avais envie de vivre, de ressentir et à quelles transformations j’aspirais. La couleur a alors fait son grand retour à la maison. Une période de renouveau s’annonçait teintée de rose gourmand, d’orangé éclatant, de vert vitalisant, tout cela ponctué de doré rayonnant. 

Vous êtes peut-être en train de lever les yeux (et les bras !) au ciel en vous disant que vous n‘allez pas refaire toute la déco ! Comme je vous comprends, et ce n’est pas ce que j’ai fait.

Il est possible de ne repeindre qu’un pan de mur, comme je l’ai fait dans mon bureau, de ne changer que quelques coussins et plaids dans le salon pour en modifier subtilement et facilement l’atmosphère. Dans la salle de bain, le choix d’un linge de toilette dans une couleur plus réconfortante ou dynamisante, suivant l’énergie dont vous avez besoin suffira à transformer l’ambiance.

Une maison pour être Feng shui ne nécessite pas de grandes transformations, pas plus que des dépenses importantes. Les changements se font dans les petites choses.

Pour découvrir le langage des couleurs et faire votre choix en conscience, découvrez mon article « Couleur, laquelle choisir pour quels bienfaits »

le-choix-des-couleurs-dans-la-decoration

Et si vous ressentez des blocages dans plusieurs domaines de votre vie, une insatisfaction qui perdure, c'est le signe qu'il est temps d'opérer des changements.

Je sais, vous manquez d’énergie pour vous mettre en mouvement, c’est une situation que j’ai souvent ressentie, alors pour retrouver de l’énergie et faire enfin bouger les choses, on regarde d’un peu plus près ce qui se passe dans la cuisine et on opère une transformation en douceur. Téléchargez dès maintenant la précieuse Check-List pour organiser et décorer sa cuisine avec ème Feng shui sensoriel, je l’ai créée spécialement pour vous, pour que vous puissiez avancer pas-à-pas, facilement et sans vous mettre la tête à l’envers.

Vous avez des questions concernant cet article ? Ecrivez-moi, je vous répondrai avec plaisir. 

feng-shui-sensoriel

Cet article vous a plu ? Vous pouvez l’épingler sur Pinterest !

Pourquoi-le-choix-des-couleurs-est-important
Booster-son-energie-avec-la-couleur